SP95

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: SP95

Message par Micklin »

Comme le pb de cafouillage moteur est occasionnel, je doute que ce soit lié à l'indice d'octane, à moins que ce soit toujours au même moment de la montée de température moteur.
Il faut tester si le pb perdure quand tu as mis 100% de 98 dans le réservoir.
L'allumage électronique n'a rien à voir dans le fonctionnement au 95 ou au 98, c'est le cylindre piston et son taux de compression qui apprécie ou non l'un ou l'autre de ces breuvages.
En attendant, une petite vérif de l'état et des couleurs des 4 bougies devrait te permettre de vérifier si les 4 cyl ont le même régime alimentaire :wink:
Fafio
Messages : 79
Inscription : 15 mai 2022, 18:28
Localisation : Isere
Seven : 1700 SS caterham

Re: SP95

Message par Fafio »

Merci pour l'info.
J'ai cru comprendre que l'indice d'octane peut engendrer un cliqueti.
Pour moi, qui dit cliqueti dit réglage de l'avance. C'est pour ça que j'avais mis ça sur le compte de l'allumage.
Mais effectivement cliquetis et pas d'allumage c'est complètement différent.
Je ne sais pas non plus comment se cale un allumage électronique.
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: SP95

Message par darkvador »

L octane est un antidetonnant. Une haute teneur permet de retarder le phenomene d autoinflammation de l essence.

Cela ne change rien a la puissance de la combustion, c est juste que sur des moteurs a tres haute compression, on retarde l explosion

Les autos ont longtemps eu des taux de compression faibles, une Citroen DS tournait avec 7,5

Une auto actuelle, non turbo, est plus dans les 11 voir 12

Quand la metallurgie, les huiles et les techniques d usinage ont evolué des 1965 les taux de compression ont augmenté

Alors on a introduit le Super, qui etait le meme produit que l ordinaire mais avec un taux d octane plus eleve

Sur un Kent en 1900 tu dois etre a 10 environ.

Que ce soit du 95 ou 98 pas vraiment de risque d auto allumage et ce quel que soit le pourcentage d ethanol, sauf si les arbres sont tres aggressifs, ce qui peut aider a la formation d un point chaud sur une soupape

La norme depuis plus de 20 ans c est le SP95, c est ce qui est utilisé pour tous les moteurs destinés a une utilisation routiere, meme hyper sportive

Le SP 98 est un beau coup marketing, en vendant un chiffre plus eleve le consommateur pense qu il a plus de performances. C est totalement inutile

Quand a l ethanol il y en a 7.5% au maxi dans le 95 E10 , et 5% dans le SP95 et 5% dans le 98..............
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: SP95

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit : 16 août 2022, 22:46
Quand a l éthanol il y en a 7.5% au maxi dans le 95 E10 , et 5% dans le SP95 et 5% dans le 98..............
donc si je comprends bien, 5 % ou 7.5 %, c'est peu de différence, donc on peut mettre ce que l'on veut, le résultat sera (presque) pareil, non :?: ou 2.5 % de plus, c'est beaucoup tout de même :?:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: SP95

Message par Micklin »

Fafio a écrit : 16 août 2022, 21:21...
Pour moi, qui dit cliqueti dit réglage de l'avance. C'est pour ça que j'avais mis ça sur le compte de l'allumage.
Mais effectivement cliquetis et pas d'allumage c'est complètement différent.
Je ne sais pas non plus comment se cale un allumage électronique.
Oui, une mauvaise avance à l'allumage peut engendrer du cliquetis, mais ça n'a pas de rapport avec l'allumage électronique ou l'allumage à rupteur classique.
Si tu as un allumeur 123Ignition, le calage de l'avance est le même qu'avec un allumeur classique, mais tu as une led verte sous la tête d'allumeur qui va t'aider à caler ton allumeur électronique.
Voilà la méthode de base
https://www.auto-reverse.com/instructio ... -ignition/

Comme ton allumeur électronique est en place et que ton moteur tourne, tu peux ajuster le point d'avance en faisant bouger le corps de l'allumeur après avoir desserré sa bride de fixation et en réglant au plus précis le point d'avance en tournant de quelques degrés dans un sens ou l'autre le corps de l'allumeur.
Il faut avoir une lampe stroboscopique pour réussir un réglage fin, moteur tournant bien sûr. :wink:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: SP95

Message par darkvador »

Le pourentage d ethanol est variable suivant les saisons....... Alors a 2.5% pas la peine de s enmerder a se faire des noeuds au cerveau, le E10 va tres bien si l auto est d apres 2000

Le SP 95 E10 est le carburant de reference en Europe, utilisé par tous les constructeurs pour la mise au point des moteur et dans les cycles d homologation
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: SP95

Message par PatrickSeven »

darkvador a écrit : 17 août 2022, 15:22 Le pourentage d ethanol est variable suivant les saisons....... Alors a 2.5% pas la peine de s enmerder a se faire des noeuds au cerveau, le E10 va tres bien si l auto est d apres 2000

