réglage allumage et pistons forgés sur 1700SS xflow
Publié : 11 sept. 2007, 09:31
à tous,
je me permets de cross poster mon pb déjà évoqué sur le FAR, car je ne pense pas que les réponses circonstanciées seront pléthoriques... merci d'avance !
j'ai vérifié hier ce que je subodorais depuis le début, sans l'avoir contrôlé jusqu'à présent, à savoir que mon moteur n'a pas assez d'avance à l'allumage... en effet, je trouvais que le moteur était comme "enroué" jusqu'à 2500 t/mn, avant de pousser à partir de 3000. Commençant à avoir une certaine expérience sur les allumages d'anciennes, ça me paraissait typique d'une avance insuffisante, mais la voiture a fait l'objet d'une remise en état récente, et ne connaissant pas le F**d, je n'ai pas regardé tout de suite...
en fait, sous réserve que le PMH soit correctement calé sur la poulie, mon allumage est calé à +- 0° ! pour rappel, les valeurs préconisées pour le 1700 SS sont 12 à 14° d'avance à 900 t/mn et environ 35° à 4500 t/mn, ces valeurs variant légèrement dans le cas d'un allumeur adapté par caterham au ss pb (env. 10° d'avance) !
tout cela pourrait paraître anodin et ne nécessiter qu'un bon réglage, si mon moulbif n'était équipé de pistons forgés Accralite qui font grimper le taux de compression, et surtout si en effectuant des recherches, je n'avais trouvé sur le Techtalk un vieux post de l'ancien proprio évoquant des pbs de détonation liés à la trop forte compression de ces pistons, qui l'ont obligé à réduire son avance à +- 4° ! il évoque aussi dans ce post (d'il y a 2 ans) la possibilité de réusiner ces pistons afin de réduire le taux de compression et/ou de mettre en place une JdC plus épais, dans le même objectif !
Bref ... je vais essayer de remettre un peu d'avance, mais je serai surpris que la situation ait évolué depuis, et que le réglage actuel soit le fruit du hasard . Or, aussi peu d'avance n'est pas bon, ni pour la conso, ni pour la température moteur (retard=chauffe moteur, même si je n'ai pas constaté de pb)... il faut donc que je trouve une solution.
voici donc mes questions... je remercie par avance ceux qui auront des éléments de réponse spécifiques à ce problème, car les phénomènes classiques de réglage d'allumage, je maîtrise ...
1/ je vais vérifier l'acuité de mon repère de PMH sur la poulie... pour ça j'aurais besoin d'un comparateur. est-ce que qq'un pourrait m'en prêter un sur la RP ?
2/ si (ce dont je ne doute pas) je rencontre du "pinking" en essayant de me rapprocher des valeurs "standard" d'avance, que puis-je faire ?
2.1/ essayer un booster d'octane, qui va améliorer les propriétés anti-détonation du carburant et mieux supporter le fort taux de comp. ?
2.2/ enrichir un peu le mélange ?
2.3/ monter un Jdc plus épais, afin de diminuer le Tc ? dans ce cas, lequel ? j'ai entendu parler des Jdc Ajusa (chez Burton par ex.) qui permettent un accroissement de 5cc de la chambre...
2.4/ essayer de mesure le TC de mon moteur, afin de mesurer l'ampleur du pb ... dans ce cas, quelle procédure à suivre (il me semble me souvenir d'une méthode avec un fluide genre huile et une seringue)? j'ai mesuré mes compressions, mais y a-t-il un rapport direct entre l'un et l'autre ?
