Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
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- NestorCayce
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Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Salut à tous,
il y a bien longtemps que je n'ai pas poster - en fait depuis presque 2,5 ans que le moteur de ma R300 Rover a été refait et que j'ai très peu roulé avec eu égard aux remous d'une séparation/déménagement/mariage.
Voilà donc le détail des derniers bouts de l'histoire:
lors d'une sortie circuit fin 2011, un bruit survient, le moteur coupe (sans raison particulière, en accélération, mi-régime)
Démontage: un piston cassé, des soupapes de pliées.
Changement des pistons par des Omega forgés (remontés sur les bielles d'origine par Dave Andrews), nouvelles chemises, guides de soupapes en bronze, ressorts de soupapes plus costauds etc..
Moteur remonté en France.
A partir de là, je roule très peu. Je passe le contrôle technique il y a 3 semaines et le gars détecte une légère fuite d'huile pas qui semble venir de derrière le cache de la courroie de distri. Je rentre en montant un peu plus dans les tours que ce que j'avais fait jusque là (c'est à que je prends 7000 tr/mn mais ne vais pas jusqu'au rupteur - le moteur doit avoir environ 1000 km depuis sa réfection).
La suite : je ne vois pas d'où vient la fuite en démontant le cache de la courroie de distri, par contre ça commence à fuire de manière importante au niveau du joint de carter inférieur (difficile de voir où). De l'huile doit tomber sur le volant moteur car il y a des gouttes qui sont projetées sur les côtés intérieurs (c'est pas une énorme fuite non plus).
Le garage qui m'a refait le moteur change le joint de carter inférieur => fuite non résolue.
Je roule un peu : moteur très cahotique, s'étouffe si on enfonce la pédale d'accélérateur d'un seul coup, fume noir, a des ratés d'allumage (Vérifié avec mon lecteur ODB à 2 francs) et un ralenti qui reste à 1500 tr/mn malgré les moult nettoyage de l'IACV etc.
Je vais dans un autre garage (mon habituel étant en vacances): "votre moteur de va pas du tout monsieur !"
Il prend les compressions : 13-13-13-17 ! (même si pour lui la fuite c'est pas grand chose...et ça vient du joint de carter...qui rappellonse-le vient d'être changé).
2 bougies sont blanches, 2 sont noires...
Bref, on me conseille de tout démonter et de tout reprendre.
Reste que je ne comprends pas ce qui peut générer une "sur" compression sur un seul piston (17 sur le dernier) ? quelqu'un à une explication ?
PS: je ne roule plus alors que c'est la saison haute, les garages sont en vacances et ça me fout les boules mais je ne veux pas risquer d'abîmer ma calèche...
il y a bien longtemps que je n'ai pas poster - en fait depuis presque 2,5 ans que le moteur de ma R300 Rover a été refait et que j'ai très peu roulé avec eu égard aux remous d'une séparation/déménagement/mariage.
Voilà donc le détail des derniers bouts de l'histoire:
lors d'une sortie circuit fin 2011, un bruit survient, le moteur coupe (sans raison particulière, en accélération, mi-régime)
Démontage: un piston cassé, des soupapes de pliées.
Changement des pistons par des Omega forgés (remontés sur les bielles d'origine par Dave Andrews), nouvelles chemises, guides de soupapes en bronze, ressorts de soupapes plus costauds etc..
Moteur remonté en France.
A partir de là, je roule très peu. Je passe le contrôle technique il y a 3 semaines et le gars détecte une légère fuite d'huile pas qui semble venir de derrière le cache de la courroie de distri. Je rentre en montant un peu plus dans les tours que ce que j'avais fait jusque là (c'est à que je prends 7000 tr/mn mais ne vais pas jusqu'au rupteur - le moteur doit avoir environ 1000 km depuis sa réfection).
La suite : je ne vois pas d'où vient la fuite en démontant le cache de la courroie de distri, par contre ça commence à fuire de manière importante au niveau du joint de carter inférieur (difficile de voir où). De l'huile doit tomber sur le volant moteur car il y a des gouttes qui sont projetées sur les côtés intérieurs (c'est pas une énorme fuite non plus).
