Moteur trop froid en hiver
Modérateur : Modérateurs
Moteur trop froid en hiver
Bonjour,
Pour ne pas hiverner et profiter de la petite le plus possible je suis allé au boulot hier avec.
À part le fait d être pris pour un fou de rouler le jour ou même les gens en voiture normale on froid (-6 tout de même), je me pose une question sur la sous chauffe moteur...
En effet après 40 minutes de roulage à allure virile mais correcte je ne vois pas monter ma température d eau à plus de 60 degrés.
Vous allez dire que je ne suis jamais content car en été je suis plutôt inquiet du phénomène inverse ...
Question subsidiaire : le fait de passer en dot5 à la prochaine vidange de mon liquide de refroidissement ne va t il pas amplifier le phénomène ?
Merci
Pour ne pas hiverner et profiter de la petite le plus possible je suis allé au boulot hier avec.
À part le fait d être pris pour un fou de rouler le jour ou même les gens en voiture normale on froid (-6 tout de même), je me pose une question sur la sous chauffe moteur...
En effet après 40 minutes de roulage à allure virile mais correcte je ne vois pas monter ma température d eau à plus de 60 degrés.
Vous allez dire que je ne suis jamais content car en été je suis plutôt inquiet du phénomène inverse ...
Question subsidiaire : le fait de passer en dot5 à la prochaine vidange de mon liquide de refroidissement ne va t il pas amplifier le phénomène ?
Merci
- Cat'apulte
- Messages : 693
- Inscription : 12 oct. 2008, 13:38
Re: Moteur trop froid en hiver
J'obstrue partiellement la grille avec un carton ou un plastique rigide et des colliers c
C'est très efficace, impossible de faire chauffer le moteur sinon pour moi.
C'est très efficace, impossible de faire chauffer le moteur sinon pour moi.
- 7 à rivets
- Président
- Messages : 5845
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- Seven : csr 175
Re: Moteur trop froid en hiver
du dot 5
sinon tu dois vérifier que tu as bien un calorstat sur ton circuit de refroidissement, et comme préconisé par cat'apulte il faut condamner un peu de l'entrée d'air
sinon tu dois vérifier que tu as bien un calorstat sur ton circuit de refroidissement, et comme préconisé par cat'apulte il faut condamner un peu de l'entrée d'air
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Re: Moteur trop froid en hiver
le dot 5 c'est pour le circuit de frein, pour le circuit de refroidissement tu achètes du liquide refroidissement hiver.
tu dois surtout garder ton calorstat et tu peux obstruer partiellement ton entrée d'air qui refroidie le radiateur.
rien de tel que l'air froid pour le mélange Air/Essence
tu dois surtout garder ton calorstat et tu peux obstruer partiellement ton entrée d'air qui refroidie le radiateur.
rien de tel que l'air froid pour le mélange Air/Essence
Re: Moteur trop froid en hiver
Tu gagnes beaucoup de cv pour pas un sousreivilo14 a écrit :le dot 5 c'est pour le circuit de frein, pour le circuit de refroidissement tu achètes du liquide refroidissement hiver.
tu dois surtout garder ton calorstat et tu peux obstruer partiellement ton entrée d'air qui refroidie le radiateur.
rien de tel que l'air froid pour le mélange Air/Essence
- cricrimobile
- Messages : 3287
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Re: Moteur trop froid en hiver
bizarre... si le thermostat s'ouvre et se ferme correctement, et que le moteur peine à monter en température, c'est qu'il y a un bypass quelquepart sur le circuit et que l'eau passe dans le radiateur même quand le thermostat est fermé...Cat'apulte a écrit :J'obstrue partiellement la grille avec un carton ou un plastique rigide et des colliers c
C'est très efficace, impossible de faire chauffer le moteur sinon pour moi.
