[Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par PHIL51 »

seven3avenger a écrit : 14 janv. 2021, 16:45 Attention, le retour d'expérience de Michel qui n'a jamais pris un virage à plus de 40km/h même sur circuit n'est pas à proprement parler un vrai test de déjaugeage validant le bon montage du baffle.

:dents: :coucou:
C'est rassurant pour moi!
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4368
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par fadoli »

seven3avenger a écrit : 14 janv. 2021, 16:45 Attention, le retour d'expérience de Michel qui n'a jamais pris un virage à plus de 40km/h même sur circuit n'est pas à proprement parler un vrai test de déjaugeage validant le bon montage du baffle.

:dents: :coucou:
Cher toi ,
Comment exprimer ma reaction , ???
Ces assertions comme quoi je me traine en 7 sont parfaitement fondées , :dieu:
En fait ,..... moi aussi je t'aime . :P

Nez en moins ( cleopatre ) , le changement de la mousse implique le demontage du carter , donc le devissage de vis acier dans le bloc alu , qui sont souvent coincées et risque de foirer ces pas de vis .
Donc le baffle est une bonne solution .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par PHIL51 »

Il est bien ce forum, je fais quoi moi?
Je retire la tôle, je la remets en la perçant, je la remets sans la percer? :humour:
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par La Gomme »

Avec ou sans trou , le mieux est de remettre la tôle pour éviter le barbotage.

Cette tôle ne sert pas uniquement à retenir la mousse.

Pour les trous ( nbre et diamètres indifférents), l’endroit n’est pas très important , pourvu qu’ils soient au dessus du baffle,si tu ne fais pas de trou, les 4 clapets doivent suffirent à remplir le baffle , si tu ne remets pas la tôle, le problème des trous est résolu ...

CQFD
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par PHIL51 »

La Gomme a écrit : 15 janv. 2021, 13:58 Avec ou sans trou , le mieux est de remettre la tôle pour éviter le barbotage.

Cette tôle ne sert pas uniquement à retenir la mousse.

Pour les trous ( nbre et diamètres indifférents), l’endroit n’est pas très important , pourvu qu’ils soient au dessus du baffle,si tu ne fais pas de trou, les 4 clapets doivent suffirent à remplir le baffle , si tu ne remets pas la tôle, le problème des trous est résolu ...

CQFD
Donc, je remets la tôle et perce une paire de trous au dessus du baffle, merci pour cette explication. :bien:
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par La Gomme »

Voilà, et comme la tôle est inclinée, les trous au plus bas pour faire plaisir à la gravité !!
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par PHIL51 »

La Gomme a écrit : 15 janv. 2021, 18:02 Voilà, et comme la tôle est inclinée, les trous au plus bas pour faire plaisir à la gravité !!
Impeccable, je sais maintenant comment procéder :bravo:
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par ericguel »

Super bonne idée cette re fabrication du Club . Cependant pourquoi ne pas fournir le Kit complet avec les clapets ou encore mieux un carter moteur tout équipé .
Bravo pour cette initiative, dommage d'avoir fait les choses à moitié . Malheureusement pas pour moi, trop compliqué et trop risqué en cas de mauvaise manip .
J'ai supprimé la mousse, le circuit ce n'est plus mon terrain de jeu avec ce modèle performant mais fragile .
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par PHIL51 »

ericguel a écrit : 15 janv. 2021, 21:04 Super bonne idée cette re fabrication du Club . Cependant pourquoi ne pas fournir le Kit complet avec les clapets ou encore mieux un carter moteur tout équipé .
Bravo pour cette initiative, dommage d'avoir fait les choses à moitié . Malheureusement pas pour moi, trop compliqué et trop risqué en cas de mauvaise manip .
J'ai supprimé la mousse, le circuit ce n'est plus mon terrain de jeu avec ce modèle performant mais fragile .
Les clapets ne sont pas un problème, ils peuvent être fournis facilement par Citroën ou par Peugeot. Il ne faut pas oublier que nos autos sont à l'origine des kitcars. Notre association n'est pas un fournisseur de pièces détachées mais une aide et une source d'informations pour les propriétaires de Seven. :up2:
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par ericguel »

C'est vrai aussi . Très belle initiative mais impossible à mettre en oeuvre sans de réelle connaissance mécanique . A réserver aux plus bricoleurs d'entre nous .
Ce dispositif a existé il y a 20 ans en Angleterre sous le nom de Baffle Hellier, il me semble que Dave Andrews en assurait le montage mais je peux me tromper sur ce dernier point .
Très bonne idée car la mousse c'est bien mais il faut la changer régulièrement tous les 2 ans ou bien s'en passer et ne plus rouler sur circuit à des vitesses excessives en courbe . Une vraie limitation d'usage mais qui peut fort heureusement se gérer .

