Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Gerboise »

Oui, apparement, c'est exactement la solution que Katharsis a trouvé et que je sache, la seule à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par STEF928 »

Arnaud7 a écrit :Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic...
Après avoir pensé un temps que la qualité du carburant était en cause, j'ai testé un truc tout bête.
Tantôt, petite balade et en sortie de village, reprise à 3500 tours et bim, mode mou, grésillement... et du mal à semer le deplaçoir qui me suivait. Bon, je rétrograde et hop, mais quand même.
Dans le patelin suivant, je m'arrête, je coupe le moteur, j'attends 10 secondes, et je redémarre.
Exactement comme avec un ordi sous Windows.
Et ben ça a marché nickel, la pêche habituelle toute retrouvée !

Si quelqu'un a une explication rationnelle, il est le bienvenu !

Bonne soirée,

Arnaud
Sur une 485 c est automatique , pas besoin de couper le moteur :dents:
Vass
Messages : 38
Inscription : 25 sept. 2022, 17:47

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Vass »

Gros gros déterrage!!!! :)

Ce fameux mode mou sur Sigma 120 boîte 5.
Il ne serait pas simplement lié à la boîte Ford T9 pas adapté au small block?

Car je possède une Roadsport 2014 Sigma 120 avec BV Ford T9 et en effet en cinquième j'ai du mal à tenir 130-140 dans les côtes sur autoroute. D'ailleurs les relances en cinquième sont quasi impossible. J'atteins m'a vitesse max en quatrième (190 kmh) et non en cinquième (170-180).
Concernant les autres rapports les relances restent très respectable au vu de la médiocrité de l'étagement de boîte.
Grosso merdo avec la T9 sur une Sigma 120 c'est correct en réactivité jusqu'à 145-155 kmh (même sur piste) au-delà y’à plus personne :/
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par zitch »

Remontage de sujet également. J’ai eu ce problème de façon aléatoire et la solution que j’adoptais était également de couper et de redémarrer (dans le doute reboot).

J’ai cherché un peu d’où ça pouvait venir et c’est tout bête. Le contacteur de la pédale d’embrayage n’était pas bien en contact avec la pédale d’où une position souvent débrayée et donc une mauvaise info calculateur. C’est un petit bitonio blanc qui doit être appuyé quand la pédale est débrayée, et relâché quand la pédale est embrayée.

Je n’ai plus aucun problème depuis que j’ai remis le contacteur à sa place. Si ça peut aider ceux qui rencontreraient encore ce problème.
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par darkvador »

Je ne connais pas bien le système d ÉCU sur lés sigma et à quel point il a été modifié par Caterham, mais aujourd’hui hui, la plupart des ECU ont une fonction d apprentissage qui s adapté au mode de conduite adopté par le conducteur.

Cette gestion reçoit des informations de tout un tas de capteurs et paramètre la réponse en fonction

Par exemple, un conducteur qui roule vivement, ce que l’auto sait parceque chaque accélération est soutenue par un large enfoncement de la pédalé de gaz, que les changements de vitesse sont rapides, ça se mesure par le temps où on lève le pied de l accélérateur et on débrayé puis embraye et ré accélère,capteur de gaz et capteur d embrayage, avec une direction électrique le système sait si on braque brutalement ou doucement, l accéléromètre de l ABS mesure très bien les transferts de charge freinage accélération et sur les autos équipées peut raidir ou non la suspension etc..plus sophistiqué encore certaines autos vont anticiper un besoin de maintien en virage en resserrant un peu un côté de baquet gonflable par exemple, ou en cas de freinage d urgence fermer les vitres, le toit ouvrant, redresser les sièges, voir rétracter un peu la colonne de direction.

Maintenant la plupart de ces fonctions dites adaptatives restent en mémoire pour une période donnée puis se remettent à jour régulièrement. Cela ne s efface que si l’on débranche la batterie par exemple. C est pourquoi sur une auto équipée de cette fonction apprentissage la sensation de conduite après une révision paraît parfois un peu différente. Tout a été effacé et ça repart sur le mode standard avant de réapprendre sur quelques dizaines de kilomètres.

Je doute que ce soit applicable aux caterham, ou ne sont conservés que des capteurs de gestion moteur
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par zitch »

J'en sais rien du tout mais le fait est que le problème n'apparaît plus sur mon auto :wink:
Superlight is right
Répondre