Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
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Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Avec le temps actuel, dans les bouchons en ville l'aiguille de température monte un peu trop a mon gout (a vu de nez environ 95° avec le ventilo en route) alors que sur route et en circulation normale je reste a 80° même en sollicitant le moteur c'est 90° pas plus, je pense donc que mon circuit de refroidissement est ok mais y'a t'il une amélioration a apporter?
Merci d'avance pour vos tuyaux
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
changer de ventilo
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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- Orange Mécanique
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Fais un test lorsque ta ° monte et que tu es à l'arrêt dans un bouchon : accélères légèrement le régime moteur au point mort ventillo forcé "ON", si au bout de qlqs dizaines de secondes la ° redescend...il faut travailler sur la circulation du coolant.
Le plus simple : un reconditionnement de la pompe à eau
Le plus simple : un reconditionnement de la pompe à eau
Ring ring it's 7 AM
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
ES tu équipé d'un vase d'expansion ??
As combien est taré ton thermocontact ??
As combien est taré ton thermocontact ??
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Quelle modèle de ventilo me conseillez vous.
Oui j'ai un vase d'expansion par contre aucune idée sur le tarage du thermocontact (il est réglable?), je pense aux alentours de 90°.
Pour "orange mécanique", la température redescend quant le vehicule est a l'ombre mais en plein soleil j'ai l'impression que ça rame (pourtant en Bretagne le soleil de plomb n'est pas dans notre vocabulaire, sauf peut être vendredi après midi quand j'ai constaté cela )
Oui j'ai un vase d'expansion par contre aucune idée sur le tarage du thermocontact (il est réglable?), je pense aux alentours de 90°.
Pour "orange mécanique", la température redescend quant le vehicule est a l'ombre mais en plein soleil j'ai l'impression que ça rame (pourtant en Bretagne le soleil de plomb n'est pas dans notre vocabulaire, sauf peut être vendredi après midi quand j'ai constaté cela )
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Le plus grand adaptable , juste derrière le radiateur.
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Pas réglable, mais il existe plusieurs "tarrage" différentserwann a écrit :... par contre aucune idée sur le tarage du thermocontact (il est réglable?)
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
ça vaut entre 8 et 15°, le problème est de trouver une plage adaptée.
La plupart c'est déclenchement à 92° arrêt à 87. Je teste actuellement avant l'installation du circuit d'expansion un 88-79 bcp plus bas et faisant tourner le ventilo plus longtemps ... cependant le kent est réputé pour donner son meilleur à 82° donc ...
L'idéal serait un 90-85 mais en M22 je n'ai pas trouvé.
La plupart c'est déclenchement à 92° arrêt à 87. Je teste actuellement avant l'installation du circuit d'expansion un 88-79 bcp plus bas et faisant tourner le ventilo plus longtemps ... cependant le kent est réputé pour donner son meilleur à 82° donc ...
L'idéal serait un 90-85 mais en M22 je n'ai pas trouvé.
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
mettre un thermocontact avec déclenchement à 70 degrés ou 60 ;augmenter la capacité du radiateur. pour le ventilo regarder chez spal mais avant vérifier la température exact avec des thermax. cela peut venir de ton calage d'allumage trop d'avance fait chauffer et du taux de compression de ton moteur.radiateur entartré?
boulay 45
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
70 ça fait trop bas le ventilo tournera non stop.
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
j'ai monté un 70° exact en ville le ventilo tourne toujours mais ça refroidit!
BOULAY
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- darkvador
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Claude a raison
L installation d origine doit suffire.
Un reglage d avance mediocre et c est un echauffement consequent d au moins 10°
Il faut commencer par verifier le calage de l allumage puis la carburation
Une fois cela fait, on verifie l etat du radiateur qui s entrate si on a mis de l eau et non du liquide. Dans le doute, une purge complete du circuit, un demontage du radiateur, un lavage a grande eau pour faire sortir la boue, nettoyer les durites.
On peut rajouter un additif type mocool dans le circuit de refroidissement, c est efficace
Un radiateur a huile est fortement conseillé sur le SS en as tu un?
L installation d origine doit suffire.
Un reglage d avance mediocre et c est un echauffement consequent d au moins 10°
Il faut commencer par verifier le calage de l allumage puis la carburation
Une fois cela fait, on verifie l etat du radiateur qui s entrate si on a mis de l eau et non du liquide. Dans le doute, une purge complete du circuit, un demontage du radiateur, un lavage a grande eau pour faire sortir la boue, nettoyer les durites.
On peut rajouter un additif type mocool dans le circuit de refroidissement, c est efficace
Un radiateur a huile est fortement conseillé sur le SS en as tu un?
ma voiture : changement climatique
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Rajoutes un interrupteur pour alimenter directement le ventilo.
Comme ça dès que tu constates un ralentissement, tu n'attends pas que le thermocontacte le met en route et tu prends les devants.
Cheers.
Jos
Comme ça dès que tu constates un ralentissement, tu n'attends pas que le thermocontacte le met en route et tu prends les devants.
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Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Une autre solution pas coûteuse que j'ai testée pour baisser la temp de refroidissement . Tu vires ton liquide et tu le remplace par du Mocool et de l'eau ( 0.5 L le bidon de Mocool + le reste en eau ). J'ai baissé ma température d'environ 10°c, revers de la médaille, penser à repasser en liquide classique si la voiture est stockée l'hiver dans un garage qui gêle .
Tarif Mocool, environ 25€, et 30mn de temps pour vidanger et refaire le niveau .
A bon entendeur !
Gilles
Tarif Mocool, environ 25€, et 30mn de temps pour vidanger et refaire le niveau .
A bon entendeur !
Gilles
Re: Améliorer le refroidissement d'un 1700 SS
Merci pour ce feedback sur le Mocool.
Cela me conforte dans mon choix de mon LR pour mon futur bourrin.
Petite précision: Bien prendre de l'eau déminéralisé
Cela me conforte dans mon choix de mon LR pour mon futur bourrin.
Petite précision: Bien prendre de l'eau déminéralisé