La suite :
J'ai passé quelques capteurs au crible, et n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai tout lu Freud.
Et j'ai compris que la programmation avec le VI-PEC donnait priorité aux infos provenant du TPS et le MAP finalement n'avait pas grande importance, et c'est pour cela qu'il n'envoyait pas d'info au PC concernant le MAP, ni concernant la température moteur,ni même sur le Positionnement de l'Arbre à Cames.
Et donc il fallait se focaliser sur le boitier papillon.
Comme le boitier avait était déjà fiabilisé : blocage du moteur pas à pas par colle et rondelle à l'arrière du moteur, blocage de la pince du TPS pour l'accouplement avec le papillon, déplacement de la prise de masse pour séparation avec la masse de l'ECU, bin y avait plus grand chose à faire que de recalibrer le TPS.
Bon ce que j'ai pas essayer de faire, c'est de décaler le calibrage de départ pour donner une légère ouverture au papillon au point mort, et donc le TPS affiche 0% (papillon totalement fermé) quand je n'accélère pas, je ne cale pas forcément mais ça fait un sacré frein moteur. Je ne suis pas sûr que cela soit judicieux pour la marche du moteur.
Par contre le calibrage ça semble avoir réglé mon problème :
Bon il faut que je roule encore un peu, dès qu'il arrête de pleuvoir, pour confirmer que tout est rentré dans l'ordre avant de distribuer les tickets resto.