2.5/ si rien ne marche, faire réusiner les Accralite pour augmenter la taille de la chambre de combustion, et du coup baisser le CP. Dans ce cas, qui sait faire ça sur ce moteur, de façon professionnelle ?
dernière solution, mais qui me paraît la plus dommage, virer les Accralite et remettre des pistons standard de 1700 SS, qui sont réputés être le point faible de ce moteur ...
dernier point : mon moteur est un 1700 SS standard à part les pistons et un allumage Lucas Competition Constant Ignition system...
merci pour vos lumières ...
je me permets de cross poster mon pb déjà évoqué sur le FAR, car je ne pense pas que les réponses circonstanciées seront pléthoriques... merci d'avance !
j'ai vérifié hier ce que je subodorais depuis le début, sans l'avoir contrôlé jusqu'à présent, à savoir que mon moteur n'a pas assez d'avance à l'allumage... en effet, je trouvais que le moteur était comme "enroué" jusqu'à 2500 t/mn, avant de pousser à partir de 3000. Commençant à avoir une certaine expérience sur les allumages d'anciennes, ça me paraissait typique d'une avance insuffisante, mais la voiture a fait l'objet d'une remise en état récente, et ne connaissant pas le F**d, je n'ai pas regardé tout de suite...
en fait, sous réserve que le PMH soit correctement calé sur la poulie, mon allumage est calé à +- 0° ! pour rappel, les valeurs préconisées pour le 1700 SS sont 12 à 14° d'avance à 900 t/mn et environ 35° à 4500 t/mn, ces valeurs variant légèrement dans le cas d'un allumeur adapté par caterham au ss pb (env. 10° d'avance) !
tout cela pourrait paraître anodin et ne nécessiter qu'un bon réglage, si mon moulbif n'était équipé de pistons forgés Accralite qui font grimper le taux de compression, et surtout si en effectuant des recherches, je n'avais trouvé sur le Techtalk un vieux post de l'ancien proprio évoquant des pbs de détonation liés à la trop forte compression de ces pistons, qui l'ont obligé à réduire son avance à +- 4° ! il évoque aussi dans ce post (d'il y a 2 ans) la possibilité de réusiner ces pistons afin de réduire le taux de compression et/ou de mettre en place une JdC plus épais, dans le même objectif !
Bref ... je vais essayer de remettre un peu d'avance, mais je serai surpris que la situation ait évolué depuis, et que le réglage actuel soit le fruit du hasard . Or, aussi peu d'avance n'est pas bon, ni pour la conso, ni pour la température moteur (retard=chauffe moteur, même si je n'ai pas constaté de pb)... il faut donc que je trouve une solution.
voici donc mes questions... je remercie par avance ceux qui auront des éléments de réponse spécifiques à ce problème, car les phénomènes classiques de réglage d'allumage, je maîtrise ...
1/ je vais vérifier l'acuité de mon repère de PMH sur la poulie... pour ça j'aurais besoin d'un comparateur. est-ce que qq'un pourrait m'en prêter un sur la RP ?
2/ si (ce dont je ne doute pas) je rencontre du "pinking" en essayant de me rapprocher des valeurs "standard" d'avance, que puis-je faire ?
2.1/ essayer un booster d'octane, qui va améliorer les propriétés anti-détonation du carburant et mieux supporter le fort taux de comp. ?
2.2/ enrichir un peu le mélange ?
2.3/ monter un Jdc plus épais, afin de diminuer le Tc ? dans ce cas, lequel ? j'ai entendu parler des Jdc Ajusa (chez Burton par ex.) qui permettent un accroissement de 5cc de la chambre...
2.4/ essayer de mesure le TC de mon moteur, afin de mesurer l'ampleur du pb ... dans ce cas, quelle procédure à suivre (il me semble me souvenir d'une méthode avec un fluide genre huile et une seringue)? j'ai mesuré mes compressions, mais y a-t-il un rapport direct entre l'un et l'autre ?
2.5/ si rien ne marche, faire réusiner les Accralite pour augmenter la taille de la chambre de combustion, et du coup baisser le CP. Dans ce cas, qui sait faire ça sur ce moteur, de façon professionnelle ?
dernière solution, mais qui me paraît la plus dommage, virer les Accralite et remettre des pistons standard de 1700 SS, qui sont réputés être le point faible de ce moteur ...
dernier point : mon moteur est un 1700 SS standard à part les pistons et un allumage Lucas Competition Constant Ignition system...
merci pour vos lumières ...