Cat 165 et durite air

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Manuanju
Messages : 482
Inscription : 03 nov. 2011, 17:30

Re: Cat 165 et durite air

Message par Manuanju »

daws

Re: Cat 165 et durite air

Message par daws »

.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Manuanju
Messages : 482
Inscription : 03 nov. 2011, 17:30

Re: Cat 165 et durite air

Message par Manuanju »

OUI, on peut le faire soit même, sauf que je ne sais pas comment ils font pour le raccord du débitmètre !! une rallonge ?
Avatar de l’utilisateur
Allen
Messages : 27
Inscription : 27 janv. 2021, 10:41
Localisation : Montrabé
Seven : Sprint

Re: Cat 165 et durite air

Message par Allen »

Pour répondre à vos questionnements sur le gain de performance d'un filtre à air conique / admission directe, sachez que sans une reprogrammation et / ou changement des injecteurs il y a peu de chance d'améliorer le rendement. C'est un principe mécanique simple, il y a un dosage air / carburant idéal (dosage stœchiométrique).
En résumé:
- Si on installe un filtre à air apportant un plus gros volume d'air il faut forcément un volume d'essence plus important, sinon on appauvrit le mélange air / essence avec comme résultats entre autres un ralenti instable (ralenti qui pompe), un manque de puissance, une mauvaise lubrification par l'essence, etc...

- Alors certes les injections compensent légèrement mais pas suffisamment car leurs plages de compensations sont calculées avec le volume d'air apporté par un filtre d'origine et pour palier aux variations de pressions atmosphérique et de températures extérieures.

- De même pour les injecteurs qui ont une plage de débit admissible souvent dépassée par le volume nécessaire à une admission directe.

- Une reprogrammation peut arranger les choses si toutefois les injecteurs peuvent fournir le débit nécessaire.

- Mais alors l'échappement risque de "brider" le gain, en effet une admission d'air, une injection / carburation, moteur et un échappement sont directement liés. Pour schématiser c'est le principe d'un entonnoir, le cône représentant la partie admission (filtre + injection / carburation et le moteur) et le tube représente l'échappement. Vous avez beau mettre un cône "géant" si le tube reste à la même taille il ne passera pas plus de liquide !

- Tout comme mettre un échappement très libéré sans modifier l'apport de mélange gazeux donnera le même résultat qu'une admission directe, un appauvrissement de la carburation. C'est le gain de sonorité apporté par l'admission directe et l'échappement qui donne la sensation de gain de performance mais le passage au banc de puissance est souvent très décevant car fréquemment en dessous des valeurs d'origine !
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3104
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Cat 165 et durite air

Message par 7 oui oui »

Merci pou ces explications claires et fort instructives :bien:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Répondre