Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catachris
Messages : 1246
Inscription : 20 déc. 2010, 15:21
Localisation : Forty two
Seven : SV 120

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par catachris »

Bonjour,

Je précise ne pas avoir débranché le switch, je l'ai simplement fixé dans la position non-embrayé.

Il devait être ainsi depuis très longtemps, les débrayages successifs ont usés le plastique sur le coté en contact.

:W
Sevenly yours

Catachris

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Crocket a écrit :Mouai... je bosse dans les calculateurs (notamment pour Ford), et je peux te dire que l'info d'embrayage rentre partout dans le logiciel... C'est devenu VRAIMENT complexe...

Après tu peux avoir un test de plausibilité plus ou moins évolué qui va faire lever le mode dégradé si ça déconne bizarrement, mais pas si c'est simplement débranché... Par exemple si il est déjà débranché avant mise sous tension, ça peut ne pas avoir la même influence que des courts circuit pendant le roulage.

En tout cas je suis sûr d'une chose, ni les revendeurs, ni Caterham (et probablement ni Ford) ne savent ce qu'il se passe dans le calculateur....
Mais alors, qui sait? Est-ce l'épisode où les machines sont devenues si complexes que l'humanité leur est soumise et que l'on recherche Le Concepteur, devenu hermite dans la forêt ... :join:
Le concepteur serait-il numero 1?
Trop de questions. Plus concrètement, qui réalise ET intègre l'ECU sur le moulbif?

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui le filtre à huile. S je ne me suis pas planté pour la ref, je suis prêt pour la vidange en 5/30. J'ai du mal à y croire, mais bon ... Je test ça dès que possible et je remonte l'info.
Après je ferai bien l'essai avec un autre papillon. Et après, c'est le parking désert :dents:
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Onken »

Les ECU sont très très complexes et les stratégies embarqués dans le soft sont terribles.
Un exemple sur le moteur récent et la stratégie de certains constructeurs:
Révision tous les 20 000Km ou 1 an. Pourtant il y a une stratégie dans le calculo qui test la "qualité" de l'huile. Si celle-ci est jugé trop usé, un voyant défaut injection est remonté. L'ECU est passé automatiquement en mode maintenance sévère.
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Que les stratégies des ECU soient complexes et que les paramètres pris en compte soient nombreux, je le commrends bien.
Mais il s'agit toujours d'arbres décisionnels. Et quelque part, un homme de l'ombre détient les clefs de cette Matrice. Mais où chercher ...
Si j'ai bien compris, l'ECU est un Siemens. Mais qui le programme? Ford, Siemens, un tiers?
Au dela de notre petit soucis de mode mou qui va finir par être résolu à force de tatonement, c'est presque par là qu'il faudrait commencer avant d'ouvrir le capot sur les "modernes".
Par curiosité, est ce que les solution de seconde monte (Emerald) sont plus transparentes ou s'agit-il d'un monde parallèle de développeurs travaillant dans le plus grand secret :join:
Bon, pour méditer, je vais me faire 500 bornes de départementales!
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Crocket »

C'est assez compliqué. En fait c'est l'équipementier chargé du calculateur qui fait le programme à la demande du constructeur. Selon le constructeur la prestation peut être différente: par exemple un constructeur chinois ou Coréen va juste demander que ça fonctionne et donner quelques lignes directrices. Des constructeurs plus matures vont laisser faire les briques de base, mais aussi directement fournir des bouts de programme dédiés (analyseur d'huile peut être par exemple) fait par eux même qui seront embarqués par l'équipementier dans le calculateur. On voit bien déjà que personne ne maîtrise ici la totalité puisque plusieurs intervenants agissent dans le programme...
Si on ajoute à ça le fait que Ford va pourvoir parfois utiliser le programme fait pour Peugeot si le bloc moteur est commun....
Vous commencez à voir le bazar? :dents:

Et je vous jure que les dernier logiciels sont maintenant TRES complexes...

Bref parfois avant que les problèmes vu en concession ne remontent au constructeur, que le constructeur identifie en gros d'où ça vient, qu'il contacte l'équipementier concerné, que chez l'équipementier on identifie la partie du logiciel potentiellement en cause, qu'on trouve l'expert qui a travaillé sur cette partie(si il est encore là) et que l'expert se rende compte qu'en fait il n'a pas toutes les données nécessaires pour conclure... On refait un tour chez le constructeur.........

Ça donne envie d'une voiture récente non? :dents:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par darkvador »

Je ne pense pas que le calculateur ou sa strategie soient uncriminés dans le probléme discuté. On ne voit rien sur les forum Ford par exemple

Au dela du calculateur il y a les sondes et le faisceau et l installation de toussa qui est unique a Caterham.

