SP95

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: SP95

Message par Caterham_7 »

Assez d'accord .... on lit tout et n'importe quoi ...

le plus drôle étant ceux qui se persuadent que c'est mieux de rouler en 95 dans leur seven et qu'en plus c'est moins cher ! (génial quelle coïncidence !)
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: SP95

Message par beaware »

Caterham_7 a écrit : le plus drôle étant ceux qui se persuadent que c'est mieux de rouler en 95 dans leur seven et qu'en plus c'est moins cher ! (génial quelle coïncidence !)
Ou ceux qui pensent que parce que le 98 est plus cher c'est mieux, hein :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Re: SP95

Message par jeaned »

La Gomme a écrit :Le 1600k c'est du 95 et la 500 du 98. E10 pour dépanner quand il n'y a que ça.
Exactement. :jap: Dans le guide utilisateur d'origine de ma Superlight (2002), il y a un tableau avec les motorisations Rover et les préconisations Caterham :

- pour la R500 -> SP 98
- pour toutes les autres Rover, y compris la R300, y compris la SS -> SP 95
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: SP95

Message par Crocket »

jeaned a écrit :
La Gomme a écrit :Le 1600k c'est du 95 et la 500 du 98. E10 pour dépanner quand il n'y a que ça.
Exactement. :jap: Dans le guide utilisateur d'origine de ma Superlight (2002), il y a un tableau avec les motorisations Rover et les préconisations Caterham :

- pour la R500 -> SP 98
- pour toutes les autres Rover, y compris la R300, y compris la SS -> SP 95
Je suppose que c'est car les avances d'allumage sont assez agressives sur la R500... Mais je ne voudrais pas lancer de légende urbaine :dents:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: SP95

Message par Xflow »

Crocket a écrit :
jeaned a écrit :
La Gomme a écrit :Le 1600k c'est du 95 et la 500 du 98. E10 pour dépanner quand il n'y a que ça.
Exactement. :jap: Dans le guide utilisateur d'origine de ma Superlight (2002), il y a un tableau avec les motorisations Rover et les préconisations Caterham :

- pour la R500 -> SP 98
- pour toutes les autres Rover, y compris la R300, y compris la SS -> SP 95
Je suppose que c'est car les avances d'allumage sont assez agressives sur la R500... Mais je ne voudrais pas lancer de légende urbaine :dents:
Cela dépend aussi du taux de compression
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: SP95

Message par zorgbaf »

Ca dépend aussi du calculateur et d'un éventuel capteur de cliquetis.

Dire que le SP98 n'apporte rien par rapport au SP95, c'est tout simplement faux. La vrai réponse c'est "ça dépend" :dents:
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Re: SP95

Message par jeaned »

Ben en tous cas sur les Rover "stock", hors R500, ça n'apporte absolument rien, sauf une évaporation plus rapide du budget carburant.

Après, si elles sont préparées (mais alors très préparées, avec un taux de compression DLMQT), alors là oui, ça évitera ou retardera le cliquetis. Mais pour les SuperSport, les VVC et donc les R300, en Rover, c'est SP95 recommandé, désolé si ça blesse un peu l'amour propre. :P

:pamafote:
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: SP95

Message par zorgbaf »

jeaned a écrit :Ben en tous cas sur les Rover "stock", hors R500, ça n'apporte absolument rien, sauf une évaporation plus rapide du budget carburant.

Après, si elles sont préparées (mais alors très préparées, avec un taux de compression DLMQT), alors là oui, ça évitera ou retardera le cliquetis. Mais pour les SuperSport, les VVC et donc les R300, en Rover, c'est SP95 recommandé, désolé si ça blesse un peu l'amour propre. :P

:pamafote:
ya pas de capteur de cliquetis sur les K series?
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Re: SP95

Message par jeaned »

Pas besoin quand on respecte les préconisations constructeur :

- SP95 pour toutes les Rover "stock", sauf la R500.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: SP95

Message par Xflow »

jeaned a écrit :Ben en tous cas sur les Rover "stock", hors R500, ça n'apporte absolument rien, sauf une évaporation plus rapide du budget carburant.

Après, si elles sont préparées (mais alors très préparées, avec un taux de compression DLMQT), alors là oui, ça évitera ou retardera le cliquetis. Mais pour les SuperSport, les VVC et donc les R300, en Rover, c'est SP95 recommandé, désolé si ça blesse un peu l'amour propre. :P

:pamafote:
:arf: sur ma mienne avec 12:1, c'est du 95...le mapping a été fait pour
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Re: SP95

Message par jeaned »

Ouais, faut arrêter de se palucher avec le SP98. Ça me rappel les bécanes et la R1200GS. Ils étaient tous à se palucher du genre "ouais, elle marche mieux avec du 98, je le sens, c'est très net, y'a plus de couple en bas, c'est bon pour le moteur, je prends toujours soin de mes motos, ça consomme moins, on s'y retrouve, toussa". Un jour j'ai fait un scan de la doc propriétaire d'origine, et M. BMW disait texto :

"Carburant recommandé : SP95. La moto est prévue pour fonctionner également au SP98 avec une légère perte de performances".

Oh putain, le topic de 23 pages sur "SP95 ou SP98", s'est arrêté de suite. :dents:

La biz mon Lolo. :coucou:
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Re: SP95

Message par jeaned »

Té, déjà le tableau pour les Sigma et Duratec -> SP95 pour toutes les versions. Désolé. :W

C'est extrait du "owner book" Caterham hein, la source quoi, j pense qu'ils connaissent un peu leurs moteurs... :P

Image
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: SP95

Message par zorgbaf »

En même temps, c'est pas parce que ça peut tourner avec du SP95 que ça peut pas tourner ou moins bien tourner avec du 98.

tout dépend du calculo et de la gestion qui a été faite en amont.

Affirmer que ça change rien de mettre de SP98 c'est :join: ... On en sait rien, et basta.

Si le calculateur utilise une map agressive avec la mesure temps réel du cliquetis, on peut tout à fait bénéficier du SP98.
L'inverse est tout à fait vrai aussi. Tout depend comment c'est mapé/programmé.
Avatar de l’utilisateur
thierry928s4
Messages : 1147
Inscription : 06 oct. 2008, 22:59

Re: SP95

Message par thierry928s4 »

Bonjour

Rover 1600k 2006 >> sp95 depuis que je l'ai.
Les fois ou le 95 etait 95E10 à la pompe, j'ai mis du 98. Je ne suis pas devenu R500 pour le coup malheureusement, je n'ai pas noté de différence et ce n'est pas faute de prendre des tours. :bien:

Pour le Nikasil, le bloc moteur alu non chemisé avec les cylindres usinés dans le bloc et traités au Nikasil de ma 928s4 tourne depuis toujours au 95, c'est ce qui est recommandé par Porsche, là aussi, le 98 est parfois utilisé dans les mêmes conditions en cas de crainte d'alcool (pour la voiture :wink: et ses joints anciens) mais elle ne passe pas de 320cv à 500 non plus.

A+
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: SP95

Message par jineffine »

En fait, la R500, c'est une R300 qui roule au bio-(m)ethanol ... CQFD !
JF
Répondre