Le garage qui m'a refait le moteur change le joint de carter inférieur => fuite non résolue.
Je roule un peu : moteur très cahotique, s'étouffe si on enfonce la pédale d'accélérateur d'un seul coup, fume noir, a des ratés d'allumage (Vérifié avec mon lecteur ODB à 2 francs) et un ralenti qui reste à 1500 tr/mn malgré les moult nettoyage de l'IACV etc.
Je vais dans un autre garage (mon habituel étant en vacances): "votre moteur de va pas du tout monsieur !"
Il prend les compressions : 13-13-13-17 ! (même si pour lui la fuite c'est pas grand chose...et ça vient du joint de carter...qui rappellonse-le vient d'être changé).
2 bougies sont blanches, 2 sont noires...
Bref, on me conseille de tout démonter et de tout reprendre.
Reste que je ne comprends pas ce qui peut générer une "sur" compression sur un seul piston (17 sur le dernier) ? quelqu'un à une explication ?
PS: je ne roule plus alors que c'est la saison haute, les garages sont en vacances et ça me fout les boules mais je ne veux pas risquer d'abîmer ma calèche...
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Pour ton ratatouillage, t'as vérifier/changer les fils de bougies? Certains prennent l'humidité et vu que la tienne n'a pas tournée depuis longtemps je vérifierais ce petit truc.
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Je ferai revérifier les compressions, car elles représentent un rapport volumétrique,
qui ne peut changer que si le piston n'est pas le même que les autres .
qui ne peut changer que si le piston n'est pas le même que les autres .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Le garagiste a mis les omega forgé dans son moteur et à mis les premier qu il avait sous la main dans ton moteur
Je deconne hein
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
compression et rapport volumétrique ce n'est pas la même choseCh'roul a écrit :Je ferai revérifier les compressions, car elles représentent un rapport volumétrique,
qui ne peut changer que si le piston n'est pas le même que les autres .
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
oui , ce n'est pas la même chose, mais c'est quand même liécath&ter a écrit :compression et rapport volumétrique ce n'est pas la même choseCh'roul a écrit :Je ferai revérifier les compressions, car elles représentent un rapport volumétrique,
qui ne peut changer que si le piston n'est pas le même que les autres .
On mesure ici la pression dans le cylindre qui est engendrée par le piston,
elle ne peut pas augmenter , juste baisser (fuites segments), sauf si les volumes varient .
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Oui, c'est bien ce que je comprends d'un moteur et qui me turlupine depuis la découverte de la différence de compression : qu'est qui peut bien faire varier le volume ?...ceci en admettant qu'il y a bien 4 pistons Omega dans le bloc (je n'ose imaginer le contraire compte tenu du fait que je fais confiance..jusqu'à preuve du contraire).On mesure ici la pression dans le cylindre qui est engendrée par le piston,
elle ne peut pas augmenter , juste baisser (fuites segments), sauf si les volumes varie
Une autre hypothèse serait : 3 cylindres ont des compressions trop basses, un cylindre est juste normal mais la machineKiMesureLesCompressions est mal calibrée et donne des valeurs majorées.
En fait, ma voiture a tournée assez régulièrement mais peu à chaque et sans taper dedans jusqu'à ces dernier jours.Pour ton ratatouillage, t'as vérifier/changer les fils de bougies? Certains prennent l'humidité et vu que la tienne n'a pas tournée depuis longtemps je vérifierais ce petit truc.
(mais oui, il faudra bien vérifier les fils).
