Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

En fait la 5w30 est plus fluide à froid donc lubrifie mieux lors du démarrage; et moteur chaud je trouve que la pression d'huile est plus stable au ralenti (peut être que la pompe à huile force moins ?). Bref rien de bien méchant mais de toute façon si il y a préconisations constructeur, autant rester dans les clous :D
Et comme indiqué juste avant, l'huile full synthétique semble avoir des propriétés meilleures que de la semi (et elle les conserve plus longtemps); comme ce petit moulin turbo n'est pas avare à monter dans les tours ... seulement le prix du bidon est un peu plus élevé (rien de rédhibitoire quand même / 37 euros les 5 litres en shell hélix ultra).
Enfin à noter que la dernière révision chez SV datait de 1 an et 1500 km; on aurait pu supposer que cela pouvait largement attendre, cependant l'huile était tout de même déjà bien sale lors de la vidange à ma grande surprise (la tirette paraissait propre).
Enfin pour finir, j'ai lu sur un forum que la 5w30 était particulièrement adaptée au moteur turbo (là je ne sais pas pourquoi...).
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1644
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Micklin »

mv8 a écrit : 20 mars 2020, 15:32 ...
Enfin pour finir, j'ai lu sur un forum que la 5w30 était particulièrement adaptée au moteur turbo (là je ne sais pas pourquoi...).
Parce que le seuil de pompabilité (faculté de la pompe à aspirer l'huile) est à -35°C, donc même à très basse température, la bague oléique de l'axe central du turbo assurera le centrage de cet axe dans son guide, car la pompe pourra jusqu'à -35°C fournir le débit nécessaire en huile pour que cette bague oléique soit efficace.

C'est l'adage du qui peut le plus peut le moins, mais une 10w40 sera tout aussi bonne jusqu'à -30°C, et une 20w40 jusqu'à -20°C.
Pour celui qui roule au cap Nord, la 5w30 est très bien, pour celui qui roule à Nice toute l'année, une 10w40 voir une 20w40 sera parfaite aussi.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1644
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Micklin »

mv8 a écrit : 20 mars 2020, 15:32 ... moteur chaud je trouve que la pression d'huile est plus stable au ralenti (peut être que la pompe à huile force moins ?).
Une pompe à huile de moteur 4t avec son limiteur de pression fournissent un débit variable en fonction du régime de rotation.
Au ralenti, le débit est toujours supérieur au besoin des points à lubrifier, ceci engendre une monté de la pression et des ouvertures intermittentes du limiteur de pression, voilà pourquoi la pression semble instable.
Avec une huile plus fluide à chaud, à débit de pompe identique, la pression montera moins annulant les ouvertures du clapet limiteur de pression.
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par olivier7 »

Et ne pas oublier que le meilleur fournisseur de pompes est la société Moiledar :honte: :dents:
Bon, ok :out:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
WildWest
Messages : 78
Inscription : 30 sept. 2012, 10:24

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par WildWest »

:coucou: everybody

Voyant moteur allumé par intermittence, le code diag correspond à "corps de papillon encrassé" (l'auto n'a pas beaucoup roulé cette année).

Est-ce que le nettoyage est réalisable facilement ou est-il préférable d'aller chez un pro et, dans le premier cas, un gentil sevener peut-il me communiquer la marche à suivre?

Je pense utiliser du nettoyant freins mais il y a peut-être mieux ?

Merci pour vos conseils.
The low rider is a little "higher" (E.Burdon)
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Ch'roul »

Plutôt utiliser du nettoyant à carburateur ou de l'alcool à brûler.
n'ayant jamais regardé le montage sur le suzuki , je te conseille de prendre des photos
au fur et à mesure du démontage :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4369
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par fadoli »

Hello
Et nettoyer la sonde ( si il y en a une )
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
WildWest
Messages : 78
Inscription : 30 sept. 2012, 10:24

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par WildWest »

Sages précautions, merci à vous.

Quid description de la marche à suivre, mais peut-être qu’aucun Suzukiste n’a été confronté au pb jusqu’ici ?
The low rider is a little "higher" (E.Burdon)
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Bonjour à tous ,
j'aimerais savoir si certains ont remplacé les bougies sur ce petit moulin ? Si oui, avec quelle référence ?
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

Moi sur ma première je les avais changées , mon mécano m'avait demandé de garder précieusement la référence ( que malheureusement je n'ai plus ou dans un fond de carton :honte: )car il avait galéré pour en trouver qui ne soient pas hors de prix , de même qu'il avait été surpris de la fréquence de changement préconisée ( 12000 miles ) :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Merci pour le retour, si jamais la référence est retrouvée je suis preneur; d'après le site caterhamparts cela semble être des Denso IXU22 "qq chose" mais plus dispo. Et c'est vrai que je pense à les faire changer car j'arrive à 35000Km et je ne sais pas si cela a déjà été réalisé. L'an dernier j'ai fait vidanger boite et pont mais je n'ai pas pensé aux bougies. Donc je me renseigne pour la prochaine visite et je vais voir pour le filtre à essence (quid de la fréquence de remplacement ?)
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

Rien vu dans le manuel concernant le filtre à essence . J'ai retrouvé les refs des bougies : bougies iridium 0,4mm, marque DENSO , il est marqué aussi IXUH22, et en dessous 5353. Bonnes recherches :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Super, merci pour la réf !
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par mv8 »

Encore merci 7oui oui pour la référence, commande reçue aujourd'hui et montage aisé.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par 7 oui oui »

Hello , lors d'une sortie Jura ce WE malgré les intempéries et un vent à décorner les bœufs( on a un brin de folie quand on roule en brooks hein ) rupture du câble d'embrayage à 7000 km au niveau de la pedal box , fin de partie pour moi malgré les efforts désespérés au bord de la route des amis cat pour essayer de réparer . Faut l'aimer et beaucoup de passion pour supporter tout ce qu'elles nous font endurer , mais des fois raz le vol
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Répondre