Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Max
Messages : 1801
Inscription : 07 févr. 2014, 23:52
Seven : R300

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Max »

Salut

J'ai parlé de ce souci à Alès hier, car j'ai eu le cas par temps froid et plus rien depuis les beaux jours.
Ils ont le même souci lié d'après eux à une des sondes de température d'eau qui dit au moteur que c'est trop froid et qui se met en mode mou pour ne pas tout casser malgré le fait que l'auto soit chaude.
Préconisation de leur part : mettre une protection l'hiver devant une partie du radiateur.

Je vais faire faire une plaque de Plexi à poser en bas de la grille.

De ton côté Katharsis, ça le fait toujours ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

c'est nul comme réponse de alès :boude:

si ton moteur est chaud et que la sonde dit qu'il est froid c'est la sonde qu'il faut changer :pamafote:

si tu mets un plexi alors que ton moteur chauffe bien il aura trop chaud et c'est tout :pamafote:



:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Arnaud7 »

Bonjour,
Je découvre ce post, voici ma version :
Parfois, je ressens comme un grésillement vers 3500 tr et je sais alors que mon sigma ne va pas avoir le même entrain que normalement. Ce n'est pas un mode franchement dégradé en comparaison de ce que j'ai connu par ailleurs, mais ça pourrait bien être le mode mou évoqué ici. Je ne situe pas de conditions particulières pour qu'il se produise mais il disparaît comme il est venu. Par acquis de conscience, quand ça arrive, j'évite de rester entre 3500 et 4000 car ce grésillement ne m'inspire pas.
J'ai dû faire changer mon aile ARD l'été dernier, travaux réalisés chez SV dans des conditions idéales pour moi, sauf que sur le chemin du retour... voyant moteur. Vous devinez (une partie de) la suite : en déposant la roue, le capteur de vitesse, etc... Depuis, un coup il s'allume... un coup SV se penche dessus... Et donc quand il est éteint je trouve qu'il manque un truc au tableau de bord :wink:
Mais à force de penser que c'est à cause du capteur de vitesse, je me demande s'il n'y a pas un vrai code erreur qui l'allume. Et en en causant chez SV, Vincent chatouille Myrtille (c'est ma Cat) sous le ventre côté conducteur et me dit de l'essayer. Concluant, donc je le rebaptise Gerard Majax. Il me dit que ce peut être lié à un passage sur routes bosselées et ce connecteur se débranche. C'est que des routes bosselées, en Normandie, j'en ai un peu... Donc ça revient parfois... Et je n'ai pas avancé...
Prochaine étape, je m'equipe pour lire moi-même les codes défaut et je chatouille Myrtille sous le bidon :fou:
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Salut la companie,
Je retrouve ce post que je n'avais pas consulté depuis des mois :honte:
De mon côté, inchangé. Mode mou très fréquent lors des redémarrages à chaud (avec l'impression que plus la température extérieure est élevée, plus c'est fréquent). Il suffit de couper et redémarer, même en roulant, et ça remarche systématiquement.

Le mode en question : sensation de paresse et manque d'entrain pour prendre les tours. Difficile de tenir 130 sur autoroute quand ça monte. Bref, ma gazelle devient un veau. Le voyant moteur s'allume puis s'éteind. Code incriminant le capteur de vitesse. Changé par SV il y a 3 ans sans amélioration. Le mode mou s'accompagne systématiquement de la disparition de la fermeture en douceur du papillon à la levée de pied. Bref, quand on lève le pied brusquement dans le trafic, au lieu d'accompagner la fermeture du papillon et d'éviter un à coup, ça coupe sec. Facile à identifier. En 50m je sais si tout est ok ou si je dois couper et redémarrer.

