>>> Le topic des Suzukistes <<<

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 6007
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

Les principaux codes sont lus par un lecteur universel à 20 balles. Ces codes sont standardisés et vu la simplicité de l électronique dans une Caterham il lira 100% des codes que l auto peut generer
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 19246
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Oise
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

Le voyant moteur orange s’allume quand il y a un défaut détecté.
Si plus de défaut , il reste allumé pendant 3 cycles de démarrage.
Donc pas de panique .

Pour le lecteur , le simple fonctionne , perso j’ai
un elm327 Bluetooth et un eobd facile sur mon téléphone.
Le tout pour environ 40€.
Je suis responsable de ce que j'écris , pas de ce que vous comprenez !
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector.
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener 2021
Messages : 336
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : F-35
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par LemSeven »

Hello,

SI tu n'es pas trop pressé, V-Gate chez AliExpress, 16 EUR environ et nickel

https://fr.aliexpress.com/item/32955223 ... 6c37AEEoaw

Fonctionne très bien avec car scanner ou car doctor :coucou:

Marc
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 230
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : 59
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Merci à tous pour vos retours et conseils, on se sent tout de suite moins seul !
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'état de santé de ma 165 ;-)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 6007
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

Ce qui est tres bien avec l ectronique, c est que l ECU garde en memoire les dysfonctionnements. Ca aide considerablement a identifier la source du probleme, meme si la solution n est pas toujours facile a mettre en oeuvre.

Un howuet de ton moteur suivi d un temoin, et plus de symptomes apres est le probleme typique d une panne erratique. Sans ce systeme, a moins d attendre que la panne soit immobilisante, aucun moyen de savoir vers quoi s orienter

A priori ce souci est une coupure electrique, ca peut etre un paquet de choses, mais, le relais de la pompe a essence et le systeme d accelerateur, sont les deux suspects les plus probables.

Lorsque ton moteur est en danger, c est a dire que l ECU detecte une valeur anormale sur un element critique au bon fonctionnement du moteur (typiquement le capteur de point mort haut) il enclenche un mode dégradé, qui limite les risques de casse en reduisant la puissance et le regime disponible, pour permettre de rentrer

Si l auto marche normalement, l ECU a vu une panne d un composant qui s est remis en marche, typique d un faux contact quelque part. Le moteur ne risque rien.

Par contre si la panne se reprodit, elle peut devenir immobilisante

Depuis une vingtaine d annees, l Europe a obligé les constructeurs a standardiser ces fameux codes. Un lecteur ODB qui communique avec l ECU doit pouvoir lire des codes standards, pour eviter que le consommateur ne soit condamné a aller dans un garage de la marque, qui aurait seul, le moyen de lire les codes, ou, pour un garage independant, de devoir acheter un systeme pour chaque constructeur.

Cette normalisation concerne tous les codes habituels. Bien sur, les constructeurs ont sur certaines autos, des accessoires electriques peu repandus. Je pense a des rideaux electriques pour la lunette arriere chez BMW. Le code defaut lorsque quelque chose ne marche pas pour cette fonction n est pas standard car Behouaime est le seul a faire ce systeme ou a une architecture electronique pour ce systeme qui n est pas utilise par un autre constructeur.

Sur une Cat, l ECU ne controle que le moteur, donc c est plus peinard, le reste ne va pas tomber en panne, parcequ il n y a rien d autre..........
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 230
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : 59
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Sur une Cat, l ECU ne controle que le moteur, donc c est plus peinard, le reste ne va pas tomber en panne, parcequ il n y a rien d autre..........
Merci encore pour toutes ces précisions fort utiles !
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 230
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : 59
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Bonsoir à vous tous,

J'avais évoqué il y a une semaine un allumage de voyant moteur sur ma 165. j'ai pu aujourd'hui lire les codes enregistrés :

- P2106
- P2138

Lors de ma dernière sortie, il semble donc qu'un problème ait été détecté au niveau du système d'accélérateur (pédale ou papillon...), Darkvador avait vu juste.
J'ai annulé les codes, le voyant s'est éteint et j'ai réalisé un tout petit tour dans mon quartier qui a confirmé la bonne santé du moteur.