Dernière modification par NestorCayce le 24 juil. 2015, 15:52, modifié 1 fois.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Refait tes compressions. Boutzi croyais qu'il avait un cylindre mort et en fait RAS. C'est une chose à faire en plusieurs fois. A mon avis tes soucis ne sont pas liés
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Si c'est bien les quatres mêmes pistons , rien ne peut faire varié le volume.
je pense qu'il faut refaire les mesures avec un autre appareil , manipulateur, garagiste;
rayer la mention inutile
je pense qu'il faut refaire les mesures avec un autre appareil , manipulateur, garagiste;
rayer la mention inutile
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
ça n'a rien à voir avec le volume puisque la compression testée est valable sur n'importe quel moteurCh'roul a écrit :oui , ce n'est pas la même chose, mais c'est quand même liécath&ter a écrit :compression et rapport volumétrique ce n'est pas la même choseCh'roul a écrit :Je ferai revérifier les compressions, car elles représentent un rapport volumétrique,
qui ne peut changer que si le piston n'est pas le même que les autres .
On mesure ici la pression dans le cylindre qui est engendrée par le piston,
elle ne peut pas augmenter , juste baisser (fuites segments), sauf si les volumes varient .
la pression admise de 14-16 à chaud est celle pour un bon fonctionnement (10-12 à froid)
- Ch'roul
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Vas prendre des cours de physique .....
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- LE CORP BO
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Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Effectivement si tu as un cylindre qui donne autant de plus sur un moteur peu kilomètre il y a grande chance Que le piston ne soit pas le Bon
J'ai déjà vu ça sur une moto italienne qui marchait du feu de dieu alors que théoriquement c'était un moteur standard, lors d'un changement d'embrayage a 100 000 km nous voulions en avoir le cœur net et en réalité elle est sortie d'usine avec des pistons haute compression grosses soupapes et arbre à cames un peu special alors sur une auto anglaise rien de plus normal Dans la pochette 3 pistons normaux et 1 extra
Pour ta fuite au niveau du volant moteur il n'est pas impossible que ton joint de palier arrière soit déjà HS avec un embrayage a la clef
Je suis curieux de connaître la fin de cette histoire.
BO. E chance pour la suite
LE CORP BO
J'ai déjà vu ça sur une moto italienne qui marchait du feu de dieu alors que théoriquement c'était un moteur standard, lors d'un changement d'embrayage a 100 000 km nous voulions en avoir le cœur net et en réalité elle est sortie d'usine avec des pistons haute compression grosses soupapes et arbre à cames un peu special alors sur une auto anglaise rien de plus normal Dans la pochette 3 pistons normaux et 1 extra
Pour ta fuite au niveau du volant moteur il n'est pas impossible que ton joint de palier arrière soit déjà HS avec un embrayage a la clef
Je suis curieux de connaître la fin de cette histoire.
BO. E chance pour la suite
LE CORP BO
Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
sois poli si tu veux que je le resteCh'roul a écrit :Vas prendre des cours de physique .....
Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... A9canique)
Taux de compression et pression de compression[modifier | modifier le code]
La confusion est souvent faite entre le taux de compression et la pression dans les cylindres : Le taux de compression est une valeur invariable car déterminée d'après les volumes respectifs du cylindre et de la chambre de combustion à l'exclusion de toute autre donnée alors que la pression dans les cylindres est une valeur variant en permanence selon la charge demandée au moteur, la présence ou non d'un compresseur ou turbocompresseur, la température du moteur et son état mécanique.
Ainsi un taux de compression de 11 ne signifie pas que la pression dans les cylindres est de 11 bars.
Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)
Les compressions c est aussi l etanchéité des soupapes ,donc la culasse et les pistons/segments ,les compressions c est un tout . Aprés pour verifier l étanchéité des pistons/segments c est une autre manip avec une appareil servant a mesurer l éta cheité des cylindres qu on mesure en pourcentage.
apreß tu peux avoir un pistons hs avec des compressions a peu prés correctes ,j ai eu le cas avec l huile qui remonte et fausse tout.
avant de regarder sur les pistons commences par les soupapes avec les jeux(je ne connais pas ton moteur mais....?)
apreß tu peux avoir un pistons hs avec des compressions a peu prés correctes ,j ai eu le cas avec l huile qui remonte et fausse tout.
avant de regarder sur les pistons commences par les soupapes avec les jeux(je ne connais pas ton moteur mais....?)