Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par catmandou »

Salut ,

La difficulté a lire le bon niveau est connue pour tous les Duratec 2 L , pas seulement sur Caterham .
Elle est due au joint torique en haut de jauge qui fait piston à l'enfoncement et repousse l'huile au bas du tube guide .
On obtient autant de mesures - de préférence en dessous du niveau réel , ce qui pousse à en rajouter - que de façon d'enfoncer la jauge quand on n' est pas au courant de ce défaut ...
Retirer le joint , attendre 30 s et vous aurez des mesures exactes de niveau et reproductibles .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par fadoli »

catmandou a écrit : 04 mai 2018, 21:47 Salut ,

La difficulté a lire le bon niveau est connue pour tous les Duratec 2 L , pas seulement sur Caterham .
Elle est due au joint torique en haut de jauge qui fait piston à l'enfoncement et repousse l'huile au bas du tube guide .
On obtient autant de mesures - de préférence en dessous du niveau réel , ce qui pousse à en rajouter - que de façon d'enfoncer la jauge quand on n' est pas au courant de ce défaut ...
Retirer le joint , attendre 30 s et vous aurez des mesures exactes de niveau et reproductibles .
Cette remarque me laisse dubitatif : le joint est a env 1cm du haut de la jauge , qui mesure env 50cm .
La surpression ainsi engendrée me semble negligeable et ne peut faire baisser le niveau dans le carter ( de 4.5l ) .

Par contre , la jauge arrive en biais dans le carter , et la pression dans le carter , moteur tournant , fait
un peu remonter l'huile dans le conduit de la jauge ou en projette ; ce conduit est presque toujours
recouvert d'huile ,qui est recuperée sur la jauge , ce qui fausse la lecture du niveau sur la jauge .

Ales cat et SV recommandent de mettre le niveau au milieu de la jauge ( entre mini et maxi ) .

Un garagiste Ford m'a indiqué que ce moteur en version " ford" ( 150cv ) consomme 0.25l au 1000 km
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par catmandou »

Re ,
Je préfère les mesures à l'arrêt à froid .
C'est l'huile qui est dans le tube guide qui est chassée , là où sont les repères jauge .
Le niveau du carter ne bouge pratiquement pas , quelques cm3 en plus des 4.5 L .
Mais la mesure est fausse car il n'y a pas le niveau DANS LE BAS DU TUBE DE JAUGE .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
ywc
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2013, 17:36
Seven : Caterham S3 TC

Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par ywc »

Merci pour ces premiers commentaires.

Il y a bien sûr ce problème de déterminer le juste niveau de l’huile avec cette jauge. Mais je me demandais quelle est la bonne quantité d’huile à mettre pour ce moteur équipé d’un carter propre à la marque.

Cette question me vient à l’esprit car après être tombé une fois en panne sèche, c’est pas 36 litres que j’ai mis pour faire le plein d’essence; c’était plutôt autour de 30 litres. Du coup, ça me rend méfiant…

Lors de vos vidanges chez les pros de la marque, quelle quantité d’huile vous a-t-on facturé ? Moi j’ai fait l’erreur de ne pas vérifier et c’est seulement l’autre jour que j’ai constaté que 3 fois c’était pas 4.5 litres, mais une fois 5.5 et deux fois 6…

Cédric
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par WASP7 »

Je viens de faire la vidange AVEC remplacement du filtre, je n'ai pas mesuré exactement mais plus de 5 L, je pense 5,5 L environ.
Pour la lecture, je la fais toujours moteur chaud qqs minutes apres l'arret du moteur avec la jauge enfoncee, je fais 2 lectures et constate si le niveau est au milieu superieur....j'espere que c'est la bonne façon de proceder....
Concernant ton reservoir, regarde si le fond du coffre est plat ou si tu as un decrochement, donc 2 types de reservoir 32 et 36 L...sauf erreur
Stan

Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par Stan »

Le problème est exactement le même sur les Sigma je viens de m'en rendre compte je roule depuis que la voiture est neuve avec un niveau 1,5 cm au dessus du max je compends donc pourquoi j'ai intoxiqué Papycat et Olive dans un gros nuage bleu au Caterham tour.

Je ne me doutais pas du problème du O'ring mais c'est bien lui en effet en GM il y a de petits trous sur le tube de jauge au dessus du niveau en interne pour éviter ce phénomène, ici effectivement la lecture avec et sans le O'ring sur la jauge diffère de plus ou moins 1.5 cm. Très bien vu "catmandou"

Donc il faut simplement enlever le O'ring pour lire le niveau correctement et surtout le remettre après pour l'étanchéité et un fonctionnement correct du PCV.

De plus comme elle consomme le surplus au fur et a mesure ( pas bon pour le cata et lambda ) on a une fausse idée de la consommation d'huile réelle.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par fadoli »

Retour de 4000km pari-paris en passant par Lurcy levis ( merci sevener ) , les alpes , le jura ...du bonheur .

Mesure du niveau a la jauge , impossible , meme en 3 mesures : soit niveau au maxi , ou illisible .
Mesure avec mon tuyau magique : 1cm sous la jauge .= manque 1l .( sachant que le volume entre les niveaux mini / maxi de la jauge = 0.5.l ).
Qui / que croire ?
Verification : vidange du carter , volume retiré = 3.2 l , donc il restait env 3.5 l avec le filtre a huile .

Conclusion : ma methode est fiable .et evite une casse moteur .
La pression affichée au TdB etait ok , quoique l'aiguille " fretillait" .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par skyline126 »

Je n'arrive pas à ouvrir ce lien pour la fabrication d'une jauge pour duratec carter sec. Je sais pas si c'est mon ordi qui n'accepte pas de l'ouvrir ou si c'est pour tout le monde ?

J'aurais bien retrouver les infos pour la mesure du haut du carter sec (où se prend le bouchon) jusqu'au niveau où l'huile devrait être. Quelqu'un aurait ça ?
Je précise que c'est pour 420r si jamais c'est utile.

Merci d'avance ;)
siegfried a écrit : 29 mars 2017, 15:37 Il y a ça aussi (pour les carter sec)


http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... lit=niveau
Avatar de l’utilisateur
PHILOU-CAT
Trésorier
Messages : 2143
Inscription : 23 janv. 2014, 13:53
Localisation : [26] Drôme provençale
Seven : CSR485

Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par PHILOU-CAT »

Et avec ce lien là est-ce OK pour toi.

http://sevener.fr/forum/viewtopic.php?f ... 30#p697717
L'amitié est une trace dans le sable, si tu cesses de la refaire elle disparait. :cheers:
skyline126
Messages : 150
Inscription : 14 nov. 2015, 12:06

Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l

Message par skyline126 »

Top merci :bien:
Répondre