Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Alors là c'est pas de chance. Une maladie connue chez Caterham ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Concernant la rupture à 7000 km, avais tu remarqué des signes annonciateurs : grincement, etc...?
as-tu relevé des traces d'usure au niveau du point de rupture de ton câble ?
le commercial chez Verbaere m'avait indiqué qu'il s'agissait d'une panne courante sur la 165, un cheminement de câble mal adapté...

Sur ma 165, la pédale d'embrayage couine un peu lorsque je débraye, je prévois de démonter le couvercle de la pédale-box pour y jeter un oeil.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

Oui la pédale était un peu dure depuis pas mal de temps et sur les derniers Kms en même temps que l'embrayage était moins efficace une impression que le câble ne coulissait pas bien dans la gaine avec de petits bruits et vibrations ( sans doute les torons qui lâchaient ) . Sur ma précédente j'avais une pédale d'une dureté incroyable , chose que j'avais résolu en gavant la gaine de W40 et le câble n'avait jamais cassé :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Je viens de jeter un œil, la partie du câble d'embrayage visible est bien brillant, pas de torons de cassé. Tu avais injecté le W40 en passant par la pédale box ?
Laurent
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

Oui en le maintenant bien vertical après l'avoir sorti de la pedalbox , et en étant patient afin que le W40 diffuse bien :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Merci pour le conseil
Laurent
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

Pour faire suite à mon message récent sur ma page de présentation voici quelques éléments de repérage , certes avec quelques approximations notamment sur les prix .

Les premières commandes de 165 ont pu se faire en 2013 ( en saute vent et sièges tissus) au prix canon de 24000 euros ( ça fait rêver hein :join: ) puis pour le même produit à 27000 fin 2014 pour arriver entre 32 et 34000 à la fin ... Voilà indications pour les prix .

En ce qui concerne les 7 différences 165 et super sprint il n'y en a pas une , pas 2 , pas 7 mais pas moins de .......44 ! allant de quelques dizaines d'euros pour les petites bricoles à quelques centaines ( volant , sièges ,capot , amortisseurs , autobloquant etc ) et très largement plus de mille euros pour chaque différentes grosses modifications ( peinture spécifique , modif moteur , peinture châssis etc ) ; Voici reproduction de la liste établie par Freps :
Esthétique extérieure :
peinture spécifique
ailes cycle longues
châssis peint en gris
arceau diamètre plus petit , incliné vers l'avant
divers autocollants sur les cotés +ailes avant+tunnel+porte numéro+coupe circuit +tracé du circuit spécifique du modèle sur aile arrière gauche +union Jack sur les cotés
jantes en tôle crème
logo caterham vintage sur les moyeux de roue
bouchon de réservoir chromé type Monza
badge caterham style vintage sur la malle arrière
petits feux +clignotants arrière ronds cerclés de chrome
catadioptre rond rouge sur les ailes arrières
lettrage en aluminium chromé "Super Sprint" sur aile arrière droite
antibrouillard arrière+feu de recul+feu de plaque chromé ( déportés en dessous de la carrosserie )
joncs de carrosserie blanc crème
boot cover en mohair avec passepoil blanc crème
calandre + aérations latérales de capot en mailles chromées sans le 7
répétiteurs de clignotant sur les ailes avant blancs
clignotant avant blanc

Esthétique intérieure

plaque en alu " Super Sprint " apposée sur le bloc moteur
plaque en alu signée du monteur le la super sprint dans le compartiment moteur
plaque en alu numérotée /60 rivetée sur le tableau de bord
tunnel central couleur carrosserie en métal
soufflet du frein à main + soufflet de levier de vitesse en cuir couleur sièges
pommeau de vitesse chromé
levier de frein à main chromé
sièges en cuir camel avec assises matelassées en losange et logo caterham vintage en gaufrage sur le dossier
harnais 4 points avec boucle aviation et logo caterham vintage sur les sangles
entourage de frein à main et de levier de vitesse chromés
panneaux intérieurs latéraux + tableau de bord peints en marron avec rivets alus apparents
panneaux intérieur du tunnel central peints en noir mat avec rivets alu apparents
compteurs Smith avec cerclage chromés ( répartition différente des compteurs par rapport à la 165 )
interrupteurs de type aviation en alu ( clignotants , phares )
bloc d'inter spécifique avec entourage chromé
bouton de démarrage avec cerclage en alu
bouton de klaxon avec cerclage en alu
coupe circuit en alu style vintage
volant bois Motolita 12''avec logo vintage caterham
clé de contact "simple" en alu avec porte clef cuir marron siglé caterham en gaufrage vintage

Performances :join:

Moteur suzuki de la 165 retravaillé pour passe de 80 à 95 cv ( bielles ? carto du turbo ?
autobloquant ( type LSD )
A frame en place de la barre Panhard
amortisseurs Bistein à plate forme réglable
. Voili voilou :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Bonjour à tous,

Concernant la lecture des codes ODB 2, avez-vous une marque de lecteur à recommander ? J'ai vu des modèles en ventes pour quelques dizaines d'euro, est-ce suffisant pour un relevé avec éventuellement une suppression du code si bien sûr il n'y a pas "péril" pour le moteur ?

