Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par ZAGATO »

soit du joint liège entre le moteur et la boite
C'est quoi ce joint liège ??
Il étanche quoi ??? :shock:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 828
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par Le Jurassien »

ZAGATO a écrit :Elle est de quelle année ta CAT ?

ça pourrait aussi être de l'huile moteur....

Tu n'as pas d'embrayage à commande hydraulique ? Car si tu en as un, ça pourrait aussi être du liquide de frein du circuit de la commande d'embrayage.

Bref tu es sûr que c'est de l'huile de BV ?

=> Pour être 100% sûr, passe ton doigt dessus et sent le...Si ça pouirre, c'est bien de l'huile de BV !
La CAT est de 97 mais remise à neuf en 2004. Chassis et carrosserie chez Arch ( OK ) et l'ensemble moteur-boîte-pont chez Freestyle motorsport ( ??? ). La voiture avait apparemment très peu roulée les deux dernières années... peut-être que cela a causé la fuite ???

Quand je suis allé montrer la fuite à un mécano, il a senti l'huile et il a dit que c'était de l'huile de boîte ... je lui ai fait confiance... je vais bien voir en faisant mon niveau d'huile de boîte si c'est bien de cela qu'il s'agit...

L'embrayage est mécanique sur celle là...
Dernière modification par Le Jurassien le 25 mai 2010, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par ZAGATO »

je vais bien voir en faisant mon niveau d'huile de boîte si c'est bien de cela qu'il s'agit...
Je te parie une caisse de champagne, qu'en faisant la vidange BV tu seras incapable de voir s'il en manquait vraiment, à moins que tu ais une très méchante fuite.

Mais si c'est du goutte à goutte, ....il en faut pour faire baisser le niveau de façon visible.

Mais en tout cas tu as raison, vaut mieux vérifier pour rouler tranquille après.

Bizarre quand même que ça fuit si tôt après la réfection....

Je pense plutôt à un mauvais montage ou un joint blessé au montage.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 828
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par Le Jurassien »

ZAGATO a écrit :
Je te parie une caisse de champagne,
Après, il y a champagne et Champagne... :W

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par ZAGATO »

Après, il y a champagne et Champagne... :W
et n'oublions pas Chambagnole dans le Jura :ops:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par lanoirode »

ZAGATO a écrit : ça pourrait aussi être de l'huile moteur....
De l'huile moteur au niveau de la cloche d'embrayage ? :voyons:
Si c'était le cas, je pense que Le Jurassien aurait vu les coulures depuis le bloc moteur non ?
ZAGATO a écrit : Je te parie une caisse de champagne, qu'en faisant la vidange BV tu seras incapable de voir s'il en manquait vraiment, à moins que tu ais une très méchante fuite.

Mais si c'est du goutte à goutte, ....il en faut pour faire baisser le niveau de façon visible.
Concernant ton pari, tu devrais éditer ton post ou bien prévoir d'ores et déjà la caisse ... :wink:
Certes, lorsque tu es dans ton garage tu n'auras qu'une goutte par ci, par là car l'huile est très visqueuse à froid (grade 75 autrement dit de la bonne pâte tout juste visqueuse).
Mais dès que tu roules, la boite mouline et chauffe l'huile. Il n'y a qu'à toucher la paroi latérale du tunnel de boite pour se rendre compte de la chaleur dégagée par la boite :shock: . L'huile devient largement plus fluide et elle passe super facilement par ta fuite.
Attention, en 1000km tu peux vider entièrement ta boite :?
C'est du vécu :coucou:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par ZAGATO »

Concernant ton pari, tu devrais éditer ton post ou bien prévoir d'ores et déjà la caisse ... :wink:
Je maintiens mon pari...

Ma 1.6K suintait par la prise tachy, je vidange, et au final, à un poil de cul prêt, c'était le volume normal préconisé que j'ai sorti de la BV....

Maintenant tu peux aussi avoir raison et la BV peut être à sec...mais j'aime les paris à la con.
De l'huile moteur au niveau de la cloche d'embrayage ?
Ben oui, c'est potentiellement possible: Le vilo sort du bloc cylindre pour rejoindre la cloche d'embrayage, donc ça peut aussi suinter au niveau du joint de vilo coté embrayage, mais visiblement ici l'huile pue, donc c'est bien de l'huile de BV.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Le Jurassien
Messages : 828
Inscription : 17 déc. 2009, 12:26

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par Le Jurassien »

j'ai mis le nez sous la voiture ce soir.

J'enlève la vis. Rien ne coule. J'ai remis environ 150 ml d'huile de BV.

Donc je confirme, goutte après goutte, le niveau baisse... :jap2:

Cependant, 150 ml en six mois c'est pas énorme énorme...

Donc tant que l'embrayage est bon, je ne dépose pas le moteur. Je vérifierai régulièrement mon niveau d'huile de boite et voilà.

Zagato : pour la caisse de Champagne, te fatigues pas. Un bon demi bien frais suffira si un jour on se croise en réunion ou bien si tu viens roules sur les routes du Jura, on se boira une bouteille de Chateau chalon ! :join:
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Fuite entre moteur et BV + bruit étrange - 1600K

Message par ZAGATO »

J'enlève la vis. Rien ne coule. J'ai remis environ 150 ml d'huile de BV.
Tu parles de la vis de remplissage ?

Donc t'as perdu au max 150 ml, sous réserve qu'au précédent remplissage on l'ait remplie à ras la gueule.

Bref t'as pas perdu grand chose....

Si je passe par le Jura (c'est pas demain la veille vu les délais de livraison) j'te paierai 150 ml de Champagne. :dents:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Répondre