J'encourage ceux qui le peuvent, à utiliser cet équipement astucieux et presque indispensable aux Rover K series .
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par PHIL51 »

ericguel a écrit : 16 janv. 2021, 20:09 C'est vrai aussi . Très belle initiative mais impossible à mettre en oeuvre sans de réelle connaissance mécanique . A réserver aux plus bricoleurs d'entre nous .
Ce dispositif a existé il y a 20 ans en Angleterre sous le nom de Baffle Hellier, il me semble que Dave Andrews en assurait le montage mais je peux me tromper sur ce dernier point .
Très bonne idée car la mousse c'est bien mais il faut la changer régulièrement tous les 2 ans ou bien s'en passer et ne plus rouler sur circuit à des vitesses excessives en courbe . Une vraie limitation d'usage mais qui peut fort heureusement se gérer .

J'encourage ceux qui le peuvent, à utiliser cet équipement astucieux et presque indispensable aux Rover K series .
Je ne suis pas mécanicien et il est très simple à installer.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par seven3avenger »

Moi j’ai le baffle hellier sur la mienne. Il était déjà monté quand j’ai eu la Cat. Et celui qui l’a monté à quand même galéré un peu de ce que j’ai retrouvé de ses écrits sur le FAR. En revanche sur mes vidéos j’ai pu observer que j’avais quand même une chute de pression en courbe sur circuit. Donc c’est bien mais ça n’est pas la solution parfaite. Malgré ça le moteur tourne toujours très bien sans bruit suspect donc c’est qu’il doit bien rester un peu d’huile dans les courbes.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par PHIL51 »

seven3avenger a écrit : 17 janv. 2021, 00:47 Moi j’ai le baffle hellier sur la mienne. Il était déjà monté quand j’ai eu la Cat. Et celui qui l’a monté à quand même galéré un peu de ce que j’ai retrouvé de ses écrits sur le FAR. En revanche sur mes vidéos j’ai pu observer que j’avais quand même une chute de pression en courbe sur circuit. Donc c’est bien mais ça n’est pas la solution parfaite. Malgré ça le moteur tourne toujours très bien sans bruit suspect donc c’est qu’il doit bien rester un peu d’huile dans les courbes.
Il y avait des rectifications à faire sur le premier modèle vendu par l'association , la deuxième mouture a été revue et je l'ai installé sans aucun problème (mise à part de savoir où il fallait percer les trous sur le joint et la tôle ).
Pepere31
Messages : 395
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
Localisation : Toulouse
Seven : Cat VVC 160

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par Pepere31 »

Quelqu’un aurait les photos du tuto?
Je l’ai reçue et assemblée avec les dernières photos du post pour être sûr de ne pas être en possession de la mauvaise série, mais j’aimerais avoir le détail (surtout pour les trous).
Et ça peut servir à d’autres...
:dents:

Ha oui, une question :
Pourquoi les trous de passage d’huile n’ont pas la même taille sur les 2 platines?
BC179EE7-735C-46F5-9793-30B07803A3FF.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"

Message par La Gomme »

Pour l’endroit où faire les trous sur la tôle, j’ai répondu 3 ou 4 posts plus haut.

Pour la dimension des découpes carrés ou rectangulaires, de mémoire elle étaient identiques sur le premier modèle; la bonne dimension est celle qui permet d'occulter avec le clapet en caoutchouc, le plus grand est le mieux ...

La seule retouche qu’il y avait à faire sur le premier modèle étaient l’élargissement (un peu) de la fente destinée aux clapets, trop peu large, on déchirait le clapet au montage, deux ou trois dixièmes de millimètres suffisaient pour ne plus être ennuyés.

Les seules attentions à apporter sont :

Bien repositionner la crépine pour qu’elle ne soit pas bouchée par le carter.
Bien contrôler avec de la pâte à modeler que le carter n’est pas en appui sur le baffle ..
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Répondre