cure de vitamines

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: cure de vitamines

Message par ludo »

l'intérêt principal des pompes à eau elec c'est de pouvoir mettre la pompe basse pression du carter sec à la place pour avoir un système compact.
Avatar de l’utilisateur
Vardo
Messages : 19
Inscription : 14 sept. 2010, 19:05

Re: cure de vitamines

Message par Vardo »

ludo a écrit :l'intérêt principal des pompes à eau elec c'est de pouvoir mettre la pompe basse pression du carter sec à la place pour avoir un système compact.
Je suis pas certain de te suivre :pamafote:
Tu parles d'une config sur un moteur K series?

Enfin de toute façon, si vous ne vous amusiez pas à mettre le moteur dans le mauvais sens, vous n'auriez pas besoin de carter sec :P
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: cure de vitamines

Message par ludo »

non non, de façon général. par exemple sur les voitures à moteur moto c'est leur utilisation principale.
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: cure de vitamines

Message par lanoirode »

J'ose le déterrage de ce topic.
Ericox, qu'en est-il de ton nouveau moteur. Je suppose qu'il est rodé maintenant ?
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
ericox
Messages : 78
Inscription : 30 nov. 2009, 15:47

Re: cure de vitamines

Message par ericox »

A mon grand regrer le moteur n'est toujours pas rodé, il n'a parcouru que 2500 km, j'ai tiré jusqu'a 4000 tmn, cela se passe trés bien avec beaucoup de couple et il a l'air de vouloir vite monter en régime. Je suis prudent et je priivilegie un long rodage car tout est neuf dans ce moteur, avec piston forgés etc... et je préfère que tt se place bien afin d'eviter les casses qu'ont connus certains vvc preparés qui n'ont pas durés tres longtemps.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: cure de vitamines

Message par lanoirode »

2500km et seulement 4000tr/min , c'est ce qui s'appelle être prudent :shock:
Bon courage pour le reste du rodage (tu comptes faire combien de km avant de mettre le pied dedans ?).
N'hésite pas à nous faire le feedback sur le forum, c'est toujours très intéressant :coucou:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
ericox
Messages : 78
Inscription : 30 nov. 2009, 15:47

Re: cure de vitamines

Message par ericox »

J'ai privilégie la prudence avec le rodage car le gars qui m'a fait la préparation a essayé certaines solutions un peu innovantes , alors je préfère que tout se mette en place tranquillement avant de faire parler la poudre, je prevoie d'envoyer les watts progressivement jusq'a 5000km et après une petite vidange....action.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: cure de vitamines

Message par caterhman »

ericox a écrit :J'ai privilégie la prudence avec le rodage car le gars qui m'a fait la préparation a essayé certaines solutions un peu innovantes , alors je préfère que tout se mette en place tranquillement avant de faire parler la poudre, je prevoie d'envoyer les watts progressivement jusq'a 5000km et après une petite vidange....action.

[ Post made via Mobile Device ] Image
+1 avec la noirode.
C'est très bien d'être prudent mais toutes les prépa sur Rover à 200 CV ont une durée d'utilisation limitée même avec un bon entretien avant la grosse révision cyclique.
Alors 5000 kms de rodage, c'est pour moi aussi beaucoup trop, 1000 maxi et poum !
De plus sur ton moteur je te préconise un vidange tous les 3000 maxi avec une surveillance du niveau après chaque balade.
Les R400 de la maison ont eu tendance a manger BEAUCOUP d'huile, un est mort au bout de 3000 kms, le proprio n'a pas regardé le niveau d'huile , il restait 3.5 l sur le 7.5 litres du départ...dommage.
Superbe engin en tout cas.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
ericox
Messages : 78
Inscription : 30 nov. 2009, 15:47

Re: cure de vitamines

Message par ericox »

tu as peut être raison, mais les options choisies (bloc retaillé, ajustements serrês etc...)pour cette préparation necessitent que le moteur soit bien rode avant de mettre le feu. La conception du k , a besoin de km pour que le moteur ne donne sa pleine mesure et il ne doit pas consommer d'huile sinon c qu'il y a un problême.

