Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

L'accompagnement des levés de pieds, c'est de la calibration d'agrément pour éviter les oscillations de transmission. Il dépend normalement du rapport de boite engagé (au neutre pas de filtrage par exemple).

Le calculateur peut utiliser plusieurs infos pour faire cela, mais en l'absence de capteur de neutre sur nos véhicules light is right, je pense que le calculo se débrouille avec la vitesse véhicule, et le switch d'embrayage. En gros il fait: Si embrayage pas activé, rapport engagé = fonction( vitesse vehicule ;vitesse moteur), sinon rapport = neutre

Puis il fait Filtrage pédale=fonction(rapport engagé, ...)

Si tu perds l'agrément, ça pourrait donc être:
-L'info de vitesse véhicule qui ne remonte pas au calculo
-Le switch d'embrayage qui par exemple donne toujours la position débrayé au calculateur, qui du coup limite le couple max, et ne filtre plus la pédale sur les levés de pieds.

Pour la vitesse, je ne sais pas comment elle va au calculo et au tableau de bord? C'est remonté d'abord à l'ECU puis par bus CAN au tdb? Dans ce cas si tu as une vitesse affichée ça ne peux pas venir de là. Dans le cas contraire ça pourrait être ça.
La supposition 2, me plait bien dans ton cas. Mais y'a t'il un capteur d'embrayage sur nos cat? Je n'en suis même pas sûr... Si il y'en a un je regarderais ça en premier!! Mais l'info est assez importante et utilisée sur tout calculo moderne, ça m'étonnerait que caterham puisse virer ce switch, à moins que le mode de défaut de Ford n'arrive à s'en débrouiller.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

S il y a capteur d'embrayage sur la pédale.

on le voit quand on ouvre la pédale box

Si c'est la même qualité que celui des freins je vois le soucis :dents:


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

Et bien je vois bien ça comme souci ça me plait bien comme symptôme!

Docteur Crocket préconise de tenter de rouler avec ce switch débranché pour voir le comportement de l'auto.

Si mode mou à tous les coups: c'est ça le problème
Si toujours pareil: on ne peut pas conclure car ça peut être un souci dans le faisceau entre switch et ECU, du genre qui prend un peu la masse et du coup comportement aléatoire... Et la... a part tester un autre faisceau je vois pas...
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par cricrimobile »

Crocket a écrit :Si toujours pareil: on ne peut pas conclure car ça peut être un souci dans le faisceau entre switch et ECU, du genre qui prend un peu la masse et du coup comportement aléatoire... Et la... a part tester un autre faisceau je vois pas...
si les pin d'entrée dans l'ECU sont connus, c'est possible de bypasser le faisceau d'origine en branchant le capteur en direct sur ces pins. Lorsque j'avais un soucis de perte de puissance sur le zetec de la west avec ECU Ford EEC-IV d'origine, j'avais expérimenté pour détecter d'où venait le soucis. Au final c'était un MAF encrassé, après test de la sonde lambda, des sondes de T eau/air, test du TPS...
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 198
Inscription : 26 juil. 2007, 13:22
Localisation : 36230
Seven : Roadsport

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par seb »

Katharsis a écrit :.....
Pour ma part, le mode mou est depuis des mois systématiquement associé à la disparition de l'accompagnement en douceur des levers de pied. Mode mou = acoup quand on soulage l'accélérateur.
...
De mon côté je n'ai jamais eu ce symptôme :pamafote:
Pas le temps de me pecher dessus, ça me le fait toujours de temps en temps, mais pas souvent et un petit reboot et ça repart alors...
Seb: Négociant en sur-virages
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4374
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par fadoli »

Utilisez vous l'huile preconisée pour ce moteur ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Onken »

fadoli a écrit :Utilisez vous l'huile preconisée pour ce moteur ?
l'huile préco par qui Ford ou CCUK?
La préco Ford vaut pour un montage dans une Ford, dans une caterham si tu as un carter bas et 2 fois moins d'huile doit-on utiliser l'huile préconisée par Ford? Doit-on suivre la même préco sur une Sigma academy qui fait que de la piste?
La préco Ford est la 5W30 autant dire de l'eau.
Je n'ai pas la réponse.

En Cup R300 (au début de la cup R300 Duratec), certains suivaient la préco d'huile Ford à la lettre et ceux là ont cassé leur moteur car l'huile déjà très fluide qui est préconisée se transforme en flotte en chauffant. La lub n'est plus bonne et BOOOM le moteur.
:fou:
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

Mais ça fait BOOM comme tu dis, ça ne limite pas la puissance un coup de clé sur 10 :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Moustache 7 »

J'suis loin d'être un "cador" en mécanique mais là, ça sent le souci électronique, plus que d'indice de viscosité, non ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

Moustache 7 a écrit :J'suis loin d'être un "cador" en mécanique mais là, ça sent le souci électronique, plus que d'indice de viscosité, non ...

la viscosité de l'huile joue sur les actionneurs d'arbre à came

http://www.youtube.com/watch?v=eNvD_rRXsww

mais je pense que si c'était ça le problème se réglerait pas en redémarrant :pamafote:

pendant que j'y suis :dents:

http://www.dailymotion.com/video/xs8js8 ... 127ch_auto
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Onken »

Moustache 7 a écrit :J'suis loin d'être un "cador" en mécanique mais là, ça sent le souci électronique, plus que d'indice de viscosité, non ...
Perso je suis dans l'électronique.
Sur les calculo moderne, tu as des test dans tous les sens et des stratégies selon chacun des cas de "panne".
Si tu entres dans un mode erreur/mode dégradé du calcul d'une manière intempestive (détection intempestive d'une erreur) le calculo peut brider la puissance.
Il est donc possible que le calculo limite la puissance moteur mais que ça peut provenir d'un périphérique!

