[420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

[420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de ne pas faire trop long, et en même temps de détailler assez les événements.

Je possède une 420R (cup) modèle 2018 depuis fin juillet de cette année.
Une fois chez moi j'ai fait uniquement les réglages du poste de conduite et controle vite fait visuellement que tout est OK. Je ne m'attarde pas sur le niveau d'huile.

Premier roulage fin août, en fin de journée de 17h à 19h, il fait chaud mais tout se passe très bien, pression d'huile top et température d'eau à peine supérieure à 80degrés même en enquillant durant 30min d'affilé.

Plus tard chez moi je veux faire le contrôle du niveau d'huile, je fais toute la procédure : je démarre le moteur et fais monter la température à environ 70degrés puis coupe et vais voir le niveau dans les 30sec qui suivent. Je précise que je n'ai pas de jauge d'origine sur le bouchon de la bâche à huile, du coup j'ai fabriqué avec un cintre avec les indications trouvées ici (repère à 19cm).
Pour faire l'appoint il m'aura fallu passer 1,5litres (vérifié plusieurs fois).
L'ancien proprio me confirme qu'il a vidangé la bâche à huile et remis la même quantité, et que c'est une auto qui ne consomme pas d'huile.

Ensuite nouveau roulage à Dijon mi septembre, il fait froid (10-15degrés). Première session je pars à environ 70degrés d'eau et je suis obligé d'écourter la session suite à l'affichage de moteur froid, ça ne faisait que baisser jusqu'à 60degrés. Obligé de la laisser chauffer au stand pour pouvoir repartir.
Le reste de la matinée jusqu'à la première de l'après-midi sera mieux mais c'est tout juste si l'eau reste au dessus de 70degrés, donc aucune idée pour l'huile, mais la pression reste vers les 5bars maximum.
Je fini par trouver du Scotch pour pouvoir boucher de 1/3 les radiateurs, c'est mieux.
Puis dernière session enfin sur le sec (oui parce qu'il a plu le reste de la journée), il fait + chaud et de précipitation j'oublie d'enlever les Scotch. Après quelques tours j'ai une température d'eau qui monte à 95degrés et l'huile à 8bars en pleine charge dans la ligne droite :shock:
Je continue quelques tours pour confirmer le truc, l'auto n'a pas l'air différente et c'est comme si tout se passait bien. Pas de fumée, ni quoi que ce soit en arrivant dans les stands mais cette pression à 8bars.

Comme c'est une auto de course, pas moyen de rouler pour contrôler chez soi.
Donc chez moi je décide de faire vidange et remplacement du filtre à huile, l'huile étant assez noire et soupçonnant un filtre à huile colmaté en partie.
Je passe un peu + de 6litres d'huile pour avoir le niveau à chaud de 19cm sous le bouchon (ou 2cm sous l'œil dans la bâche à huile).
Je refais un test voiture en statique donc. Apres démarrage à froid ça tourne entre 4 et 5 bars à 800trs/min ce qui est ce qu'elle fait depuis le début, donc ça c'est OK. Une fois l'eau à 70degrés, j'accélère progressivement : à environ 1500trs j'ai 5bars, 3000trs j'ai 6bars, et je m'arrête à 4500trs à 7bars. Clairement elle est partie pour aller aux 8bars toujours encore...

Je précise que l'huile est de la Motul 300v 15w50 (ce qui a été mis avant également).


Donc voilà pour le "résumé " :roll:

Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire ?
Est ce que je peux être dans les choux complet avec mon niveau d'huile et avoir 1,5litres de trop ? (Sachant que le niveau semble juste en reprenant tous les tutoriels trouvés)
Et surtout est ce qu'un niveau + élevé peut provoquer cette hausse de pression d'huile ? (Reste à savoir pourquoi ça n'est apparu qu'en fin de journée et pas dès la première session...)

Je vous remercie d'avance :jap:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par beagle »

20191024_162338.jpg
en plus du filtre à huile il y a un filtre métallique à nettoyer sur le coté du carter.

tu l'as fait?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Oui j'ai bien vidangé par là également, et sorti le filtre métallique cylindrique pour le nettoyer avec du papier.
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par samrallye »

Pour le niveau d'huile, tu semble être bon.
Pour la consommation d'huile sur circuit, je ne trouve pas que ça soit inquiétant pour un duratec d'après ce que j'ai pu lire sur le forum.
Pour le fait qu'elle ne chauffe pas, il ne doit pas y avoir de calorsta, donc la circuit ne se ferme pas et l'auto ne chauffe donc pas.
Pour la pression d'huile, c'est bizarre, as tu testé avec un autre mano ? des fois que le tient ait un problème.
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Micklin »

Oui, vérifier le calorstat pour le circuit de refroidissement, et pour la pression d'huile, si le mano et/ou la sonde sont ok, peut-être se renseigner auprès de l'ancien propriétaire si le clapet de décharge (régulateur de pression) de la pompe a toujours son tarage d'origine.
Prendre la pression avec un mano hydraulique en le branchant à la place de la sonde de pression d'huile peut permettre d'en savoir plus.
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Pour la température d'eau, je ne m'en inquiétais pas en fait, elle met dans les 20min à monter à 70degrés dans le garage. Et ensuite elle stabilise à environ 80degrés. Le ventilo se met en route à 83 degrés et ça oscille entre 83 et 78degrés.
Je pense qu'elle est montée à 95degrés parce qu'il a fait + de 20degrés extérieur et que je n'avais pas retiré les scotch du radiateur, mais je peux me tromper et qu'en fait c'est en lien avec le problème de pression...
Mais bon actuellement malgré cette pression haute elle régule à environ 80degrés.

