SP95

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Re: SP95

Message par jeaned »

C'est vrai, ça a dévié à force, mais la réponse a déjà été donnée. Pour remplacer du SP95 quand y'en a pas (pour une auto sur laquelle c'est du SP95 qui est recommandé), et plutôt que de mettre du SP95E10 qui risque d'abimer les joints à la longue, il vaut mieux mettre du SP98. Ça n'abimera rien, ça ne marchera pas mieux, c'est juste un peu plus cher.

Je crois même que c'est moi qui avait répondu ça :W et on dit tous la même chose. :bien:

Le but était aussi de préciser à ceux qui ne jurent que par le SP98, principalement par idéologie de celui qui à la plus grande (ben oui, 98, c'est mieux que 95... de 3 :roll: ), que c'est inutile. :P
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: SP95

Message par zorgbaf »

Dans un rover stock on est complétement d'accord. SP95 ou SP98, c'est du pareil au même. On degrade peut etre même les perfs.

Par contre pour un duratec... :dents:
Dernière modification par zorgbaf le 01 mars 2013, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: SP95

Message par Xflow »

Et les Sigma???
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: SP95

Message par zorgbaf »

Xflow a écrit :Et les Sigma???

Même réponse que pour le Duratec. C'est un moteur récent qui a surement une gestion de l'avance à l'allumage par capteur de cliquetis. Donc on bénéficie PROBABLEMENT d'un indice d'octane supérieur.
Faut regarder si ya un capteur de cliquetis.

Mais ça reste de l'hypothétique car ça dépend de la gestion moteur du mapping, de la prog etc etc etc.

En plus, les ECU étant tripatouillés chez cat ... :honte:
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: SP95

Message par zorgbaf »

Après une courte recherche:

Code : Tout sélectionner

New Knock Sensing Technology

The new Fiesta's Sigma 16V engine range has an optimised knock control system. Its sensor continuously adapts the engine's operating parameters in real time to optimise performance and economy for all grades of unleaded fuel.
source: http://media.ford.com/article_display.c ... e_id=18333


Après, faut voir les modifs apportées par caterham.
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: SP95

Message par zorgbaf »

et si on creuse un peu plus on a exactement le même bla bla pour le duratec:

Code : Tout sélectionner

New Knock Sensing Technology
The new Fiesta’s Duratec 16V engine range has an optimised knock control system.  Its sensor continuously adapts the engine’s operating parameters in real time to optimise performance and economy for all grades of fuel above 95 RON.  
source: http://media.ford.com/press_kits_detail ... on_id=2858

...optimise performance and economy for all grades of fuel above 95 RON

Donc si je dit pas trop de connerie, on a de bonne chance de profiter des bénéfices du 98.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: SP95

Message par P.P.P. »

yvan a écrit :Et pour le VVC 143 ailes cornichons avec cales :dents:

Et aussi pour le VVC BV6 160 légende urbaine :honte:

on t'as déjà répondu :coucou: (Le monsieur a mal lu)











:honte:


sinon je me permet de dire que pour les mobylettes, on peut tourner à l'alcool/ethanol pur :wink:
on tourne pas longtemps, certes :join:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: SP95

Message par Ch'roul »

P.P.P. a écrit :
sinon je me permet de dire que pour les mobylettes, on peut tourner à l'alcool/ethanol pur :wink:
on tourne pas longtemps, certes :join:
L'éther dans les mobylettes , ça marche mieux. :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
JP_24
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2013, 16:04

Re: SP95

Message par JP_24 »

Bonjour,

Une question toute bête : que metteriez vous dans une Caterham 1600 sprint de 1990 ?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
lumen
Messages : 1051
Inscription : 02 avr. 2007, 20:35

Re: SP95

Message par lumen »

sp 98
Avatar de l’utilisateur
JP_24
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2013, 16:04

Re: SP95

Message par JP_24 »

Bonjour,
lumen a écrit :sp 98
Et quand il n'y aura plus de SP98..... Cela nous pend au nez. Y a t il des additifs qui permettent et/ou permettrons de compenser?

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 133
Inscription : 26 déc. 2014, 19:18

Re: SP95

Message par Scrat »

:coucou:
Petit déterrage !

Je donne habituellement à boire à mademoiselle du sp98, par habitude des légendes, sans avoir jamais vraiment réfléchi à la véracité de la chose pour mon moteur à moi.

Le moteur est un 20XE, équipé de deux Weber 45. Le moteur a été conçu à la fin des années 80. Le moteur est quasi stock (principalement de la fiabilisation), donc j'ai, je pense, le même taux de compression qu'à l'origine, soit 10.8.

Je pense que c'est un taux de compression dans la norme, donc pas besoin spécifiquement de 98. Mais les carbus rentrent-ils en ligne de compte, ou tout simplement son architecture âgée de près de 30 ans ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: SP95

Message par darkvador »

L indice d octane mesure la quantite d antidetonnant dans le carburant

La detonnation doit se produire au moment donné et non prematurement, cas qui peut se produire si la compression est tres elevee.

Avec ton moteur aucun souci

Les carbus ne sont pas determinants dans le probleme
Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 133
Inscription : 26 déc. 2014, 19:18

Re: SP95

Message par Scrat »

Merci ! :bien:

Avec la belle hausse du prix de l'essence, ce n'est pas à négliger..
Fafio
Messages : 79
Inscription : 15 mai 2022, 18:28
Localisation : Isere
Seven : 1700 SS caterham

Re: SP95

Message par Fafio »

Bonjour,
Je remets 1€ dans la machine.
Pour ma Cat 1700ss ( prépa Roger King dont je ne connais pas le détail hormis un passage à 1800),de 1990 l'ancien proprio et m'avais recommandé de n'utiliser que de SP98 très occasionnellement du SP95 mais jamais de SP95 E10.
Pour le E10 je comprends.
Ces derniers temps, pour cause d'absence de 98 ou et pour ne pas que madame me fasse rentrer à la poussette, j'ai mis du 95. Toujours avec une proportion de 98. ( Max 2/3 de 95).
Depuis, il y a toujours un moment où le moteur ratatouille. Il ne tourne plus sur ses 4 cylindres.
Ça dure quelques minutes puis tout rentre dans l'ordre.
Est ce que c'est lié ?
Cela vient il de l'allumage électronique ?
Les dernières réponses du post ayant quelques années, quels sont vos retours sur une utilisation a 100% du SP95 ?
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
Répondre