1/ si tu ne connais pas l'huile qu'il y a dans le moulbif, commence par mettre l'huile de la préco 5W30, un filtre neuf et fait des essais de démarrage à froid et regardes si tu retrouves les Watt.
2/ Passes un coup de valise.
Le 1 coute 50€ et se fait facilement chez toi tout seul.
Le 2 coute 50 à 100€ selon le garagiste.

3/ Aller chez un pote qui a la meme caisse et faire des tests croisés, capteurs, ECU etc 1 à 1.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
catachris
Messages : 1246
Inscription : 20 déc. 2010, 15:21
Localisation : Forty two
Seven : SV 120

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catachris »

Crocket a écrit :Et bien je vois bien ça comme souci ça me plait bien comme symptôme!

Docteur Crocket préconise de tenter de rouler avec ce switch débranché pour voir le comportement de l'auto.

Si mode mou à tous les coups: c'est ça le problème
Si toujours pareil: on ne peut pas conclure car ça peut être un souci dans le faisceau entre switch et ECU, du genre qui prend un peu la masse et du coup comportement aléatoire... Et la... a part tester un autre faisceau je vois pas...
Bonjour,

Ma pédale d'embrayage ayant un point dur, je me suis inquiété, pour découvrir que ce switch était en travers provoquant ce point dur.

j'ai demandé à Benoit CC Alès l'utilité de ce bazar : nulle : c'est pour le stop and start sur les focus.

Pour comprendre, j'ai fait deux essais switch débranché : un en position pédale enfoncée et un en position pédale libre : ormis le ralenti qui se stabilise plus lentement pédale enfoncée), je n'ai pas trouvé de différence.

Donc fixation dans le pédale box avec un collier plastique.

6000km depuis et pas d'ennui pour l'instant.

Ce n'est que mon cas les autres ne sont peut être pas semblables.


:W

:coucou:
Sevenly yours

Catachris

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

catachris a écrit :
Crocket a écrit :Et bien je vois bien ça comme souci ça me plait bien comme symptôme!

Docteur Crocket préconise de tenter de rouler avec ce switch débranché pour voir le comportement de l'auto.

Si mode mou à tous les coups: c'est ça le problème
Si toujours pareil: on ne peut pas conclure car ça peut être un souci dans le faisceau entre switch et ECU, du genre qui prend un peu la masse et du coup comportement aléatoire... Et la... a part tester un autre faisceau je vois pas...
Bonjour,

Ma pédale d'embrayage ayant un point dur, je me suis inquiété, pour découvrir que ce switch était en travers provoquant ce point dur.

j'ai demandé à Benoit CC Alès l'utilité de ce bazar : nulle : c'est pour le stop and start sur les focus.

Pour comprendre, j'ai fait deux essais switch débranché : un en position pédale enfoncée et un en position pédale libre : ormis le ralenti qui se stabilise plus lentement pédale enfoncée), je n'ai pas trouvé de différence.

Donc fixation dans le pédale box avec un collier plastique.

6000km depuis et pas d'ennui pour l'instant.

Ce n'est que mon cas les autres ne sont peut être pas semblables.


:W

:coucou:
il doit boire un peu à Alés :dents:

Tu crois que caterham se serait fait c***r à mettre un switch pour rien?

Ils ont plutôt tendance à pas en mettre quand il faut :W
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
catachris
Messages : 1246
Inscription : 20 déc. 2010, 15:21
Localisation : Forty two
Seven : SV 120

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catachris »

Bonjour,

D'accord avec toi sur le flegme briton mais pour l'instant, je dis bien pour l'instant, ça fonctionne ainsi.

Hier 600 km dans la journée dont le ventoux, hormis le témoin de moteur qui s'est allumé après avoir fait le plein et éteint au 7 coups ddémarreur.

RAS votre honneur.

Wait and see

:coucou:
Sevenly yours

Catachris

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

Mouai... je bosse dans les calculateurs (notamment pour Ford), et je peux te dire que l'info d'embrayage rentre partout dans le logiciel... C'est devenu VRAIMENT complexe...

Après tu peux avoir un test de plausibilité plus ou moins évolué qui va faire lever le mode dégradé si ça déconne bizarrement, mais pas si c'est simplement débranché... Par exemple si il est déjà débranché avant mise sous tension, ça peut ne pas avoir la même influence que des courts circuit pendant le roulage.

En tout cas je suis sûr d'une chose, ni les revendeurs, ni Caterham (et probablement ni Ford) ne savent ce qu'il se passe dans le calculateur....
Répondre