La 420r à l'écran AIM et c'est lui qui fait office de manomètre, donc si problème j'imagine que c'est l'écran à remplacer ?

Le tarage du clapet doit être d'origine, elle vient de chez Bonnal à la base. C'est une troisième main donc ça va être difficile d'avoir l'info...
Mais j'avais pensé au régulateur de pression d'huile, vous pensez que ça pourrait être bloqué ou qu'il puisse y avoir un soucis dessus ? Ou fuite en interne ?
C'est vraiment que la pression monte au fur et à mesure que l'on prend les tours, c'est vraiment comme si ça ne limitait pas et que ça prenait la pression que la pompe fourni tout le temps.
L'ancien proprio m'a dit que ça n'est jamais monté aussi haut, même 6bars ça lui paraît énorme.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par beagle »

20 mn pour chauffer en statique c'est que le calorstat reste ouvert

et oui clapet de décharge pour l'huile
et demande à Bonnal si ils ont pas bricolé un truc
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Ch'roul »

Ça me fait penser à un problème de masse , faux contact sur ces dernières.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Micklin »

Si pas d'info sur l'historique de l'engin, et si pas de bidouille sur le moteur pour booster la pression.
Il faut vérifier si elle est réelle ou non, et il faut y brancher un mano hydraulique. C'est la 1ére chose à faire pour ce diagnostic, ensuite si le mano affiche 4,5 à 5 bars maxi il faudra rechercher la panne, de masse, de sonde ou de tableau de bord tout en un, et si la pression monte réellement à 8 bars, vérifier l'état et le réglage du limiteur de pression du circuit de lubrification.
L'avantage de ton pb, c'est que tu sais que ta pompe est en super état :W

Ensuite pour le réchauffage moteur et fonctionnement du circuit de refroidissement, en fonction de l'usage que tu vas en faire, il sera judicieux ou non de vérifier le calorstat.
Un moteur qui ne se met pas rapidement à la bonne T° va s'user un peu plus vite qu'un autre, idem s'il a des baisses rapides de T° en mode arsouille par temps froid. Mais c'est une machine de circuit, à toi de voir en fonction de ton usage.
Dernière modification par Micklin le 24 sept. 2022, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par samrallye »

Je pense qu'il n'a juste pas de calorsta, sur une auto de course, ça fait un risque de panne en moins.
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Micklin »

Oui, certainement.
Ou le fait que beaucoup s'imagine que le calorstat est un frein au refroidissement. :pamafote:
coco57
Messages : 120
Inscription : 03 janv. 2021, 18:41

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par coco57 »

Pour moi pareil si je mets pas de scotch avec du 15/20 degrés de t° exterieur jamais elle chauffe.
Pour la quantité d'huile tu es bon, pour la pression d'huile je me dirige vers la sonde de pression qui fait un caprice (moi à dijon avec la vitesse ca faisait bouger les cables de la sonde du coup le dasch m'annonçait des alertes pression) ou dans la pompe il y a un clapet de decharge, c'est truc avec un ressort je ne me suis pas penché dessus vu que je suis bon pour une pompe à huile neuve (palettes usées), mais il y a un organe pour limiter.
La pompe ne se vend pas seul, c'est le kit complet dry sump à acheter, ca fait mal au cul. Si tu dois ouvrir pour une pompe fais les coussinets avec, ils étaient mort, machine de 2019 entretenue soit disant nikel par le grand gourou aux 2 lettres...
coco57
Messages : 120
Inscription : 03 janv. 2021, 18:41

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par coco57 »

Pour ton huile chargée qui n'a pas une belle couleur même juste aprés une vidange, j'avais pareil. Dans le carter sec il.y a un depot d'une huile vachement epaisse et noir, c'est ce dépot qui souille ton huile rapidement. Faut demonter frotter nettoyer.
Si tu vidange, passe le fond du recipiant qui recupere l'huile au soleil ou sous une lampe, si c'est pailleté et/ou metalisé faut se poser des questions...
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par Micklin »

D'où l'importance de faire une mesure des pressions d'huile avec un vrais mano hydraulique, tu sais si le clapet de décharge est bon et si la pompe n'a pas une usure interne excessive.

Faire tourner un moteur en dessous de sa température normale peut entrainer aussi une usure rapide de la pompe de lubrification en plus du reste (pistons, chemises, paliers...), l'huile ne pouvant pas atteindre la bonne T° pour que sa viscosité ne soit pas néfaste aux palettes de la pompe et au reste.

On peut avoir une bonne pression, une bonne huile, et une mauvaise lubrification si la T° est trop élevée ou trop basse. Tout est dans l'équilibre :pamafote:
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: [420R] Soucis pression d'huile moteur élevée

Message par skyline126 »

Merci pour vos conseils.

La Cat va partir au garage, n'ayant pas ce qu'il faut pour faire d'avantage.

Il va regarder le lien avec le capteur de pression, peut être mauvais contact à cause du roulage sous la pluie. Et vérifier la pression.
Sinon va falloir démonter la pompe à huile.

En tout cas ça semble être une panne à la c..

Je vous tiens au courant dès que j'en sais +.
Répondre