Moteur kent 1600 - type de démarreur

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Deo47
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Moteur kent 1600 - type de démarreur

Message par Deo47 »

Bonjour à tous et merci de m'accepter dans votre association.
Cela fait 2 mois que je suis dans une impasse. En effet après avoir déposé moteur (711M 6015 BA) - boîte (type 3 ou C selon certains) de mon auto de 1971, (moteur kent 1600 crossflow me dit-on), pour changer synchros, etc....j'ai remonté l'ensemble.
Pour déposer tout ça j'avais du ôter le démarreur (Bosch 0001 211 989 - 12V 07PS- 10 dents).
Depuis que j'ai remonté le démarreur tourne dans le vide, ou bien si on le met en prise avec une vitesse, il arrive à faire tourner le volant moteur 3 tours et c'est tout.
Ce démarreur était sur mon auto (pâle imitation de morgan) depuis deux ans que je l'ai acheté et ça a toujours démarré......sauf 2 fois où il a fallu que je mette en 4 ème, pousser, point mort, puis je tourne la clé et ça redémarre.
Après plusieurs investigations le solénoïde est mort. Je fais changer le bendix 10 dents car un peu de jeu; le démarreur tourne toujours dans le vide, voire accroche un peu les dents de la couronne: ouille !!! je remets l'ancien pignon et toujours pas de démarrage.....alors que ça marchait avant.
J'achète un démarreur quasi similaire à la casse; un bosch 0001 311 113- 10 dents , qui se monte très bien, tout correspond (fixations, bendix etc) sauf le diamètre du corps du démarreur, mais ça passe........même résultat: il tourne dans le vide voire accroche un peu les dents de la couronne.
Nous nous sommes mis à plusieurs pour comprendre et en déduire que ça ne démarre plus depuis que j'ai déposé le démarreur d'origine......enfin d'origine quand j'ai acheté l'auto en juillet 2020.
On en a déduit qu'un magicien avait réussi à monter un 10 dents alors qu'il aurait fallu un 11 dents.
Aujourd'hui je serai tenté de rechercher un 11 dents. sauf que le diamètre du pignon du bendix de 10 dents est de 27 mm et celui de 11 dents (que l'on vient de me communiquer) serait de 29mm.
Donc je me permets de vous interroger (avant d'aller faire brûler un cierge) sur 2 points:
- est-ce que 2 mm d'écart entre 11 dents et 10 dents c'est suffisant ?
- quel était le démarreur monté d'origine en 1971 sur cet ensemble moteur-boite.

Entre parenthèse, le casseur cité plus haut, prétend qu'à une dent près ça doit démarrer; il pense qu'il faudrait du 12 dents

Je vous remercie très sincèrement pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
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beagle
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Re: Moteur kent 1600 - type de démarreur

Message par beagle »

Est ce que tu as démonté le volant moteur? la cloche?
l'embrayage?
démarreur à inertie?
combien de dents la couronne?
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Deo47
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Re: Moteur kent 1600 - type de démarreur

Message par Deo47 »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas démonté le volant moteur.
J'ai démonté la boite de vitesses car j'ai refait faire l'intérieur de la boîte. La cloche et l'embrayage (en très bon état) ont été remontés comme à l'origine.
Je n'ai malheureusement pas compté le nombre de dents de la couronne.
Démarreur Bosch 0001 211 989 avec solénoîde 302053.......et 10 dents au pignon/lanceur
Je ne sais pas comment vous envoyer des photos du démarreur, moteur démonté et boîte démontée.
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beagle
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Re: Moteur kent 1600 - type de démarreur

Message par beagle »

Et ce que tu as testé le démarreur hors de l'auto pour voir si le pignon avance bien à fond?

essaie aussi avec une autre batterie

et teste le relais
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Deo47
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Re: Moteur kent 1600 - type de démarreur

Message par Deo47 »

Oui j'ai testé hors de l'auto. De toute façon c'est ce démarreur qui était en place avant que je démonte moteur -boite et quand je l'ai remonté ça marchait plus. J'ai testé aussi un autre démarreur, même résultat. J'ai acheté un Bendix neuf de 10 dents et monté sur le démarreur d'origine, même résultat. Le solénoïde va être à changer. On m'a conseillé de trouver un démarreur Bosch 0001 211 989., 11 dents, avec solénoïde neuf....... mais ça court pas les rues !!! Mais si ça ne marche pas c'est n'a plus rien comprendre. En tout cas ce que je trouve fort c'est que personne soit capable de me dire quel démarreur d'origine est monté sur un Kent 1600 numéro moteur 711M6015BA, et une boîte 4 vitesses type 3, année 1971. Ce sont ces ensembles moteur -boite qui équipaient les Ford escort Mexico
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Mr Brown
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Re: Moteur kent 1600 - type de démarreur

Message par Mr Brown »

bonjour,
il existe plusieurs montages, d'où la difficulté de dire à priori quel est celui qui conviendra à ton Kent, l'appariement couronne pignon est une première vérification, en ôtant le démarreur et en faisant un repère sur une dent de la couronne puis en tournant le volant moteur tout en comptant les dents jusqu'à revoir passer la marque tu sauras le nombre de dents de la couronne (132 ou 110).

pour simplifier, il existe différentes références de couronnes suivant que le démarreur est pré-engagé ou à inertie :W

mais ce n'est pas tout la distance entre la couronne et la face d'appui du démarreur n'est pas standard sur tout les Kents elle est à vérifier et à comparer avec la distance parcourue par le pignon sur un essai au banc si ça ne correspond pas le pignon ne s'engraine pas ou mal.
enfin sur un démarreur usagé si la compression du moteur dépasse la puissance fournit par le démarreur celui-ci tourne dans le vide, on l'entend.

pour résumer : tu n'est pas sorti de l'auberge :join:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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