Je pose cette question car hier, au détour d'une sortie "boulangerie" et à la sortie d'un rond point, j'ai eu une drôle de sensation (peut être une micro coupure moteur) suivi de l'allumage du voyant moteur. je me suis garé, le moteur tournait avec un ralenti accéléré (proche des 2000 tr/min). Je l'ai coupé puis remis en route, le ralenti s'est de nouveau stabilisé dans sa valeur normale proche des 1000 tr/min. Après mes achats et n'ayant que 3 km à parcourir pour rentrer chez moi, je suis reparti tranquillement. Il n'y avait pas d'autre symptôme, le moteur semblait toujours aussi fringant mais avec ce voyant toujours allumé.

Ce matin, à froid, le voyant était toujours allumé.

J'aimerai donc pouvoir relever le code erreur et en savoir un peu plus.

Dans l'attente de vos retours,

Bon week-end à tous

Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

Les principaux codes sont lus par un lecteur universel à 20 balles. Ces codes sont standardisés et vu la simplicité de l électronique dans une Caterham il lira 100% des codes que l auto peut generer
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

Le voyant moteur orange s’allume quand il y a un défaut détecté.
Si plus de défaut , il reste allumé pendant 3 cycles de démarrage.
Donc pas de panique .

Pour le lecteur , le simple fonctionne , perso j’ai
un elm327 Bluetooth et un eobd facile sur mon téléphone.
Le tout pour environ 40€.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1129
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par LemSeven »

Hello,

SI tu n'es pas trop pressé, V-Gate chez AliExpress, 16 EUR environ et nickel

https://fr.aliexpress.com/item/32955223 ... 6c37AEEoaw

Fonctionne très bien avec car scanner ou car doctor :coucou:

Marc
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Merci à tous pour vos retours et conseils, on se sent tout de suite moins seul !
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'état de santé de ma 165 ;-)
Laurent
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

Ce qui est tres bien avec l ectronique, c est que l ECU garde en memoire les dysfonctionnements. Ca aide considerablement a identifier la source du probleme, meme si la solution n est pas toujours facile a mettre en oeuvre.

Un howuet de ton moteur suivi d un temoin, et plus de symptomes apres est le probleme typique d une panne erratique. Sans ce systeme, a moins d attendre que la panne soit immobilisante, aucun moyen de savoir vers quoi s orienter

A priori ce souci est une coupure electrique, ca peut etre un paquet de choses, mais, le relais de la pompe a essence et le systeme d accelerateur, sont les deux suspects les plus probables.

Lorsque ton moteur est en danger, c est a dire que l ECU detecte une valeur anormale sur un element critique au bon fonctionnement du moteur (typiquement le capteur de point mort haut) il enclenche un mode dégradé, qui limite les risques de casse en reduisant la puissance et le regime disponible, pour permettre de rentrer

Si l auto marche normalement, l ECU a vu une panne d un composant qui s est remis en marche, typique d un faux contact quelque part. Le moteur ne risque rien.

Par contre si la panne se reprodit, elle peut devenir immobilisante

Depuis une vingtaine d annees, l Europe a obligé les constructeurs a standardiser ces fameux codes. Un lecteur ODB qui communique avec l ECU doit pouvoir lire des codes standards, pour eviter que le consommateur ne soit condamné a aller dans un garage de la marque, qui aurait seul, le moyen de lire les codes, ou, pour un garage independant, de devoir acheter un systeme pour chaque constructeur.

Cette normalisation concerne tous les codes habituels. Bien sur, les constructeurs ont sur certaines autos, des accessoires electriques peu repandus. Je pense a des rideaux electriques pour la lunette arriere chez BMW. Le code defaut lorsque quelque chose ne marche pas pour cette fonction n est pas standard car Behouaime est le seul a faire ce systeme ou a une architecture electronique pour ce systeme qui n est pas utilise par un autre constructeur.

Sur une Cat, l ECU ne controle que le moteur, donc c est plus peinard, le reste ne va pas tomber en panne, parcequ il n y a rien d autre..........
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Sur une Cat, l ECU ne controle que le moteur, donc c est plus peinard, le reste ne va pas tomber en panne, parcequ il n y a rien d autre..........
Merci encore pour toutes ces précisions fort utiles !
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Bonsoir à vous tous,

J'avais évoqué il y a une semaine un allumage de voyant moteur sur ma 165. j'ai pu aujourd'hui lire les codes enregistrés :

- P2106
- P2138

Lors de ma dernière sortie, il semble donc qu'un problème ait été détecté au niveau du système d'accélérateur (pédale ou papillon...), Darkvador avait vu juste.
J'ai annulé les codes, le voyant s'est éteint et j'ai réalisé un tout petit tour dans mon quartier qui a confirmé la bonne santé du moteur.

Maintenant, c'est un point à surveiller, c'est la première "alarme" en 1000 km en ma compagnie. La voiture en a 5400 km et je ne sais pas si le premier propriétaire avait déjà rencontré ce problème.

à surveiller donc...

Une chose est sûre pour le moment, je ne regrette pas l'achat de mon lecteur OBD.

Bon week end
Laurent
Répondre