Je veux booster mon 1600K SS !!!
Modérateur : Modérateurs
Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
Pour le banc de puissance : MP développement a Besac.
Peut être qu'il y en a plus près de chez toi
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P'tit chassis, p'tit moteur
Whatsapp BFC : m'envoyer un MP avec N° si intéressé
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
je suis heureux de voir que MC touche à la sagesse
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
Et bien ta prépa a surement été bien faite. Mais certains qui ont confié leur moteur a des pointures sensée faire gagner 20cv ont galéré comme pas possible ...Quand on optimise, on prend le risque de faire une mécanique sensible.snowfree52 a écrit :en meme temps, depuis 2 ans que j'ai la mienne, je n'ai jamais eu un probleme avecperceval a écrit :Profite pour la refaire superpropre et vend la, si tu veux plus puissant.
Si tu reste sur le 1600K ca va te couter un œil pour obtenir quelques poneys en plus, ca va devenir une mécanique hyper sensible et hors la loi. Pour moins cher, fiable et légal, y'a pas mal de vvc (145cv boite 6) a vendre en ce moment. Et même des CSR, pourquoi pas, suivant le budget et les gouts
Jamais tombé une seule fois en panne, et c'est pas faute de l'utiliser, je pense pas que ca soit le cas de tout le monde sur le forum, meme avec des voitures d'origine
Personnellement j'aime trop ma voiture pour m'en séparer ! J'ai donc commencé a optimiser le 1600K par un kit SS CC (fiable), on verra après pour une belle ligne d'échappement. Si jamais je dois sortir un jour le moteur j'en profiterais pour ré-étager la boite.
Mais je pense que bidouiller un 1600 K n'est pas un bon investissement : les cv gagnés coute très cher et je le fais uniquement car je ne veux pas me séparer de ma voiture. D'autre part même en bidouillant fort ca restera un 1600, je n'aurais jamais autant de couple qu'un 1800.
Voilà pourquoi AMHA avant de se lancer dans une prépa onéreuse il faut d'emblée se poser la question : suis-je suffisamment attaché a mon 1600K pour dépenser beaucoup pour l'améliorer un peu ou puis-je m'en séparer pour passer a plus gros ?
Et chacun a sa propre réponse
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
Tu as quoi comme boîte? Effectivement si tu as la boîte 5, un réétagement serait le bienvenu, ou même un passage à la boîte 6. Pas besoins de chevaux en plus avec la BV6, l'étagement fait toute la différence.
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
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- PetruSeven
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
Un collecteur long de type 4 2 1 ( ou 4 1 mais long) est impératif pour espérer effleurer les 135 ch.Le Jurassien a écrit :à propos, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un endroit pour passer la voiture au banc de puissance près de chez moi ( jura, bourgogne, région lyonnaise, suisse vaudoise... )
histoire de vérifier si le kit SS a bien été monté ...
Des poulies réglables, genre de Vernier, aussi, surtout sur les soupapes d'échappement.
Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
Si j'ai bien compris, tu dépose moteur boite pour changer ton malheureux joint et tu veux profiter de ce travail pour faire évoluer ton auto.
Le plus rationnel est donc d'upgrader les pièces accessibles lors du démontage et je ne peux que te conseiller de changer ton embrayage (si ton auto est de 97, tu sentiras certainement la différence !) ainsi que de monter un volant moteur allégé (Voir même monter une poulie Damper allégée).
Tu vas gagner (dixit Caterhman qui me l'a indiqué en MP dernièrement) 5 kg sur les masses tournantes !!!
C'est déjà un upgrade qui va largement te transformer ton auto pour un petit millier d'euros.
Si tu as encore qq euros en poche, tu peux t'attaquer au maillon faible du 1600K : la boite de vitesse mal étagée
2 solutions : un réétagement BGH (grosso modo 1500 à 2000€) ou le top, une boite 6 mais qui nécessite un changement de pont également (compte environ 2500€ en occasion).
Niveau moteur, Petrus a raison de te conseiller le montage d'un 4/2/1 ou d'un 4/1. Ca va libérer largement ton auto et tu vas profiter au mieux de ta prépa SS (compte un bon billet de 1000 pour un pot sympa).
Ensuite, il y a d'autres solutions et notamment les Throttle Bodies que propose Chap3D en occasion actuellement. Mais les TB sans un échappement qui va bien c'est dommage.
Enfin, tu as aussi la solution de changer d'auto et de passer directement sur un VVC qui te proposera (tout en restant 100% légal !) la puissance, la boite 6 et un super agrément.
Bon choix
Le plus rationnel est donc d'upgrader les pièces accessibles lors du démontage et je ne peux que te conseiller de changer ton embrayage (si ton auto est de 97, tu sentiras certainement la différence !) ainsi que de monter un volant moteur allégé (Voir même monter une poulie Damper allégée).