[ Post made via Mobile Device ] Image
antonio
Messages : 506
Inscription : 27 oct. 2009, 12:28

Re: cure de vitamines

Message par antonio »

je relance ce petit sujet sympa

eric, fais nous un topo sur le gars qui a fait le job et donne nous des infos de tarifs stp
perso, c'est DVA qui s'occupe de ce que je ne veux pas toucher.top jusqu'ici, les prix c'est discuté a l'avance dans le salon (on enleve les chaussures svp!) et au moment der payer pas de surprise. super feed back de sa part et une patience legendaire (+ de 3 messages par jour pendant 1 mois et toujours des reponses impec)

pour le tarifs, si vous faites un peu de boulot vous meme, c'est 8000 euros pour un 200-210 cv avec carter sec et bache brise (450 euros!), pistons cosworth r500 (usinés pour les haute levés au cas ou je me decide!)grosses soupapes adm et echap, DTHTB, ram air, AAC, poussoirs meca, equilibrage dynamic, single tang rods, verniers.... dans mon cas, je suis parti d'un 1.8 refait de A a Z. une fois la voiture terminée je ferais un petit topic sur la restauration/preparation chassis et moteur. si on va chercher les + de 8300 trms et +220 cv, la sa douille un peu plus (new AAC, poussoirs meca et calage et double ressort de soupapes) mais je doute qu'on depasse les 150 euros /cv, sauf pour un "clef en main" peu etre.


sur les remarques de l'ECU et de la conso, la csr consomme moins avec un ECU KMS qu'avec l'ECU d'origine de merde (effet kangourou a bas regime etc...)pas de cv gagné, mais une courbe plus jolie.


c'est amusant de voir que le preparateur d'eric recommande un rodage a la cool. le miens c'est huile minerale, bonne chauffe et plein le cornet sur le banc!
a+
ericox
Messages : 78
Inscription : 30 nov. 2009, 15:47

Re: cure de vitamines

Message par ericox »

J'ai fait préparer mon moteur par "sebzowa" qui est un passioné du moteur K, il intervient d'ailleurs souvent sur les forums MG. Concernant le prix de la préparation , il faut prendre contact avec lui car mon moteur a servi de " banc d'essais" pour certaines solutions techniques, ce qui a réduit le cout.
Pour l'huile, il préconise a contrario du tres haut de gamme Castrol edge 10/60, mais je pense que l'on peut fonctionner avec de l'huile minerale si on ajoute comme additif du Mécacyl.
Je souhaitais une version routière fiable en gardant le système VVC , tout en tirant le maximum de puissance du moteur.
La culasse a été préparée avec de plus un soin trés important au niveau de des soupapes et des sièges (3 angles) et des poussoirs hidrauliques reusinés.
La circulation d'huile et d'eau ont été complètement revues dans le bloc et la culasse.
La pompe a eau et huile ont ete reusinées.
Le bloc a été retaillé pour laisser passer les bielles spéciales, les pistons sont forgés (Worth)et ajustés assez serrés, tout comme les ajustages des bielles.

(suite du topic ce soir)
ericox
Messages : 78
Inscription : 30 nov. 2009, 15:47

Re: cure de vitamines

Message par ericox »

Suite...
Les chemises sont spéciales et le bloc a été réusiné une fois celle ci en place et ajustées pour éviter les vibrations. J'oubliais, les soupapes sont particulières et retaillées, la pompe à huile modifiée provient d'un modèle turbo K modifié.
Le choix a été fait de laisser les poussoirs hydrauliques pour une utilisation routière, mais ce sont de modèles racing qui ont été aussi réusinés.
Le vilbrequin est neuf et équilibré (il est d'origine et servira de fusible si ...). Le bloc a été retaillé pour laisser le passage des bielles renforcées (prévues pour 500cv, il y a de la marge :fou: ). La boulonnerie est renforcée. Le volant moteur moteur allégé mais l'embrayage est d'origine.
La distribution est décalée de 4' par un jeu de Pin of. L'ECU a été remapé en UK et les injecteurs à gros débit de provenance SAAB TURBO.
Le plénum a été réusiné et les sondes déplacées. Tout celà avec un Thottle body de 56mm usiné pour éviter les marches.
C'est beaucoup de travail pour j'espère 180 cv "fiables" au banc quand le moteur sera libéré.
antonio
Messages : 506
Inscription : 27 oct. 2009, 12:28

Re: cure de vitamines

Message par antonio »

merci pour les infos!
tres peu de chance que le bielles et le villo d'origine lachent, c'est quasi du jamais vu. la pompe a huile d'origine ne pose pas de probleme tant que l'on ne depasse pas les 7500 rpm. mais qui peut le plus peut le moins!

