Lecture ECU

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Lecture ECU

Message par hgo17 »

C'est vrai il y a vraiment un resto à gagner par celui qui trouve la solution de l'énigme technique.

J'ai branché l'ECU à un PC et je charge les informations en roulant.
Voilà différents cas de figure :

je me mets au point mort et fais monter doucement le moteur au dessus de 4500 RPM : il ne se passe rien
Image

je roule en 5ème et passe doucement au dessus de 4500 RPM : il ne se passe rien
Image


Je roule en 6ème et passe doucement au dessus de 4500 RPM : le moteur se met en "sécurité" : blocage à 3500 RPM, plus d'entrainement, obligé d'arrêter le moteur, d'attendre quelques secondes pour redémarrer et repartir normalement
Image

situation juste après la mise en sécurité
Image

Je roule en 6ème et je fais vite monter les tours pour passer la barre des 4500 RPM : rien ne se passe
Image


...Voilà l'énoncé du problème. Celui qui trouve il est fort.
Dernière modification par hgo17 le 09 oct. 2012, 12:19, modifié 1 fois.
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: un resto à gagner

Message par CATACARBU »

pour commencer, j'ai demandé mon steak saignant et il est a point! En plus la sauce a été trop beurrée et du coup, elle a chié!

Oui je sais ça fait pas avancer le schmilblick :dents:

mais pu m'empêcher de donner mon avis sur le resto :honte:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: un resto à gagner

Message par Patrack7 »

Il est bizarre ton électrocardiogramme, tu devrais peut-être consulter là... :honte:
Avatar de l’utilisateur
gbcat
Messages : 202
Inscription : 29 juin 2011, 17:46

Re: un resto à gagner

Message par gbcat »

C'est l’énigme du Père Fouras? :honte:
« Ceux qui jouent avec des chats doivent s'attendre à être griffés. »
Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Re: un resto à gagner

Message par hgo17 »

mouai... on fait les malins parce qu'on est complètement largué par les nouvelles technologies !
le resto ce sera un bon voire un très bon, seul ou même à deux avec la nana de son choix (pas d'homoresto), la nana en question n'est pas fournie.
alors ?
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
an0nyme

Re: un resto à gagner

Message par an0nyme »

Ce qui est bizarre en 6, accélération molle, le moteur prends des tours alors que le TP baisse, c'est bizarre, c'est pour cela qu'il se mets en sécu, le MIL doit aussi s'allumer.
Regarde du côté du TP (potentiomètre ouverture papillon), notamment si les 2 fils ne sont pas inversés, souci récurent sur les montages FR sur le cosworth (il y a un détrompeur, mais les 2 fils sont insérés inversés). Le TP a un encephallo plat après la sécurité, il n'est plus reconnu
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: un resto à gagner

Message par ad-hoc »

Je pense connaître le gagnant, n est ce pas Yvan.....

Quand on parle technique........
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Re: un resto à gagner

Message par hgo17 »

J'espère que c'est Ivan mais :

Le MIL est effectivement allumé depuis le retour de prépa.
comment je reconnais les fils qui seraient inversés ?

quand je monte plus vite, il y a le même phénomène de fermeture du papillon mais le moteur ne se met pas en sécurité.

et pourquoi cela n'arrive qu'à 4500 RPM ? pas en dessous ni au dessus
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
an0nyme

Re: un resto à gagner

Message par an0nyme »

hgo17 a écrit :depuis le retour de prépa.
Forcement, si tu ne donnes pas toutes les infos :pamafote:
Un mapping ou autre chose. SI c'est un mapping, cela peut être une table 3D avec un trou, j'ai eu le souci sur mon rover.
Généralement, les infos de base pour le fuel timing sont la depression (map, couple necessaire pour lui faire prendre des tours, pas de force au point mort par exemple), le degré d'ouverture du papillon (mesuré pas le TPS) et la rotation du moteur.
Tu peux avoir une zone non programmé à 4500 rpm pour la combinaison MAP/TPS qui se produit en 5eme (ou 4eme si forte côte par exemple).

Noramlement, 3 fils sur le tps, une masse, et 2 à l'ecu. Demande à un autre possesseur de SVR ou CSR de te donner l'ordre, je n'ai pas le wiring diagram.

Mp pour tél :coucou:

edit / regarde le map sensor, je pensais que c'était la pression atmo, mais il est en permanence sur 102 :shock:
Dernière modification par an0nyme le 04 oct. 2012, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Re: un resto à gagner

Message par hgo17 »

le seul truc bizarre que j'ai trouvé dans les tables c'est ça :

Image

mais bon c'est pas forcément suffisant.

Donc première étape : vérifier le cablage.
je pense que ya des R300 qui ont reçu la même prépa avec le même boitier papillon, je fais le tour du forum.

Merci YVAN, je t'appelle demain, là effectivement ça se précise. ( :miam: )
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
an0nyme

Re: un resto à gagner

Message par an0nyme »

Cela se complique, L'accel clamp table est l'adapation de l'enrichissement lié à la vitesse de variation du TPS, pour faire simple, pas la même gestion de l'adaptation fuel si on ouvre rapidement le tps (accelerateur) ou lentement et en fonction de où on se trouve en RPM.
C'est un mode plus fin et moins bourrin que les gestions antérieur, mais tous ce combine, c'est juste une table corrective de la gestion principale (comme par exemple la table Lambda target, T° moteur, pression baro à 2 dimensions. Cette table est en 3D, donc un peu plus hard)
Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Re: un resto à gagner

Message par hgo17 »

euh oui d'accord... pas tout saisi à cette heure là :shock: ...comme tu dis ça se complique...bon je crois que je vais dormir un peu, parce que demain faut que je sois sacrément en forme...
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
Avatar de l’utilisateur
hgo17
Messages : 396
Inscription : 28 juin 2011, 19:16
Localisation : Devant, à gauche
Seven : 485 CSR

Re: un resto à gagner

Message par hgo17 »

bon alors si j'ai bien tout compris :

ça c'est le principe de cablage du TPS :
Image
et plus complet :
Image

ça c'est le schémas de la broche de l'ECU :
Image

et ça c'est le message des erreurs constatées par l'ECU au démarrage:
Image

les constructeurs considèrent que se tromper entre la masse Gnd et le 5V n'a pas d'importance:
Image

Et donc je suppose qu'il faut que j'essaie d'inverser VOLT1 avec VOLT2 : ton avis YVAN ? tu pensais à ça ?

bon en plus je pense que j'ai un petit problème sur le capteur de température d'eau de refroidissement, parce que que je le branche ou que je le débranche j'obtiens un ECT à 96°C. Lien avec le problème ?
Quelle ivresse !! et en plus au volant !
an0nyme

Re: un resto à gagner

Message par an0nyme »

Tu crois qu'un resto va suffire :honte:
La temp eau ne peut jouer que sur la table de correction du rapport fuel/air moteur froid, donc rien a voir avec la coupure.
Le rapport faults est interressant, mais un peu de mal à lier avec la coupure, et surtout la mise en sécurité.
Sinon, ton schéma complet TPS montre un capteur double, un sur le throttle, l'autre sur l'accelerateur (donc electrique, pas a câble), c'est ton cas?

Je reste persuadé que le soucis est lié à la gestion de la vitesse de variation du TPS et comme c'est uniquement sur un rapport, plus un soucis de table corrective 3D que mécanique. Le sens de polarité reste important sur un TPS potentiomètre, je ne sais si aussi sur un TPS effet Hall.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: un resto à gagner

Message par super7 »

je comprends même pas ce qu'il dit ! :honte:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Répondre