Le faisceau est souvent determinant, une modification meme mineure peut creer des problemes quasi insolubles car il deforme le signal envoyé a l ECU

A mon avis il faut chercher du coté d un capteur quelconque et celui de l embrayage me parait une bonne piste pour demarrer. Il faut aussi et surtout verifier le faisceau centimetre par centimetre pour verifier qu il n est pas abimé ou étiré. Et ca c est super chiant a faire

J ai le souvenir d une Lancia Thema Turbo qui coupait de temps a autre a pleine charge pour tomber au ralenti, puis, au bout d un certain temps, qui remarchait normalement. Une carte electronique se deformait sous l effet de la chaleur et avait cassé un composant. Sans deformation, tout marchait parfaitement, avec, ca coupait, quand ca avit refroidi, c etait parfait. Il a fallu que Lancia change les cartes une a une pour qu un jour le probleme s arrete. La carte defectueuse avait alors ete testee et avait révélé le probléme

Je vous passe les enmerdes avec une Mercedes ou un passsager de grande taille appuyait sur la moquette du bac a pied sous laquelle passait un faisceau. Cela tirait un fil qui bougeait un peu dans un connecteur et la BV restait bloquée....
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Bon, merci pour vos explications. Je brulerai donc l'ECU en dernier :dents:
Ça m'a fait du bien ces 500 bornes de départemenles sous le soleil :jap:
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Onken »

Crocket a écrit :C'est assez compliqué. En fait c'est l'équipementier chargé du calculateur qui fait le programme à la demande du constructeur. Selon le constructeur la prestation peut être différente: par exemple un constructeur chinois ou Coréen va juste demander que ça fonctionne et donner quelques lignes directrices. Des constructeurs plus matures vont laisser faire les briques de base, mais aussi directement fournir des bouts de programme dédiés (analyseur d'huile peut être par exemple) fait par eux même qui seront embarqués par l'équipementier dans le calculateur. On voit bien déjà que personne ne maîtrise ici la totalité puisque plusieurs intervenants agissent dans le programme...
Si on ajoute à ça le fait que Ford va pourvoir parfois utiliser le programme fait pour Peugeot si le bloc moteur est commun....
Vous commencez à voir le bazar? :dents:

Et je vous jure que les dernier logiciels sont maintenant TRES complexes...

Bref parfois avant que les problèmes vu en concession ne remontent au constructeur, que le constructeur identifie en gros d'où ça vient, qu'il contacte l'équipementier concerné, que chez l'équipementier on identifie la partie du logiciel potentiellement en cause, qu'on trouve l'expert qui a travaillé sur cette partie(si il est encore là) et que l'expert se rende compte qu'en fait il n'a pas toutes les données nécessaires pour conclure... On refait un tour chez le constructeur.........

Ça donne envie d'une voiture récente non? :dents:
+1
Certains constructeurs sous traitent le calculo mais font le soft. Certains constructeurs sous traitent le calculo et le soft à la meme boite. Certains autres sous traitent le hard à une boite et le soft à une autre. Après comme tu dis il y a les mix, je fais mais qu'un bout du code.
Je passe sur le mec qui ne respect pas la spec et personne ne l'a vu...
C'est du vécu
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Changement filtre à huile et vidange en 5/30 faite. Pas d'amélioration.

Dépose inter embrayage, démontage, nettoyage et vérif de son fonctionnement. Pas mieux non plus.

Les essais routiers ce matin étaient sommaires. Je vais rouler plus le weekend prochain, mais je pense qu'il va falloir entammer les hostilités aux niveau des différentes sondes.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par beagle »

Sur mon ex c'était : Elf compétition 10 w 40 semi- synthèses


:coucou:

Je ne sais pas ce que va mettre nico :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

La 5/30 c'est les préconisations Ford. C'etait juste pour voir.
Les vidanges précédente étaient en 10/40.

To be continued.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Sevener bienfaiteur
Messages : 1331
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par coco67bis »

Hello,

Quelqu'un est allé voir sur le Blatchat ? Si c'est si fréquent, il doit y avoir une info, ou une écurie qui a qq chose ?
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Xflow »

coco67bis a écrit :Hello,

Quelqu'un est allé voir sur le Blatchat ? Si c'est si fréquent, il doit y avoir une info, ou une écurie qui a qq chose ?
Ils ne sont pas en MBE en UK?...
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par cricrimobile »

Xflow a écrit :
coco67bis a écrit :Hello,

Quelqu'un est allé voir sur le Blatchat ? Si c'est si fréquent, il doit y avoir une info, ou une écurie qui a qq chose ?
Ils ne sont pas en MBE en UK?...
si, et pas de système VVT.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Xflow »

c'est ce que je disais à l'époque...mais tout le monde me disait le contraire :honte: j'ai même du m'excuser :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre