ministan a écrit :en france a partir du moment ou les performance de la voiture sont modifier à la hausse il faut le declaré et selon la modification le faire homologuer.
J ai eu le cas sur une austin mini 1300 boite auto et j ai changé le bloc pour un 1000 ca ne pose aucun soucis alors que l inverse est interdit.
j'aurais dis que toute modification mécanique "profonde" était interdite, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
la preuve, tu possède une carte grise de 1300 et pourtant ta voiture possède un moteur de cylindrée 1000
je pense que c'est p-e "toléré" mais qu'en cas de carton, ton assureur ne sera plus du meme avis quand à tolérer cette modification.
Je pense que tous les organes de transmission et de sécurité (donc moteur/boite/pont/feux/freins/etc...) et de polution (catalyseur/pot/etc...) ne peuvent pas etre modifié sans RTI postérieure.
c est le service juridique de mon assurance qui m'a validé cette modif. par contre les tarifs d assurance restent ceux d'un 1300 BVA.
Donc aucun soucis.
Bon après cette bonne journée de reflexion je vais chercher demain matin un bloc Zetec.
Je commande dans la foulé les pièces en angleterre pour le montage.
Si quelqu'un a des adresses pour le collecteur, la pipe d'admission pour double carbu weber 40 DCOE et l'allumage. Eventuellement des poulies allégées.
Et pour finir un bon endroit en région parisienne pour le réglage du moteur.
ministan a écrit :
Si quelqu'un a des adresses pour le collecteur, la pipe d'admission pour double carbu weber 40 DCOE et l'allumage. Eventuellement des poulies allégées.
en GB, raceline est un des plus connus pour ses convesrions Zetec en tous genre...
bon,tu vas peut etre m'en vouloir car j'arrive un peu tard !
mais si tu perds courage en cours de route,j'ai un 1600 kent(sprint) qui dort avec seulement 4000 km au compteur sur lequel tu peux remettre tes carbu et tout le toutim ...
bon,tu veux quoi exactement ?
moteur seul ?
pas de boite,pas d'admission,pas de collecteur ?
qu'on soit bien d'accord ...
et il est à démonter ,comme ça,tu pourras t'assurer qu'il tourne impecc avant de le prendre !
ministan a écrit :c est le service juridique de mon assurance qui m'a validé cette modif. par contre les tarifs d assurance restent ceux d'un 1300 BVA.
Donc aucun soucis.
Eternel question. En fait ca dépend du montant des emmerdes. T'es couvert contractuellement pour les trucs qui couteront pas trop chers (jusqu'à quelques dizaines de milliers d'euros).
Par contre, en cas de dégat supérieur, l'assurance meme si elle est engagée contractuellement pourra essayer de conduire un tribunal à conclure à la nullité du contrat au motif que l'auto n'est pas homologué et conforme à la législation (indépendante de l'assurance). Evidemment la conformité d'un véhicule n'est pas SON expertise. S'il y a une grosse indemnisation à prévoir en conséquence d'un accident, les démarches juridiques pour éviter à l'assurance de payer peuvent parfois valoir le cout.
Les autos modifiés, c'est à mon avis le bonheur des assureurs. Il est possible de s'engager et meme de réclamer un peu plus lorsque les modifs sont déclarées (ce qui donne un faux sentiment de tranquilité au client), mais on garde une porte de sortie en cas de très gros pépin.
dans mon cas de la mini, cela etait tout a fait accepté et legal et biensur declaré à l assurance et validé par un ami de mon pere haut fonctionnaire.
Mon cas à la particularité de respecter un modèle de mini duement homologué et de revoir les performances de mon vehicule à la baisse. Etant en plus professionnel de l automobile, il ne m'a pas été dur de produire un document attestant d'une modification dans les règle de l'art.
Oui, mais si carte grise ne comportant pas un type MOD ou le type correspondant à la réalité physique de l'auto, c'est pas bon. L'assurance ne pourra pas se dégager au titre que tu as changé les caractéristiques de ton risque sans la prévenir (vu que tu l'as fait), mais elle peut tenter la non conformité de ton auto à sa carte grise => même si techniquement elle est conforme à un type existant, ce n'est pas le bon qui est mentionné et donc vis à vis de la police, même si c'est dans le sens d'une baisse des perfs, ce n'est pas ce qui est écrit sur le papier donc pas légal.
Pour citer un cas que je connais bien, je possède une 993 qui était une RS à sa sortie de chaine et qui a été modifiée par l'usine en GT2. Elle a du recevoir une carte grise avec un type particulier 993RSMODGT2 et pas un type 993GT2. Pourtant c'est bien techniquement une 993 GT2 vu que modif faite par l'usine, on ne peut pas rêver mieux.
Toi dans ton cas, il s'agit d'une mini 1330, modifiée dans les règles de l'art en mini 1100, l'assurance est au courant, mais la carte grise non conforme à la réalité donc véhicule illégal vis à vis de la gendarmerie donc assurance pas OK, car il est précisé habituellement dans tes conditions générales que pour que ton assurance soit valable, il faut que le véhicule soit street legal.
Ainsi, un véhicule avec CT dépassé n'est pas OK (j'ai demandé à mon courtier y'a encore 3 mois car j'avais du retard sur une de mes autos), une moto debridée non plus, une voiture avec pneus slicks idem, même si ton assureur est au courant (on parle de route ouverte, car sur circuit, avec l'assurance qui correspond, c'est OK et sur circuit avec auto street legal, ca passe en général sauf si épreuve chronométrée, à vérifier dans ses conditions générales). Il me semble aussi que conduire bourré peut faire aussi tomber la garantie, mais là c'est à vérifier car de mémoire, c'est assimilé à conduite sans permis valable.
Le fait de le lui dire fait juste qu'il doit invoquer une autre clause que celle de modif du risque non déclarée ainsi que le fait que comme il a donné son accord, il aura des scrupules à te faire un procès derrière (une sorte de vice de forme pour compenser qu'il ne peut attaquer sur le fond). Il peut aussi éventuellement perdre et surtout, les frais à engager sont importants et rien ne dit que tu seras assez solvable pour les lui rembourser. Donc il pèse le pour et le contre, dans les petits cas, il laisse pisser (= tant que c'est du matériel), mais si c'est du corporel, en général il sera tenté d'essayer.
Je suis nouveaux sur ce forum mais pourtant deja trois ans en Seven.
Je possède une Westfield SE de 1988 avec un moteur crossflow preparé a 1700 cc et 145 cheveaux.
Le moteur à rendu l'ame et je lui cherche donc un remplaçant. JE souhaite pour l instant mettre moins de 1000 euros dans le moteur donc je vais le chercher dans une casse toutefois j'aurais voulu savoir ce que vous conseillez comme moteur sachant qu'il me faut garder l'echappement à gauche et que je souhaiterais garder ma pipe d amissions WEBER pour double carbu 40 DCOE et mon collecteur. les autres element du moteur peuvent etre changé.
Je sais d'avance que je n'aurais pas les meme performances qu'actuellement mais ayant d'autre projet couteux en ce moment je compte le monter et le preparer utlerieurement.
Stan
j'ai un moteur Ford 2l DOHC à carbu dans le garage . IL est complet.
Il est à toi pour 300€
Le seul Pb est qu'il ne passe pas par la poste !!!!!!