J'ai emmené un chef d'atelier Ford avec sa valoche pro pour un tour. Mode full et mode mou. Il m'a dit qu'a son avis, c'était une accumulation de chaleur au niveau de la sonde de temp d'eau lorsque le moteur est coupé et que le liquide ne circule plus qui provoquerait le passage à une carto "conditions extrèmes" sans code d'erreur, mais avec des perf dégradées. Il m'a proposé de monter une pompe additionnelle électrique pour tester l'hypothèse en la laissant tourner lorsque je coupe le contact. L'idée me plait forcément ... Le test est peu invasif (encore que me garer à l'ombre et tomber le capot pourrait peut être en faire autant ...), mais là où ça pèche, c'est que le mode mou survient même sans que l'eau est atteind les 80°C et que le bloc est pas chaud patate.
Je testerai quand même, mais depuis ce diag, j'ai pas eu le temps. J'ai été en Corse. Je me suis fait le Ventoux, le Vercors, les Alpes, le Morvand, l'Alsace et j'en passe :crevard:
Je suis tellement habitué maintenant que c'est juste devenu une procédure de démarage à chaud. Une sorte de test d'attention que cette garce me fait passer pour accepter de tout me donner :sado:

Enfin, compte tenu du fait que ces derniers mois, mon compteur de vitesse est devenu fantaisite et qu'un sevener ayant ponctuellement rencontré un problème similaire au mien m'a dit l'avoir résolu en changeant son capteur et la partie terminale du faisceau qui était endommagée, je vais probablement commencer par là dans les semaines à venir. L'éternel recommencement ...
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Arnaud7 a écrit :Bonjour,
Je découvre ce post, voici ma version :
Parfois, je ressens comme un grésillement vers 3500 tr et je sais alors que mon sigma ne va pas avoir le même entrain que normalement. Ce n'est pas un mode franchement dégradé en comparaison de ce que j'ai connu par ailleurs, mais ça pourrait bien être le mode mou évoqué ici. Je ne situe pas de conditions particulières pour qu'il se produise mais il disparaît comme il est venu. Par acquis de conscience, quand ça arrive, j'évite de rester entre 3500 et 4000 car ce grésillement ne m'inspire pas.
J'ai dû faire changer mon aile ARD l'été dernier, travaux réalisés chez SV dans des conditions idéales pour moi, sauf que sur le chemin du retour... voyant moteur. Vous devinez (une partie de) la suite : en déposant la roue, le capteur de vitesse, etc... Depuis, un coup il s'allume... un coup SV se penche dessus... Et donc quand il est éteint je trouve qu'il manque un truc au tableau de bord :wink:
Mais à force de penser que c'est à cause du capteur de vitesse, je me demande s'il n'y a pas un vrai code erreur qui l'allume. Et en en causant chez SV, Vincent chatouille Myrtille (c'est ma Cat) sous le ventre côté conducteur et me dit de l'essayer. Concluant, donc je le rebaptise Gerard Majax. Il me dit que ce peut être lié à un passage sur routes bosselées et ce connecteur se débranche. C'est que des routes bosselées, en Normandie, j'en ai un peu... Donc ça revient parfois... Et je n'ai pas avancé...
Prochaine étape, je m'equipe pour lire moi-même les codes défaut et je chatouille Myrtille sous le bidon :fou:
Hello Arnaud,
Tu peux nous en dire plus sur le connecteur que tu évoques?
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Arnaud7 »

Je vais profiter du changement de mes pneus (que je vais surveiller comme un psychopathe de base :wink: ) pour ausculter les dessous de la belle et voir si je trouve ce contacteur.
Opération cette quinzaine, normalement, je vous tiens au parfum.
(Parcequ'en me penchant en dessous, bah je ne passe pas un œil tellement c'est bas :join: )
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par darkvador »

Le capteur est sur la roue arriere droite, une couronne crantée et une sonde tenue par deux ecrous de 13

La sonde a en sortie un fil d environ 50 centimetres qui se termine par une cosse qui se branche dans une prise.

La sonde se regle a environ 1 millimetre de la roue crantée

Faire attention, la sonde est en ferrite, les ecrous en inox, si on serre trop le filetage lache....

