Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Avis aux Suzukistes,
je suis curieux de savoir quelles modifications / upgrade vous avez réalisé sur votre petite 165 au niveau mécanique (reprogrammation, échappement, freins, ou autres).
Pour ma part l'ancien propriétaire avait mis un filtre Green, et je me posais la question de mettre un échappement type Inoxline (il a l'air de présenter une belle finition).
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

monter un 998cc au lieu d'un 660 , un gsxr par exemple :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Messages : 1724
Inscription : 17 oct. 2012, 12:09
Localisation : Pays de Gex
Seven : CSR 175

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Merlin »

Ch'roul a écrit : 09 févr. 2021, 08:53 monter un 998cc au lieu d'un 660 , un gsxr par exemple :join:
ou un 1340 Hayabusa :join:
VIVERE MEMENTO
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

ou un 1340 Hayabusa :join:
sur la mienne, j'ai viré le 660 suzuki pour mettre à la place un big block de 5,7 litres :D :D :D

Je rigole mais la question est intéressante. Cela dit, Caterham sort de 80 à 90 cv de ce petit 3 cylindres, je trouve cela déjà énorme si on ramène la puissance au litre. N'y a-t-il pas un risque pour la fiabilité du moteur à vouloir en tirer davantage ?

J'avais lu sur ce forum que le changement de filtre impactait principalement sur la sonorité à l'admission.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

Absolument le filtre à air change uniquement la sonorité ,
j'avais passé au banc une clio rs avec un filtre admission direct ,
elle perdait 15cv avec ce filtre :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

il y avait ici un gars qui avait fait préparer sa 165 ,
son moteur a rendu l'âme :pamafote:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

80 CV d un 660 CC ca fait 120CV au litre. En version SuperSprint, on est a 140

C est une valeur maintenant courante sur les moteurs turbo..

Le moteur Suzuki n est pas de premiere jeunesse, mais il est tres robuste

Les amateurs japonais en sortent 200CV au prix d un gros travail, qui meme si il est bien fait, ne dure pas longtemps

Il ne faut pas oublier que plus de puissance au moteur c est bien, mais le refroidissement doit suivre, eau, air et huile, la boite et l embrayage sont plus sollicités et n aiment pas toujours plus de watts quand ces composants sont deja au maximum de ce qu ils euvent raissonablement encaisser

Je pense que gonfler un moteur est en general une mauvaise idee: plus conforme a son homologation, defaut vis a vis de l assurance, revente plus compliquée et la fiabilité est en general aleatoire. L agreement n est aussi pas toujours au rendez vous

Il est en general moins cher et bien plus tranquille de vendre son auto pour acheter le modele au dessus si la puissance manque

Le seul exemple d un Suzuki gonflé a 100CV par un banni du forum s est transformé en une casse moteur en quelques milliers de kilometres. Un sorcier en electronique gnagna qui gerait le software et gnagna........ Ben crac le moulbif
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Merci pour vos retours.
Effectivement je ne comptais pas faire une reprog, cela me convient largement en version stock. Je ne suis pas étonné pour notre malheureux membre, qu'il y ait eu une casse (moteur mais cela aurait pu être la boite....). Et comme évoqué auparavant, il faut gérer le refroidissement, liaison au sol, freinage,... pour conserver une cohérence de l'ensemble.
En fait pour ma part je regarde simplement le silencieux car je je le trouve moyennement fini celui d'origine... mais une Cat c'est old school après tout !
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

cela me convient largement en version stock
Et à moi aussi !

D'origine, le moteur Suzuki K6A développe 64 cv. Caterham a travaillé sur ce moteur pour en tirer entre 80 et 90 cv.

Je ne suis pas spécialiste mais sur un moteur turbo, jouer sur la pression de suralimentation est une manière "simple" d'augmenter la puissance, faut-il encore que les organes internes du moteur supportent cette augmentation.

Je serai curieux de savoir si Caterham a changé des éléments dans le moteur (pistons, arbre à came modifié...)

Mais dans le doute et avec une augmentation d'environ 30% de puissance par rapport aux spécifications Suzuki, je ne tenterai pas le diable à essayer d'en tirer plus de CV
Laurent
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Je te rejoins à 100% ; respecter les tolérances moteur et périphériques sont primordiales, sachant que ce petit moteur fait bien le "boulot" avec ses 80ch... Sans compter le problème de l'assurance en cas de gros pépin. Comme d'autres l'ont évoqué ailleurs, il faut sinon monter en gamme (275 ou 485).

Pour les connaisseurs, savez-vous quand il faut changer le filtre à essence (35000Km de 2014) ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Pour les connaisseurs, savez-vous quand il faut changer le filtre à essence (35000Km de 2014) ?
Je regarderai ce soir dans le manuel d'entretien pour voir si je trouve une indication à ce sujet.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

mv8 a écrit : 10 févr. 2021, 12:44 Je te rejoins à 100% ; respecter les tolérances moteur et périphériques sont primordiales, sachant que ce petit moteur fait bien le "boulot" avec ses 80ch... Sans compter le problème de l'assurance en cas de gros pépin. Comme d'autres l'ont évoqué ailleurs, il faut sinon monter en gamme (275 ou 485).

Pour les connaisseurs, savez-vous quand il faut changer le filtre à essence (35000Km de 2014) ?
Tous les 4 ans/24000 miles :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Ok merci donc faut que je pense à le faire.
Maintenant reste à savoir si c'est simple à réaliser (la vidange+
filtre + bougies j'y suis arrivé :join: ).
Sur ce bloc Suzuki c'est certainement différent des Sigma ? Et quid de la référence...
Peut être c'est ce que Chroul veut me montrer mais j'avoue n'avoir rien vu sur le filtre à essence.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

A mon avis meme filtre que le reste de la gamme
Répondre