concernant le rodage et l'huile, j'utilise volontairement une minerale sans additif car le but est bien de "forcer" le rodage des segments et des chemises.
generalement, on part du principe que les segments modernes sont bien ajustés par rapport aux chemises et que le rodage (qui consiste a "user" le segment sur la chemise pour donner une bonne etancheité) doit etre minime.en realité, les tolerances ne sont pas si bonnes et la distorsion du moulin (assez impressionante sur un K) ne permet pas de compter sur la qualité de l'usinage des pieces concernées.

bref, il faut que les segments s'usent sur les chemises...

le probleme des tres bonnes huiles semi et synthetiques, c'est que le niveau de friction est tellement bas que les segments ne s'usent pas correctement etque les chemises finissent par se "glacer" si qui a pour cause de ne plus retenir l'huile sur les paroies (d'ou la forme ni d'abeille a l'origine).

regulierment, on observe des problemes de conso d'huile car les segments ne raclent pas l'huile et la laisse passer dans la chambre de combustion.

c'est juste une observation, mais ton prepa est certainement plus expert que moi sur le sujet donc ca fonctionnera.mais comme j'y passe sous peu, ca m'interesse vraiment d'avoir son avios sur la chose!
a+
antonio
ericox
Messages : 78
Inscription : 30 nov. 2009, 15:47

Re: cure de vitamines

Message par ericox »

Le moteur k est paradoxal, il a beaucoup de qualités (faible poids etc) mais aussi des faiblesses, il est notamment sensible des phénomènes vibratoires (resonnances) qui se produisent a certains regimes élevés qui sont destructeurs, je ne devrais pas trop etre concerne car je garde le vvc qui limite le regime meme si mes aac sont des pipers retailles. Une autre faiblesse est la circulation de l'huile et de l'eau, car d'origine la fonderie est laissé brute de finition et certain cannaux sont quasi bouchés par des bavures. Par ailleurs le système vvc necessite une huile de tres haute qualité à chaud sinon,il peut se bloquer qd on prend des tours. Ts ces parametres sont à prendre en compte et je partage ton avis, ils sont qqfois contradictoires. Toutefois j'ai eu plusieurs
retours notamment par SV, sur des bas moteurs qui lachaient qd la préparation ne se faisait que sur la culasse. As tu d'autres éléments sur ce thème ?

[ Post made via Mobile Device ] Image
antonio
Messages : 506
Inscription : 27 oct. 2009, 12:28

Re: cure de vitamines

Message par antonio »

les problemes d'huile sur le VVC, manque d'huile causé par le carter humide mise a part, sont souvent causés par le design de la culasse qui provoque des stagnations d'huile au niveau des poussoirs.
de facon general sur le K, l'aeration de l'huile est un gros pepin.la meilleurs solution est le DS, meme si l'appolo donne de bon resultat.effectivement les conduites d'huile sont a revoir sur la culasse, mais normalement elles sont clean sur le bloc (d'apres les trois que j'ai pu avoir en main)

les bas moteurs de K sont plutot resistant, pistons misent a part car ils sont plutot merdiques. tu as raison sur un point, les vivrations sont un point faible de ce moulin, principalement en raison de sa structure "sandwich".
cependant, la majorité des casses concernent un probleme de reglage des chemises.en effet, ces chemises doivent etre positionnées de facon tres precise dans le bloc car leurs mouvements debouchent systematiquement sur un probleme de joint de culasse ou culasse elle meme. le probleme est que pas mal de gars retouchent la culasse et la remonte sur un bloc dont les chemises incorrectement positionnées, ou pire, sur un bloc dont le villo a eté tourné une fois la culasse demontée!.
je pense que SV fesait allusion a ce genre de pepin...
bien sur, la bonne solution est l'equilibrage dynamique de l'ensemble villo/poullie/volant moteur/embrayage.la difference avant et apres equilibrage et :shock: ..mais cela coute des sous et c'est difficile de trouver quelqu'un de capable de le faire en france, comme toujours
pour info, j'ai appellé dave andrew pour connaitre son avis concernant le rodage, vu que tu m'a mis le doute!

"Use cheap mineral oil and use it realtively hard once it is warmed up, you will need to ensure that the map you have will not endanger the engine.."

a+
antonio



antonio
Répondre