[Brico pour les nuls] Jauge à huile R300 Carter Sec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [Brico pour les nuls] Jauge à huile R300 Carter Sec

Message par beagle »

c'est la jauge officielle des caterham , j'ai la même
mais je la trouve pas tres fiable:

primo pour la lecture faut-il la visser sur la bâche ou la poser dessus?

ensuite comme mon huile est propre ce n'est pas facile de voir le niveau

c'est pour ça que je préfère le faire visuellement
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: [Brico pour les nuls] Jauge à huile R300 Carter Sec

Message par patrick123 »

Pour la lecture de la jauge et pour avoir le même problème sur d'autres véhicules, je la pose sur une feuille d'essuie tout d'atelier
Sur ma F3, il n'y a aucun repère ni jauge. On ouvre le bouchon à chaud et si la bache est pleine à environ la moitié, on considère que c'est bon
Mais je trouve que le niveau baisse moins à froid que sur la Cat
Je crois aussi que je focalise plus sur la Cat à regarder le niveau tous les 20 km :W
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1160
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: [Brico pour les nuls] Jauge à huile R300 Carter Sec

Message par LemSeven »

Micklin a écrit : 26 déc. 2023, 22:05 Non, c'est pas con de se faire une telle jauge.
C'est le seul moyen de savoir s'il y a assez d'huile pour faire tourner le moteur sans risque, jusqu'à atteindre la bonne T° et faire le bon niveau. :wink:
En général, on le trouve sur les jauges courtes qui plongent dans des bâches à huile plate.
Excellent, merci de la précision, bien utile. Les premières fois j'ai été un peu perdu :honte:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Brico pour les nuls] Jauge à huile R300 Carter Sec

Message par Micklin »

beagle a écrit : 26 déc. 2023, 22:31 c'est la jauge officielle des caterham , j'ai la même
mais je la trouve pas tres fiable:

primo pour la lecture faut-il la visser sur la bâche ou la poser dessus?

ensuite comme mon huile est propre ce n'est pas facile de voir le niveau

c'est pour ça que je préfère le faire visuellement
Toutes les méthodes sont bonnes, tant que l'on part d'un niveau maxi fait avec le volume d'huile maxi préconisé par le constructeur ou le fabriquant du kit de lubrification par carter sec, et en appliquant la bonne mise en œuvre préconisée.

Concernant les jauges à vissées, il est mécanistiquement coutume de mesurer le niveau sans visser la jauge :wink:

Pour les jauges lisses et illisibles avec une huile propre, un coup de craie sur la jauge propre, et essuyage après la mesure du niveau.
Répondre