Maintenant, c'est un point à surveiller, c'est la première "alarme" en 1000 km en ma compagnie. La voiture en a 5400 km et je ne sais pas si le premier propriétaire avait déjà rencontré ce problème.

à surveiller donc...

Une chose est sûre pour le moment, je ne regrette pas l'achat de mon lecteur OBD.

Bon week end
mv8
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 85
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Avis aux Suzukistes,
je suis curieux de savoir quelles modifications / upgrade vous avez réalisé sur votre petite 165 au niveau mécanique (reprogrammation, échappement, freins, ou autres).
Pour ma part l'ancien propriétaire avait mis un filtre Green, et je me posais la question de mettre un échappement type Inoxline (il a l'air de présenter une belle finition).
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 19246
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Oise
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

monter un 998cc au lieu d'un 660 , un gsxr par exemple :join:
Je suis responsable de ce que j'écris , pas de ce que vous comprenez !
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Secrétaire
Messages : 1724
Inscription : 17 oct. 2012, 12:09
Localisation : Pays de Gex
Seven : CSR 175

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Merlin »

Ch'roul a écrit : 09 févr. 2021, 08:53 monter un 998cc au lieu d'un 660 , un gsxr par exemple :join:
ou un 1340 Hayabusa :join:
VIVERE MEMENTO
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 230
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : 59
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

ou un 1340 Hayabusa :join:
sur la mienne, j'ai viré le 660 suzuki pour mettre à la place un big block de 5,7 litres :D :D :D

Je rigole mais la question est intéressante. Cela dit, Caterham sort de 80 à 90 cv de ce petit 3 cylindres, je trouve cela déjà énorme si on ramène la puissance au litre. N'y a-t-il pas un risque pour la fiabilité du moteur à vouloir en tirer davantage ?

J'avais lu sur ce forum que le changement de filtre impactait principalement sur la sonorité à l'admission.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 19246
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Oise
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

Absolument le filtre à air change uniquement la sonorité ,
j'avais passé au banc une clio rs avec un filtre admission direct ,
elle perdait 15cv avec ce filtre :join:
Je suis responsable de ce que j'écris , pas de ce que vous comprenez !
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 19246
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Oise
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

il y avait ici un gars qui avait fait préparer sa 165 ,
son moteur a rendu l'âme :pamafote:
Je suis responsable de ce que j'écris , pas de ce que vous comprenez !
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 6007
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

80 CV d un 660 CC ca fait 120CV au litre. En version SuperSprint, on est a 140

C est une valeur maintenant courante sur les moteurs turbo..

Le moteur Suzuki n est pas de premiere jeunesse, mais il est tres robuste

Les amateurs japonais en sortent 200CV au prix d un gros travail, qui meme si il est bien fait, ne dure pas longtemps

Il ne faut pas oublier que plus de puissance au moteur c est bien, mais le refroidissement doit suivre, eau, air et huile, la boite et l embrayage sont plus sollicités et n aiment pas toujours plus de watts quand ces composants sont deja au maximum de ce qu ils euvent raissonablement encaisser

Je pense que gonfler un moteur est en general une mauvaise idee: plus conforme a son homologation, defaut vis a vis de l assurance, revente plus compliquée et la fiabilité est en general aleatoire. L agreement n est aussi pas toujours au rendez vous

Il est en general moins cher et bien plus tranquille de vendre son auto pour acheter le modele au dessus si la puissance manque

Le seul exemple d un Suzuki gonflé a 100CV par un banni du forum s est transformé en une casse moteur en quelques milliers de kilometres. Un sorcier en electronique gnagna qui gerait le software et gnagna........ Ben crac le moulbif
mv8
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 85
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Merci pour vos retours.
Effectivement je ne comptais pas faire une reprog, cela me convient largement en version stock. Je ne suis pas étonné pour notre malheureux membre, qu'il y ait eu une casse (moteur mais cela aurait pu être la boite....). Et comme évoqué auparavant, il faut gérer le refroidissement, liaison au sol, freinage,... pour conserver une cohérence de l'ensemble.
En fait pour ma part je regarde simplement le silencieux car je je le trouve moyennement fini celui d'origine... mais une Cat c'est old school après tout !
Répondre