Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
renito
Sevener
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : [50]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par renito »

:coucou: à tous,

Pour la pression d'huile de mon côté :
- A froid : environ 4 bars
- A chaud : ralenti un peu moins de 2 bars, en charge un peu moins de 4 bars

L'huile est de la 10w40 comme préconisé par SV. Je ne sais pas si le grade de l'huile peut avoir un impact sur la pression ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Des nouvelles pour ce ralenti ?
Effectivement le débimètre c'est fragile donc le nettoyant frein comme dit par Dark.
Pour l'instant, rien de nouveau, je n'ai pas encore trouvé le temps de contacter SV pour la méthode ni de tenter un nettoyage...

J'ai roulé ce week-end, le phénomène est toujours présent à froid et s'estompe au bout de 2 minutes.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

@laurent165, j'espère que cela va pouvoir rentrer dans l'ordre même si cela n'a pas l'air bien méchant.
@renito, j'ai vidangé avec la 5w30 donc peut être que cela influence ce fichu manomètre; avis aux experts ? j'ai 4 bars à froid mais à chaud je suis à un petit bar...
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Bonsoir à tous,

Lors de mes dernières sorties avec la 165, j'ai remarqué que le régime de ralenti ne revenait plus trop à sa valeur habituelle (aux alentours de 1000 tr/min). Par moment, il se situait à 1500 tr/min (moteur chaud) et je l'ai même eu à 2000 tr/min, toujours moteur chaud.

J'ai d'abord vérifié que mécaniquement parlant, la pédale revenait bien en butée lorsqu'on soulevait le pied, tout allait bien de ce coté là.

De retour d'une sortie alors que le régime se maintenait à 2000 tr/min, j'ai laissé tourner le moteur et ôter le capot. J'ai "titillé" la connectique venant de l'ECU et branchée sur la pédale. Le simple fait de pousser les fils latéralement suffisait à lui faire retrouver un régime normal !!!

Je ne m'y connais pas trop mais vu que la voiture est dotée d'un accélérateur électronique, je suppose qu'il doit y avoir un truc du style potentiomètre qui renvoie une valeur de résistance variable suivant l'action sur la pédale et donc une intensité variable lue par l'ECU.

Je suppose donc que la connexion au niveau de la broche présente une connectivité "variable" et fait varier la résistance globale... On trouve des bombes de produits nettoyant pour les contacts électrique, ça devrait peut être solutionner ce soucis.

En attendant, j'ai tiré un peu sur le câble pour forcer la connectique à maintenir la position me donnant le bon ralenti, ça semble fonctionner, 50 km de ballade aujourd'hui et plus aucun soucis de ralenti "haut"

Voilà pour ce partage d'expérience... dès fois que vous auriez le même genre de soucis. J'ai d'ailleurs lu sur ce forum qu'en Suisse et pour tenter de régler le problème de coupure sur les 275, cette broche était changée par un modèle de meilleure qualité.

Sinon, je vais bientôt changer le filtre à air (je reste sur le modèle papier), auriez-vous une référence à me proposer ? Merci
branchement pédale accélérateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

Merci pour ces infos :bien: Moi j'ai pas encore eu ce problème , j'y connais pas grand chose mais quand on voit les branchements , les tractions sur les fils on se demande franchement pourquoi ça prend pas feu ou coupe plus souvent . Pour le filtre je ne sais pas , moi SV m'a conseillé et mis un filtre green :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Bonjour à tous,
ce matin petit caprice de ma 165.
Moteur chaud, à l'arrêt la voiture monte à 3000/3500 tours pendant 10/15 secondes puis redescend vers 1000 tours en oscillant à 1500 tours ( comme si on mettait des petits coups de gaz) puis repars pendant 10 secondes à 3000 tours.... En plus j'ai le voyant orange du moteur allumé et impossible de rouler au delà de 60/70 km/h (mode défaut je suppose).
Je ne pense pas que cela provienne du relais pompe à essence ; qu'en pensez - vous ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par beagle »

il faut lire le code obd :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Je viens de faire une lecture et j'obtiens P0102, P2104, P2105, P2102.
Si quelqu'un y connait quelque chose, merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

Si quelqu'un y connait quelque chose, merci par avance.
salut, ces codifications sont standards, tu as des sites en ligne qui te donnent les significations pour chaque code, en tapant OBD + n° du code, tu peux trouver des pistes.

P0102 : Débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse
P2104 : système de commande d'actionneur d'accélérateur
P2105 : système de commande d'actuateur de papillon
P2102 : Moteur de commande d'actuateur de papillon – signal circuit faible

L'année dernière, j'ai eu un trou à l'accélération avec voyant moteur allumé et codes P2104 et 2105, pas de mise en sécurité du moteur... Le problème ne s'est plus reproduit depuis

Concernant ton régime moteur qui oscille de manière cyclique et régulière (coup de gaz régulier), j'ai rencontré ce soucis mais uniquement durant les démarrages moteur froid (remontes ce fil de discussion et tu y trouveras tous mes commentaires). J'en avais parlé à SV, il m'avait conseillé un nettoyage du capteur de pression absolu. Je ne suis pas encore intervenu sur le moteur et ce problème semble s'estomper depuis peu mais la voiture passe en révision début juillet, j'en toucherai un mot au garagiste.

A chaud, pas de problème au démarrage.

Pour ton problème de ralenti "haut", j'ai rencontré aussi ce soucis il y a quelques semaines (là encore, remontes le fil de discussion, j'en parle). Sur ma 165, Il semblerait que ce problème proviennent d'un défaut dans la connectique branchée sur la pédale d'accélérateur. En tous cas, depuis que la connectique est contrainte dans la bonne position, le problème a disparu et mon ralenti est revenu dans la "norme".
Laurent
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Merci pour ton retour.
En ayant lu tes messages , j'ai effectivement regardé une possible contrainte des fils , mais pas de souci de ce coté pour moi.
Je viens de démonter le debimetre et nettoyage léger. J'ai effacé les codes erreurs et il faudra que j'essai la voiture pour voir si cela récidive; en 2ans c'est la première fois qu'elle me joue un tour... étonnant que cela se mette en défaut à chaud juste après un redémarrage (heureusement j'ai quand même pu ramené mon pain :D )
Cat165
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2021, 21:27
Localisation : F-52
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Cat165 »

beagle a écrit : 12 juin 2021, 13:22 il faut lire le code obd :pamafote:
Bonjour beagle
Nouveau proprio de 165, je cherche la prise obd .Peux tu me dire où la chercher ?
Merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

A gauche sous le tableau de bord , probablement
avec un cache en plastique rond dessus . :jap:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Cat165
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2021, 21:27
Localisation : F-52
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Cat165 »

Ch'roul a écrit : 16 juin 2021, 08:14 A gauche sous le tableau de bord , probablement
avec un cache en plastique rond dessus . :jap:
Super merci
J ai vu le cache mais ne l ai pas démonté :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Laurent165 »

J ai vu le cache mais ne l ai pas démonté :pamafote:
C'est un peu galère à retirer mais il suffit de le pousser par derrière et il sort assez facilement. Pour le remettre, c'est "autre chose", il y a un coup à prendre... Au début, on râle un peu d'autant plus qu'il faut se contorsionner pour y accéder avec les deux mains...

Mais si tu n'as pas été obligé de le démonter, c'est plutôt bon signe :D :D
Laurent
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par darkvador »

Un leger filet de vaseline dans la levre du joint aide a un remontage plus facile. Si ta vie sexuelle t interdit ce genre de pratique, du liquide vaiselle peut faire la rue Michel
Répondre