Technique changement courroie d'accessoire

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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khube.196
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Technique changement courroie d'accessoire

Message par khube.196 »

Ma question, noyée parmi mes problèmes de distribution, n'a pas trouvé de réponse donc je me permets d'ouvrir un poste à ce sujet:

quelle est la technique la plus simple pour changer et vérifier la tension de la courroie d'accessoire ?

:coucou:
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bartz
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par bartz »

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Circé
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par Circé »

desserrer la vis pivot de l'alternateur et la vis de réglage de la tension.
Remplacer la courroie.
Remonter.

Ensuite pour régler la tension : tu dois tendre la courroie jusqu'à ce que tu ne puisses pas faire pas la faire tourner de plus de 90° sur son brin le plus long, pris entre le pouce et l'index.
Si tu ne la tends pas assez (ce qui est généralement le cas) : elle va glisser sur sa poulie et ça fait un bruit insupportable.
C'est sans gravité. Tu resserres.
Si tu la tends trop, ça ne fait pas de bruit tout de suite mais tu uses les roulements des poulies et ça fait un bruit de roulement assez rapidement. C'est sans gravité. Tu desserres.
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khube.196
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par khube.196 »

Circé a écrit :desserrer la vis pivot de l'alternateur et la vis de réglage de la tension.
Remplacer la courroie.
Remonter.

Ensuite pour régler la tension : tu dois tendre la courroie jusqu'à ce que tu ne puisses pas faire pas la faire tourner de plus de 90° sur son brin le plus long, pris entre le pouce et l'index.
Si tu ne la tends pas assez (ce qui est généralement le cas) : elle va glisser sur sa poulie et ça fait un bruit insupportable.
C'est sans gravité. Tu resserres.
Si tu la tends trop, ça ne fait pas de bruit tout de suite mais tu uses les roulements des poulies et ça fait un bruit de roulement assez rapidement. C'est sans gravité. Tu desserres.
Aurais-tu un lien pour identifier les deux vis ?
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darkvador
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par darkvador »

Il y a trois vis en jeu. Deux grosses sur la patte dont une sert de pivot et une petite sur le haut qui sert a la tension. Tu dessertes un peu la grosse pivot beaucoup la grosse sur la partie échancrée et ça roule
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CATOGAN
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par CATOGAN »

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khube.196
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par khube.196 »

Merci beaucoup. Je vais m'y atteler dès que possible. Je pense que la courroie d'accessoire est beaucoup trop tendue.
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jfb
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par jfb »

Je déterre pour clarifier un point: quel est le délai pour changer la courroie d'accessoire sur un Sigma?
Je pensais que ça se faisait tous les 6ans, en meme temps que la distribution mais le carnet indique en fait potentiellement tous les 10000kms!
J'ai appris ça via un post sur FB d'une 275 dont la courroie a laché à 15000kms
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beagle
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par beagle »

D'expérience sur le sigma la poulie du vilebrequin ramasse des graviers qui se coincent et hachent la courroie.

Ca peut arriver à 1000, 2000 ou 20 000 kms. :pamafote:

il faut la regarder et la changer quand besoin

Si tout va bien , oui avec la distrbution
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jfb
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par jfb »

Si ça se trouve le protège carter protège aussi la courroie du coup!
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darkvador
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par darkvador »

oui absolument
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chris50
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par chris50 »

Salut,
je voudrais changer ma courroie d'accessoire qui fait du bruit sur mon sigma 120
Je ne trouve pas pas le système de vis décrit dans ce post
je mets une photo de ma courroie
Au passage j'ai vue qu'une patte tenant une durit avait lâchée, un petit coup de soudure a venir.
DSC02342 [1600x1200].JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tu t'embarques dans une mauvaise galère, pour retrouver le sourire, prends ta Cat et rame.
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juju
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par juju »

Sur les moteurs "modernes" la tension de la courroie est donnée par une poulie tendeur (il y a un ressort dans la poulie).
L'alternateur reste fixe.

Il suffit de faire pivoter la poulie tendeur avec une clef ou douille de 17 de mémoire pour relâcher la tension.
Idem pour remettre la nouvelle courroie.
Attention de bien positionner la nouvelle courroie dans les poulies (stries en V).

Julien
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Poupouge
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par Poupouge »

La poulie-tendeur de courroie c’est une pièce d’usure, change là en même temps que ta courroie. C’est pas très cher et tu seras tranquille. :pamafote:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
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Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
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chris50
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Re: Technique changement courroie d'accessoire

Message par chris50 »

DSC02340 [1600x1200].JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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