Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par La Gomme »

Bizarre, Beagles n’est pas dans la dispute, je pense qu’il vieillit, il y a peu de temps, il aurait bondit et bien entendu aurait été modéré.... les temps changent ....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6205
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par jeff.hpc »

vache, y a du level... :join: :join: Faut faire gaffe quand on bondit dans le caca, ça éclabousse, surtout en ailes cycles... :W
Jardineur a écrit : 17 janv. 2022, 19:45
C'est beau la camaraderie...

J'avais bien remarqué que les non-pistards n'étaient que des poireaux, mais doublés d'abrutis, ça fait peut-être beaucoup

Sergio
Second degré ;) C'est un peu la norme ici. Surtout de la part des gros qui roulent en SV. :dents: :honte:

Pas forcément la peine de se sentir abruti pour autant.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2364
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par catpower »

Comme quoi une coupure moteur peut déclencher une sortie de route même pour les pistards et sans être au volant :dents: :humour:
ça chambre toujours un peu ici :sevener:
Au delà de cela, chacun compatis avec ce problème et un grand merci à ce post et aux différents intervenants qui font tout pour régler le problème :bien:
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
TOME_A
Sevener
Messages : 21
Inscription : 08 oct. 2018, 12:08
Localisation : [78]
Seven : SV 275S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par TOME_A »

bonsoir,

ne vous foutez pas de moi SVP !

j'ai eu une coupure moteur (275 SV) au retour de notre sortie AVEYRON 2021 : arrêt sur le bas côté puis après actions sur le démarreur : c'est reparti ...
qq kms plus loin : de nouveau arrêt moteur mais cette fois-ci plus possible de redémarrer...
je vous passe les péripéties (...!!!) mais c'était ...une panne d'essence

la jauge n'était pas à 0 mais plutôt au 1/4 ... je sais maintenant que la pompe à essence se trouve à l'arrière gauche côté opposé au réservoir : désamorçage assuré en cas de réservoir presque vide et inclinaison de la voiture dans les virage en côte !!!

çà m'a coûté une bouteille et quelques "rires" de mes enfants !!!

alors surveillez vos kilométrages plutôt que votre jauge à essence si vous ne voulez pas passer pour un "rigolo" ...!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

La jauge se regle, c est assez fastidieux a faire, il faut vider le reservoir puis sortir la jauge. Ca fonctionne avec un flotteur, un peu comme une chasse d eau et on peut decaler le flotteur plus ou moins sur un bras.

Il faut ensuite remplir le reservoir a 25% verifier que la lecture est bonne, sinon, demonter regler, recommencer a 50 puis 75

En fait en ce qui me concerne j ai du bol. Sur quasi toutes les Cat que j aoi eu c etait assez fiable. Et l age aidant, le meilleur indicateur qu il est temps de faire le plein est quand ma prostate ne tient plus. Cela arrive avant que le reservoir ne soit a sec, aucun risque de tomber en panne seche, le plus preoccupant est de sortir de la voiture dignement avec une envie pressante
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

Vous me laissez rêveur avec vos consommations

moi c'est entre 12.5l/100 et 16l/100

des que je dépasse 200 kms au journalier je refais le plein
je dois avoir 250kms d'autonomie
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
PHILOU-CAT
Trésorier
Messages : 2143
Inscription : 23 janv. 2014, 13:53
Localisation : [26] Drôme provençale
Seven : CSR485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par PHILOU-CAT »

Jean-Marc tu ne roules pas en 275 donc ta conso est automatiquement plus élevée. :pamafote:

Ayant le même moteur que toi, je refais le plein tous les 300kms et je ne suis pas à 0 sur la jauge, pour laquelle je n'ai aucune confiance. :jap2:
L'amitié est une trace dans le sable, si tu cesses de la refaire elle disparait. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

Je sais bien qu'on a pas le même moulin mais 300 kms j'y arrive pas :coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Bonne nouvelle, CCUK n’a pas encore abandonné et veut résoudre le problème de coupures moteur. Ils m’ont recontacté.

EFI (la société qui a programmé l’ECU, l’unité de contrôle du moteur) leur a prêté un data logger afin d’enregistrer tous les paramètres de la voiture lorsque l’erreur se produit.

Fin mars, une personne de CC UK vient placer le data logger sur ma voiture, faire un re-flash de l’ECU pour que toutes les données précises soient transmises au data logger. Ensuite, je roulerai le plus possible jusque quand l’erreur se produit. Et puis, retour des infos vers EFI pour analyse et probablement modification de la programmation de l’ECU.

Donc, à partir de fin mars, souhaitez-moi de tomber en panne au plus vite ! En espérant que cela leur permette de trouver la vraie cause du problème.
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

Merci Daf pour ces nouvelles et pour tes démarches.
Oui, c'est bien que Caterham ne laisse pas tomber les possesseurs de 275 qui ont ce problème.
Pour ma part, plus de coupure depuis bientôt 10000km... sans réelle explication autre que reprogramation puis changement des micro relais que tout le monde a déjà fait.
A bientôt alors pour des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
gringoo
Sevener
Messages : 624
Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
Localisation : [57]
Seven : 🔵 CSR 175 🔵

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gringoo »

Merci pour ce retour et pour toutes ces informations . Content que Caterham prenne le sujet au sérieux.
Je vais suivre ce sujet de près.
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Voilà, un sympathique Support engineer de CCUK est venu installer le data logger sur ma voiture. Deux data logger ont été installés, un sur une voiture au Japon et un sur la mienne. Ils avaient autrefois reçu en prêt une voiture d’un propriétaire allemand mais il n’avait pas réussi à reproduire le problème car très aléatoire.
Une des hypothèses possibles serait une rupture de communication entre les deux calculateurs au sein de l’ECU. Un calculateur est dédié à la gestion moteur et un autre à la sécurité. Ils lisent tous les deux les mêmes paramètres en provenance des différents composants de la voiture. Une courte interruption de communication entre les deux pourrait enclencher la mise en sécurité du moteur.
CCUK attend maintenant les relevés pour faire l’analyse.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

C est un probleme de conception, pas d apres vente. L usine traite le sujet avec son fournisseur, le reseau n a aucun role a jouer la dedans.
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par ericguel »

Le réseau dans son ensemble non mais celui qui vous a vendu la voiture oui surtout si c'est un professionnel . Après il se retournera contre le fabriquant mais ce n'est pas votre problème .

Le vendeur pourrait vous dire que c'est la responsabilité de Caterham et Caterham pourrait dire que c'est de la responsabilité de ceux qui ont fourni les composants défectueux . Rendons hommage à Caterham et aux représentant de la marque , personne ne nie le problème .

En droit français, c'est celui qui vous a vendu qui est responsable .
Si c"est un particulier, il pourra dire que cela ne lui est jamais arrivé et qu'il ne savait pas . A vous de trouver les preuves qu"il savait .
Si c'est un professionnel, il est sensé savoir et son statut ne lui permet pas de plaider la méconnaissance .

Si vous voulez une 275, soit vous achetez une auto connue, soit vous le faites auprès d'un professionnel . Ce serait mon conseil .
Répondre