Tu vas gagner (dixit Caterhman qui me l'a indiqué en MP dernièrement) 5 kg sur les masses tournantes !!!
C'est déjà un upgrade qui va largement te transformer ton auto pour un petit millier d'euros.
Si tu as encore qq euros en poche, tu peux t'attaquer au maillon faible du 1600K : la boite de vitesse mal étagée
2 solutions : un réétagement BGH (grosso modo 1500 à 2000€) ou le top, une boite 6 mais qui nécessite un changement de pont également (compte environ 2500€ en occasion).
Niveau moteur, Petrus a raison de te conseiller le montage d'un 4/2/1 ou d'un 4/1. Ca va libérer largement ton auto et tu vas profiter au mieux de ta prépa SS (compte un bon billet de 1000 pour un pot sympa).
Ensuite, il y a d'autres solutions et notamment les Throttle Bodies que propose Chap3D en occasion actuellement. Mais les TB sans un échappement qui va bien c'est dommage.
Enfin, tu as aussi la solution de changer d'auto et de passer directement sur un VVC qui te proposera (tout en restant 100% légal !) la puissance, la boite 6 et un super agrément.
Bon choix
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
une prépa c'est 150roro le bhp!
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
... dans le meilleur des cas !
- darkvador
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
La raison d etre du kit SS est de gagner de la puissance simplement
Il comprend un paire d arbre a cames plus agressif que la verrsion d origine et une modification de la zone rupteur
Toute modification ultérieure va demander d abord et avant tout un échappement adapté, 4 en 2 en 1 ou 4 en 1.
Ensuite, l etape suivante depend de ton budget:
Pour plus de 180CV il faut imperativement changer pistons et bielles
Pour moins de 180 tu va devoir faire travailler la culasse avec de plus grands conduits et des grosses soupapes, plus une admission quatre corps papillon
Compte 150 à 200 roro le cheval gagné
Honnétment aprés avoir depensé beaucoup d argent à essayer d augmenter la puissance de mes différentes autos au cours des trente dernieres années, l expérience m a appris un truc:
Il est moins cher et beaucoup plus simple d acheter un modéle plus puissant d origine
Et si tu as encore des ronds, de les dépenser sur une mise au point chassis digne de ce nom
Aller au delà du kit SS avec un bon échappement, sur un moteur concu il y a trente ans, cela me parait sans objet
Il comprend un paire d arbre a cames plus agressif que la verrsion d origine et une modification de la zone rupteur
Toute modification ultérieure va demander d abord et avant tout un échappement adapté, 4 en 2 en 1 ou 4 en 1.
Ensuite, l etape suivante depend de ton budget:
Pour plus de 180CV il faut imperativement changer pistons et bielles
Pour moins de 180 tu va devoir faire travailler la culasse avec de plus grands conduits et des grosses soupapes, plus une admission quatre corps papillon
Compte 150 à 200 roro le cheval gagné
Honnétment aprés avoir depensé beaucoup d argent à essayer d augmenter la puissance de mes différentes autos au cours des trente dernieres années, l expérience m a appris un truc:
Il est moins cher et beaucoup plus simple d acheter un modéle plus puissant d origine
Et si tu as encore des ronds, de les dépenser sur une mise au point chassis digne de ce nom
Aller au delà du kit SS avec un bon échappement, sur un moteur concu il y a trente ans, cela me parait sans objet
ma voiture : changement climatique
Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
si je peux me permettre une question a priori stupide, ( j'y connais pas grand chose dans les moteurs 4T ), ..... un turbo ou un compressor, c'est une prise de tete a adapter sur un 4 cylindres ?....
ca se fait sur des motos, ca se fait aussi dans les westfields.... sur un rover ca doit pouvoir se faire aussi nan ?!?.....
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Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
Un turbo c'est pas noble !
Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
Je confirme ... ça coûte un oeil et on n'en sort pas jamais au tarif prévu. Autant acheter un moulin et faire la transplantation ou carrément changer de voiture. Quand on voit la 1600 superlight des PA ... tu vois bien que c'est pas rentable d'optimiser la tienne.darkvador a écrit :
Honnêtement après avoir dépensé beaucoup d argent à essayer d augmenter la puissance de mes différentes autos au cours des trente dernières années, l expérience m a appris un truc:
Il est moins cher et beaucoup plus simple d acheter un modèle plus puissant d origine
Et si tu as encore des ronds, de les dépenser sur une mise au point chassis digne de ce nom
Aller au delà du kit SS avec un bon échappement, sur un moteur conçu il y a trente ans, cela me parait sans objet
Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
et sinon, apprendre à conduite pour exploiter le châssis ?
Re: Je veux booster mon 1600K SS !!!
bah tu gagnes au tour, mais pas vraiment en sensation de poussée ...