Le SP 95 E10 est le carburant de reference en Europe, utilisé par tous les constructeurs pour la mise au point des moteur et dans les cycles d homologation
je confirme ce que dit Darkvador, le sp95E10 fonctionne bien même dans mon KRover SS , je mets tous les cinq plein de super98, mais pas sûr que ça apporte quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: SP95

Message par Ch'roul »

Le E10 contient comme don nom l’indique 10% d’éthanol ,
ce qui augmente de 1 à3% la consommation.
Pour des autos comme les notres , qui roulent peu ,
ce carburant est plus corrosif et se dégrade plus rapidement.
Perso j’utilise du E5 (95 ou 98) selon ce que je trouve :D

Nb : le sp95 e5 contient au maximum 7,5% de bioéthanol

https://www.connaissancedesenergies.org ... 10-du-sp95
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: SP95

Message par PatrickSeven »

Ch'roul a écrit : 17 août 2022, 16:55 Le E10 contient comme don nom l’indique 10% d’éthanol ,
ce qui augmente de 1 à3% la consommation.
Pour des autos comme les notres , qui roulent peu ,
ce carburant est plus corrosif et se dégrade plus rapidement.
Perso j’utilise du E5 (95 ou 98) selon ce que je trouve :D

Nb : le sp95 e5 contient au maximum 7,5% de bioéthanol

https://www.connaissancedesenergies.org ... 10-du-sp95
sauf que le 95 E5 disparait dans l'exagone et ne devra certainement plus longtemps être produit par les pétrolier
Avatar de l’utilisateur
artam
Sevener bienfaiteur
Messages : 88
Inscription : 03 déc. 2021, 10:23

Re: SP95

Message par artam »

En complément aux nombreux avis précédents:
-l'ancienne essence des années 60/70 dite "normale" convenait pour des taux de compression jusqu'à 8,5
Pour des taux plus élevés il fallait passer au "super".
-c'etaient des essences avec du plomb comme antidetonant, lequel plomb,toxique, se retrouvait dans les salades des maraichers; et comme en plus les pots catalytiques a venir ne supporteraient pas ce plomb, l'Europe décida de passer à l'essence sans plomb.
Les stations services commencèrent à en proposer en juillet 89, en parallèle aux 2 essences classiques.
En fait toutes les voitures européennes neuves vendues a partir de 89 étaient adaptees ( sièges de soupapes plus grands ) au nouveau SP 95 qui a l'epoque ne contenait pas d'ethanol.
Pour ce qui est du SP 98, du moment que l'auto a été conçue avec le 95 , cela n'apporte rien notamment en performances, mais peut-être qu'un moteur encrassé dans les chambres de combustion peut par la présence de points chauds provoquer de l'auto allumage ou du cliquetis.
Je n'ai pas d'actions chez Total, mais je signale qu' il commercialise un SP 98 additive pour maintenir une bonne combustion, on le trouve sous l'appellation SP 98 Excellium.

Depuis un certain temps c'est ce que je mets dans ma CSR ( un 95 Excellium serait suffisant mais il n'existe pas)
Fafio
Messages : 79
Inscription : 15 mai 2022, 18:28
Localisation : Isere
Seven : 1700 SS caterham

Re: SP95

Message par Fafio »

Merci pour vos explications.
Donc ce n'est plus la peine de s'embêter.
Pour une Cat comme la mienne ce sera régime SP95.
A suivre...
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: SP95

Message par Moustache 7 »

Ch'roul a écrit : 17 août 2022, 16:55 Le E10 contient comme don nom l’indique 10% d’éthanol ,

https://www.connaissancedesenergies.org ... 10-du-sp95
Ce n'est pas ce que mentionne Christophe quelques message au-dessus :nonnon: curieusement, j'aurais tendance à le croire, ses réponses étant toujours parfaitement renseignés :join:
Ton lien donne une autre réponse ... Dark aurait il faillit dans ses recherches :fou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1124
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: SP95

Message par LemSeven »

Moustache 7 a écrit : 18 août 2022, 08:25
Ch'roul a écrit : 17 août 2022, 16:55 Le E10 contient comme don nom l’indique 10% d’éthanol ,

https://www.connaissancedesenergies.org ... 10-du-sp95
Ce n'est pas ce que mentionne Christophe quelques message au-dessus :nonnon: curieusement, j'aurais tendance à le croire, ses réponses étant toujours parfaitement renseignés :join:
Ton lien donne une autre réponse ... Dark aurait il faillit dans ses recherches :fou:
Quand on lit les posts et le dernier lien, je ne pense pas qu'ils soient mutuellement exclusifs... L'écart semble bien de 2,5% entre les deux carburants - et les 10% sont un maximum :bien:

"Le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%"
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: SP95

Message par Moustache 7 »

On est d'accord, la différence reste de 2.5 % ce qui, pour moi, reste un écart minime ... je roule à l'E 10 depuis longtemps, pour tout mes véhicules, anciens ou modernes et je n'ai jamais vu de différences, ni rencontré de soucis de fonctionnement :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: SP95

Message par darkvador »

L éthanol est ajouté à hauteur de 10% maxi 5% mini et cela varie suivant les saisons et la disponibilité. En général plus en été moins en hiver. 7.5 est la moyenne annuelle.
Répondre