Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

:coucou: les Suzukistes,
Je recherche un mano jauge niveau d'essence, si vous avez ça, d'avance merci :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par splendvol »

Petit souci sur ma 165, j'ai un peu exploré le forum mais pas trouvé de réponse assez probante, et surtout est ce que ça peut être différent ou spécifique pour la 165 ?
Je suis donc en vacances dans le Vercors cette semaine, j'ai donc eu ma mésaventure de colonne lundi soir, mais j'avais eu un autre souci dans l'après-midi, j'ai donc fait plus de 300 bornes dans la journée, que des cols, et j'ai perdu le ralenti, elle calait dès que je m'arrêtais
Je l'ai donc récupéré ce matin, j'ai débranché la batterie, débranché/rebranché différents connecteurs, j'ai fait un petit tour de 60 bornes, elle marche très bien mais ne tient toujours pas le ralenti, elle cale dès que je passe au point mort
Lundi dans l'après-midi, j'avais du mettre du SP95E10 (car pas le choix!!), mais j'ai remis 15 litres de SP98 ce matin
Quelle est la procédure pour réinitialiser une 165 ?
Des idées, suggestions ? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par beagle »

Tu as regardé le filtre à air?

un jour en balade j'ai du traverser un essaim , il y avait 200 abeilles mortes dans le filtre à air
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par 7 oui oui »

piste intéressante que celle de Beagle :bien: . regardes aussi le topic de Hugo 165/ premier retour d'expérience , c'est très intéressant
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par splendvol »

le filtre à air est OK, surtout que j'ai depuis longtemps viré la boite à air et mis un filtre à air direct, j'ai lu un peu rapidemment le topic de Hugo, mais je ne veux pas m'amuser à essayer de démonter sur le parking de la résidence :W je vais rentrer comme ça et je verrai chez moi, ou peut être qu'un miracle en descendant d'altitude me le fera retrouver :W
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par BilouCat »

Je ne sais pas comment s’est foutu sur la 165, mais je dirai qu’une prise d’air à l’admission peut faire ce problème.
(J’ai la même chose à chaud sur mon vieux moulin avec les carbus, et on m’a dit que ça pouvait être un papillon qui ferme mal par exemple).
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Micklin »

Pour faire un reset des défauts électroniques et un calibrage automatique sans appareil, chez suzuki, il faut:
- débrancher la batterie pendant au moins 20mn si ce n'est plus pour bien vider les mémoires, une nuit c'est très bien aussi.
- brancher la batterie, démarrer et laisser tourner au ralenti la voiture, sans qu'il y ait de consommation de courant (phares, EG, ventilation intérieur etc). Le moteur doit tourner au moins 15mn, dans le cas du ralenti défaillant, il faut tenir le régime de ralenti en accélérant un filet de gaz.
- couper le moteur, puis immédiatement remettre le contact sans démarrer. Le système va se recalibrer et le volet d'admission va faire un cycle pour se remettre en position ralenti ou ce sera l'actuateur de ralenti qui le fera s'il y en a un.
- dès que les petits bruits cessent, ne pas couper le contact et démarrer le moteur. Normalement le papillon sera en position ralenti et ça devrait fonctionner... si caterham a gardé l'électronique Suzuki.
Faut juste essayer pour le savoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par 7 oui oui »

Micklin a écrit : 17 sept. 2022, 19:16 Pour faire un reset des défauts électroniques et un calibrage automatique sans appareil, chez suzuki, il faut:
- débrancher la batterie pendant au moins 20mn si ce n'est plus pour bien vider les mémoires, une nuit c'est très bien aussi.
- brancher la batterie, démarrer et laisser tourner au ralenti la voiture, sans qu'il y ait de consommation de courant (phares, EG, ventilation intérieur etc). Le moteur doit tourner au moins 15mn, dans le cas du ralenti défaillant, il faut tenir le régime de ralenti en accélérant un filet de gaz.
- couper le moteur, puis immédiatement remettre le contact sans démarrer. Le système va se recalibrer et le volet d'admission va faire un cycle pour se remettre en position ralenti ou ce sera l'actuateur de ralenti qui le fera s'il y en a un.
- dès que les petits bruits cessent, ne pas couper le contact et démarrer le moteur. Normalement le papillon sera en position ralenti et ça devrait fonctionner... si caterham a gardé l'électronique Suzuki.
Faut juste essayer pour le savoir :wink:
Super didactique comme d'habitude :bien: . C'est quoi les petits bruits dont tu parles à la fin ? :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par beagle »

https://tinyurl.com/2otmd2c8
même ecu que les 275
ptre pas la même programmation
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Miniman81 »

beagle a écrit : 17 sept. 2022, 19:50 https://tinyurl.com/2otmd2c8
même ecu que les 275
ptre pas la même programmation
Tu viens de résoudre le problème des coupures moteur sur les 275. L anglais qui monte les ECU ne fait pas attention et monte des ECU de 165 sur les 275 :W
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Micklin »

C'est quoi les petits bruits dont tu parles à la fin ?
Le bruit d'un petit moteur électrique, type servo, qui action soit le papillon, soit l'actuateur de ralenti. C'est un genre de "wizz", ou de "wouzz" ou "rrrrrrr", mais c'est léger :W
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Micklin »

beagle a écrit : 17 sept. 2022, 19:50 https://tinyurl.com/2otmd2c8
même ecu que les 275
ptre pas la même programmation
Ok, merci.
Alors si la méthode Suzuki ne fonctionne pas, le reset de l'ECU de la 275 ( s'il a le même type de programmation) devrait se faire tout seul s'il détecte un défaut de fonctionnement.
Ce peut être utile de la brancher sur un OBD pour lire les défauts.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

:coucou: les Suzukistes,
J'ai fait quelques bricoles sur Little blue

pose d'un KN
Image
Image

Pose d'un coupe batterie
Image

Vidange & Nettoyage du circuit de refroidissement
Image
Image

Nouveaux phares LED
Image
veilleuses
Image
Feux de croisement
Image

@ venir, une vidange moteur, pose des nouveaux micro relais :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Beau travail et les feux sont top :bien:
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Laurent165 »

Beau résultat,

Concernant le filtre débouchant dans le capot moteur, j'ai souvent entendu et lu que, se faisant, le moteur aspirait de l'air chaud et que les améliorations d'un tel filtre pouvaient être en partie gommées par cet air chaud en provenance du compartiment moteur.

Question sur la purge du LDR, c'est un système "auto-purge" sur la 165 ?
Laurent
Répondre