Bien centrer la sonde en face de la roue crantée, ca doit etre pil poil et ca se decale un peu au serrage donc verifier deux fois

Matos: deux cles plate de 13, un jeu de cales, des rislan et une pince coupante, un cric rouleur et des chandelles par securite cales a l avant de l auto, une clé de 19 pour defaire la roue, eventuellement un lecteur ODB pour effacer le temoin

On verifie en faisant tourner le moyeu a la main que la diode située au bout de la sonde s allume. A partir de là normalement ca roule, sauf si on est un peu mal centré. J ai été enmerdé sur une auto la semaine passée a cause d un mauvais centrage, signal jusqu a environ 50kmh puis plus rien apres

Difficulté: nulle, meme avec deux mains gauches ca se fait bien

Ceci etant je serais surpris que ca cree un probleme uniquement a chaud si ca deconne, donc je ne pense pas que ca changera le souci de Katharsis
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Arnaud7 »

Attention, ne pas confondre !
Le capteur de vitesse, qui occasionne quelques frasques dont l'allumage du voyant moteur et, plus logiquement, la chute de l'aiguille des km/h au tableau de bord, est bien au niveau de la roue ARD.
Le contacteur que j'évoque serait côté gauche, sous la voiture, devant la pedal box je dirais, mais en retrait de la zone couverte par le protège carter. Plutôt du côté du bocal de lave glace.
Est-ce que ça parle à quelqu'un, avant que je regarde de plus près dès que Myrtille sera sur le pont ?
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catmandou »

Salut ,
Tu veux dire contacteur ( un contact commandé par quoi ? ) ou connecteur ?
De toute façon , non, il n'y a rien qui ressemble à l'un ou à l'autre cela dans la zone décrite ...C'est même étonnamment désertique , on dirait qu'il manque des trucs !!!
Bien bas , tu trouveras juste un capteur monté sur le bloc moteur qui regarde - ou semble regarder , je me méfie ... - le volant moteur .
Maintenant, pour entendre , en roulant , un grésillement qui viendrait de par là , il doit falloir une oreille hyper directionnelle de Sioux sur le qui vive à Little Big Horn !!! Cela ne viendrait pas plutôt de dessous le tableau de bord ???
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par darkvador »

Je ne vois pas de quoi tu parles a cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Arnaud7 »

Plutôt connecteur ou capteur que contacteur, en effet. Disons que ça commence par C et ça finit par teur :W
@ Catmandou : le capteur monté sur le bloc dont tu parles est-il accessible par en-dessous sans outil (pour quelqu'un de souple et habile) ? Ça pourrait être ça en ce qui me concerne.
Pour le grésillement, il n'en est pas la source sonore mais pourrait en être la cause. Ce n'est pas à mon sens un son de mobilier mais plutôt une provenance mécanique ou d'électricité mécanique.
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catmandou »

Re,
Oui, l'accès au capteur arrière bas moteur gauche est facile , même en vue de dessus ; Faut juste avoir le bras un peu long ...
Mais ça , tu l'as , n'est ce pas :) ???
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catmandou »

Autre info : j'ai déjà roulé ( environ 100 km ) avec le capteur de vitesse ( celui de la roue arrière ) mal positionné , sans autre effet que le manque d'infos du compteur . Tout le reste fonctionnait parfaitement ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Arnaud7 »

catmandou a écrit :Re,
Oui, l'accès au capteur arrière bas moteur gauche est facile , même en vue de dessus ; Faut juste avoir le bras un peu long ...
Mais ça , tu l'as , n'est ce pas :) ???

Ok, merci pour cette info, même si pour le bras long, j'ai surtout 2 mains gauches :wink: Donc je suggère à ceux qui rencontrent des soucis de mode mou de bien vérifier ce capteur avant de se lancer dans des frais importants, genre ECU... Je me demande si l'absence d'info via ce capteur ne force pas le calcu en mode mou, type conditions extrêmes.
Quand Myrtille changera ses chaussettes (sous huitaine) je regarde ça de près et j'essaie de prendre des photos.
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Arnaud7 »

Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic...
Après avoir pensé un temps que la qualité du carburant était en cause, j'ai testé un truc tout bête.
Tantôt, petite balade et en sortie de village, reprise à 3500 tours et bim, mode mou, grésillement... et du mal à semer le deplaçoir qui me suivait. Bon, je rétrograde et hop, mais quand même.
Dans le patelin suivant, je m'arrête, je coupe le moteur, j'attends 10 secondes, et je redémarre.
Exactement comme avec un ordi sous Windows.
Et ben ça a marché nickel, la pêche habituelle toute retrouvée !

Si quelqu'un a une explication rationnelle, il est le bienvenu !

Bonne soirée,

Arnaud
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Répondre