- darkvador
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- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
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Re: Moteur trop froid en hiver
Un bout de carton fait l affaire
Meme avec un thermo, la temperature peut chuter si on a un radiateur d huile par exemple, et si on utilise le chauffage
D ailleurs je prefere mettre un carton sur le radiateur d huile que celui d eau
Le compartiment moteur d une cat est hyper ventilé par rapport a une berline normale et le moter se refroidit beaucoup plus vite
Un moteur trop froid consomme plus, pollue plus et s use plus
Meme avec un thermo, la temperature peut chuter si on a un radiateur d huile par exemple, et si on utilise le chauffage
D ailleurs je prefere mettre un carton sur le radiateur d huile que celui d eau
Le compartiment moteur d une cat est hyper ventilé par rapport a une berline normale et le moter se refroidit beaucoup plus vite
Un moteur trop froid consomme plus, pollue plus et s use plus
ma voiture : changement climatique
- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: Moteur trop froid en hiver
Sur la Midget, j'avais un thermostat sur le circuit qui allait au radiateur d'huile... C'est pas le cas sur les Cat ?darkvador a écrit : Meme avec un thermo, la temperature peut chuter si on a un radiateur d huile par exemple, et si on utilise le chauffage
- fadoli
- Sevener
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Re: Moteur trop froid en hiver
Pas normal !!!
Je soupçonne l'absence de calorstat .
par experience , j'ai roulé par - 5 à -10 ° , et le moteur etait a T° normale 85 °
Et evites le Dot 5 dans le liquide de refroidissement ainsi que le liquide pour lave glace , ainsi que
l'huile moteur .....
Je soupçonne l'absence de calorstat .
par experience , j'ai roulé par - 5 à -10 ° , et le moteur etait a T° normale 85 °
Et evites le Dot 5 dans le liquide de refroidissement ainsi que le liquide pour lave glace , ainsi que
l'huile moteur .....
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: Moteur trop froid en hiver
et l'huile de coude ?
- Jul Alfa Spider
- Messages : 271
- Inscription : 10 juin 2010, 03:34
Re: Moteur trop froid en hiver
Finalement la cat ça ressemble vraiment beaucoup à la 2CV entre ses yeux de grenouille et son cache nez, sans parler des performances hallucinantes évidements!
Julien
Julien
- thierry928s4
- Messages : 1147
- Inscription : 06 oct. 2008, 22:59
Re: Moteur trop froid en hiver
La Deuche, la Cat et la 928 ont effectivement certains points communs.
Pour la montée en température, ma voiture n'était pas équipée du calorstat, juste d'un espèce d'anneau le remplaçant.
Montée en temp difficile aussi.
Depuis l'ajout, plus de problème.
A+
Pour la montée en température, ma voiture n'était pas équipée du calorstat, juste d'un espèce d'anneau le remplaçant.
Montée en temp difficile aussi.
Depuis l'ajout, plus de problème.
A+
Re: Moteur trop froid en hiver
Donc pour résumer d abord j arrête de parler de dot5 alors que c est pour les freins (ps:y a t il différentes qualités de liq de refroidissement?).
Je vérifie si j ai un calorstat et si c est léger j en mets un, si c est lourd je mets un carton !!!
Merci pour vos réponses.
Je vérifie si j ai un calorstat et si c est léger j en mets un, si c est lourd je mets un carton !!!
Merci pour vos réponses.
Re: Moteur trop froid en hiver
D ailleurs pourquoi ils sont retirés en cup ??
Re: Moteur trop froid en hiver
Juste pour éviter une surchauffe lorsque celui-ci est défectueux et reste en position fermé... et donc, surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse.Casse!Jona a écrit :D ailleurs pourquoi ils sont retirés en cup ??
En gros, une auto qui ne fait que du circuit chauffe plus. Donc, le risque de retirer le calorstat est moindre par rapport à l'utilisation sur route. Sans calorstat, elle sera presque toujours à bonne température. Par contre, cela demande une montée en température optimale du moteur plus longue et rares sont les pistards qui observent cette règle. Sans calorstat et sans chauffe progressive, le moteur s'use plus vite. Mais souvent cela reste un détail pour eux.