Moteur trop froid en hiver

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Gregos16
Messages : 253
Inscription : 07 mai 2012, 01:32

Moteur trop froid en hiver

Message par Gregos16 »

Bonjour,
Pour ne pas hiverner et profiter de la petite le plus possible je suis allé au boulot hier avec.
À part le fait d être pris pour un fou de rouler le jour ou même les gens en voiture normale on froid (-6 tout de même), je me pose une question sur la sous chauffe moteur...
En effet après 40 minutes de roulage à allure virile mais correcte je ne vois pas monter ma température d eau à plus de 60 degrés.
Vous allez dire que je ne suis jamais content car en été je suis plutôt inquiet du phénomène inverse ...

Question subsidiaire : le fait de passer en dot5 à la prochaine vidange de mon liquide de refroidissement ne va t il pas amplifier le phénomène ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Cat'apulte
Messages : 693
Inscription : 12 oct. 2008, 13:38

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par Cat'apulte »

J'obstrue partiellement la grille avec un carton ou un plastique rigide et des colliers c
C'est très efficace, impossible de faire chauffer le moteur sinon pour moi. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par 7 à rivets »

:shock: du dot 5 :woua: :voyons:
sinon tu dois vérifier que tu as bien un calorstat sur ton circuit de refroidissement, et comme préconisé par cat'apulte il faut condamner un peu de l'entrée d'air
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
reivilo14
Messages : 516
Inscription : 20 févr. 2007, 16:16

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par reivilo14 »

le dot 5 c'est pour le circuit de frein, pour le circuit de refroidissement tu achètes du liquide refroidissement hiver.
tu dois surtout garder ton calorstat et tu peux obstruer partiellement ton entrée d'air qui refroidie le radiateur.

rien de tel que l'air froid pour le mélange Air/Essence :dents:
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par Onken »

reivilo14 a écrit :le dot 5 c'est pour le circuit de frein, pour le circuit de refroidissement tu achètes du liquide refroidissement hiver.
tu dois surtout garder ton calorstat et tu peux obstruer partiellement ton entrée d'air qui refroidie le radiateur.

rien de tel que l'air froid pour le mélange Air/Essence :dents:
Tu gagnes beaucoup de cv pour pas un sous
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par cricrimobile »

Cat'apulte a écrit :J'obstrue partiellement la grille avec un carton ou un plastique rigide et des colliers c
C'est très efficace, impossible de faire chauffer le moteur sinon pour moi. :pamafote:
bizarre... si le thermostat s'ouvre et se ferme correctement, et que le moteur peine à monter en température, c'est qu'il y a un bypass quelquepart sur le circuit et que l'eau passe dans le radiateur même quand le thermostat est fermé...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par darkvador »

Un bout de carton fait l affaire

Meme avec un thermo, la temperature peut chuter si on a un radiateur d huile par exemple, et si on utilise le chauffage

D ailleurs je prefere mettre un carton sur le radiateur d huile que celui d eau

Le compartiment moteur d une cat est hyper ventilé par rapport a une berline normale et le moter se refroidit beaucoup plus vite

Un moteur trop froid consomme plus, pollue plus et s use plus
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par cricrimobile »

darkvador a écrit : Meme avec un thermo, la temperature peut chuter si on a un radiateur d huile par exemple, et si on utilise le chauffage
Sur la Midget, j'avais un thermostat sur le circuit qui allait au radiateur d'huile... C'est pas le cas sur les Cat ?
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4374
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par fadoli »

Pas normal !!!
Je soupçonne l'absence de calorstat .
par experience , j'ai roulé par - 5 à -10 ° , et le moteur etait a T° normale 85 °
Et evites le Dot 5 dans le liquide de refroidissement ainsi que le liquide pour lave glace , ainsi que
l'huile moteur ..... :shock:
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
tomate

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par tomate »

et l'huile de coude ? :W
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par Jul Alfa Spider »

Finalement la cat ça ressemble vraiment beaucoup à la 2CV entre ses yeux de grenouille et son cache nez, sans parler des performances hallucinantes évidements! :D

Image





Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
thierry928s4
Messages : 1147
Inscription : 06 oct. 2008, 22:59

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par thierry928s4 »

La Deuche, la Cat et la 928 ont effectivement certains points communs.

Pour la montée en température, ma voiture n'était pas équipée du calorstat, juste d'un espèce d'anneau le remplaçant.
Montée en temp difficile aussi.
Depuis l'ajout, plus de problème.

A+
Gregos16
Messages : 253
Inscription : 07 mai 2012, 01:32

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par Gregos16 »

Donc pour résumer d abord j arrête de parler de dot5 alors que c est pour les freins (ps:y a t il différentes qualités de liq de refroidissement?).
Je vérifie si j ai un calorstat et si c est léger j en mets un, si c est lourd je mets un carton !!!
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jona
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2012, 12:04

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par Jona »

D ailleurs pourquoi ils sont retirés en cup ??
Avatar de l’utilisateur
mister7
Messages : 139
Inscription : 16 janv. 2007, 21:48

Re: Moteur trop froid en hiver

Message par mister7 »

Jona a écrit :D ailleurs pourquoi ils sont retirés en cup ??
Juste pour éviter une surchauffe lorsque celui-ci est défectueux et reste en position fermé... et donc, surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse.Casse!
En gros, une auto qui ne fait que du circuit chauffe plus. Donc, le risque de retirer le calorstat est moindre par rapport à l'utilisation sur route. Sans calorstat, elle sera presque toujours à bonne température. Par contre, cela demande une montée en température optimale du moteur plus longue et rares sont les pistards qui observent cette règle. Sans calorstat et sans chauffe progressive, le moteur s'use plus vite. Mais souvent cela reste un détail pour eux.
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre