fadoli a écrit :Suis pas trop avancé avec ça .
Connaissez vous quelles sont les differences de qualité qui justifient des ecarts de prix du simple au double ?
Ami wasp , je ne vais pas changer l'huile en fonction de l'itineraire et de sa latitude .
le moteur fonctionne entre 80 - 95 °c toutes saisons , grace au calorstat .
Il est vrai qu'il est trop refroidit sur route à 5 °c .
Salut Fadoli,
Tu sais, le choix de l'huile dépend surtout de l'utilisation. Je dirais qu'il existe 3 grandes catégories : 1) les huiles « routières » 2) les huiles « Sport » 3) Les huiles « Compétition ».
Le moteur a besoin d'une huile d'une certaine viscosité pour être correctement lubrifié, mais la viscosité de l'huile varie fortement avec la T°C.
Les huiles « routières » sont celles qu'on trouve usuellement dans le commerce et auquelles tu fais référence. Leur cahier des charge ne se le limite pas à la lubrification : il y a des objectifs d'anticorrosion, de stabilité dans le temps, de critères environnementaux, etc. Pour nos Seven qui roulent peu et qui ont normalement une vidange chaque année : pas besoin de produits Longlife , LowSAP ou autre…
Pour le Duratec, Caterham préconise de la 5W50, Ford de la 5W30, et bcp de Sevener mettent de la 15W50, 20W50 ou 10W60.
Selon moi, pour un usage routier n'importe quelle huile est adaptée si elle a une viscosité au moins équivalente à celle préconisée par Caterham et que le moteur est vidangé chaque année. Si tu passes sur une huile un peu plus visqueuse (60), il faut seulement prendre soin de laisser le moteur chauffer avant de tirer dessus.
Je mets dans la catégorie « Sport » les huiles « routières » qui sont dédiées à un usage à plus haute température. Les indices de viscosités genre 10W50 donnent une indication de la viscosité à froid (le W) et à chaud (le 50). Seulement, "à chaud" signifie 100°C selon la norme SAE. Selon certaines spécifications, il peut exister en supplément des exigences sur la viscosité à 150°C, dite viscosité HTHS, mais cette viscosité n'est -le plus souvent- pas indiquée par les fabricants.
Pour la plupart des voitures, ce référer à la viscosité SAE (100°C) est donc suffisant, mais pas forcément pour une voiture de sport qui est utilisée de manière intensive : la T°C d'huile monte facilement à 140°C voir 160°C sur circuit.
La viscosité de la plupart des huiles fait le grand plongeon vers 120°C, donc pour un usage circuit c'est la viscosité HTHS qui est importante.
Les fabricants qui donnent une valeur de viscosité HTHS montrent que l'huile en question est adaptée à une utilisation intensive :
La Motul 300V 15W50 est données à 5.3 mPa.s
La Mobil 1 Pike Leaf 5W50 à 4.4 mPa.s
La Castrol Edge professionnal TWS 10W60 à 5.2 mPa.s
Ces huiles Full synthétiques (selon leurs fabricants) à usage sportif sont de haute qualité et offrent une bonne tenue de leurs caractéristiques malgè un usage intensif ; ce qui n'est souvent pas le cas de la plupart des huiles routières qui « grillent » plus facilement quand elles sont utilisées à haute température (vidange impérative après une sortie circuit).
Question prix, les huiles routières montrent de grandes disparité tarifaire en raison du type et de la proportion des additifs. Il y a aussi de simples raisons commerciales : Une huile vendue 16Euro le litre en grande surface peut se trouver à 4 Euros sur internet. La même !!!
Pour une huile Full synthétiques « Sport » il faut compter ~30Euros /litre dans le commerce de détail, et mini ~12 Euros en action sur internet.
Concernant les huiles « Compétition » : elles ont des caractéristiques de lubrification supérieures, mais se dégradent rapidement avec les cycle de température, il faut vidanger très fréquemment. D'autre part j'avais lu qqpart que l’usage de ces huiles pouvait endommager le catalyseur en raison de leur teneur élevée en composants phosphorés et soufrés. Leur usage ne semble donc pas approprié à l'usage routier.
Voilà. Désolé d'avoir été si long, j'espère ne pas avoir écrit trop de c_nneries (les experts corrigeront) et avoir répondu à tes interrogations.
PS : Perso je mets de la Castrol Edge professionnal Titanium FST TWS (10W60) dans la CSR (différente de Castrol Edge Titanium 10W60).
La Motul 300V est un très bon choix qui contente (presque) tous ses utilisateurs.