Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Salut Laurent, merci d'avoir regardé cela de près.
Petit retour également suite à ma sortie d'aujourd'hui.
Pas de problème à priori avec un déclenchement du ventilo à 98 °c (lecture obd) et Mano légèrement au dessus (je suis plus sur le trait blanc),
et arrêt du ventilo à 92°c.
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7 oui oui
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par 7 oui oui »

Hello les suzukistes , à quelle fréquence changez vous les bougies ( années /km) car je ne comprends pas très bien les précos du manuel ( 2 ans ( ce qui me parait bien court ) /12000 miles ?) :coucou:
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7 oui oui
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par 7 oui oui »

De même pour les roulements de roue , flexibles de freins ...
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darkvador
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par darkvador »

les roulements de roues, c est quand c est usé, les durites tu es peinard pour dix ans (ce qui n empeche pas de regarder de temps en temps)

Les bougies, oui la preconisation est courte, je ne l ai pas fait dans les temps, mais je ne roule pas

Dans le doute, suivre le manuel
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

Pour les bougies, inspection, nettoyage et tu remontes ... après, si tu sens des signes de faiblesses, tu changes
En 12 ans sur ma Sigma 120, j'en ai pas changé beaucoup ... et pourtant je roulais pas mal et quelques trackday annuel :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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7 oui oui
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par 7 oui oui »

Merci beaucoup pour vos réponses mais dans le manuel ce qui me perturbe c'est que dans le manuel est noté " at 4 years repack the wheels bearings ( roulements de roue) et replace the brake hoses ( flexibles ) , ce qui me semble un excès de précaution même si comme l'a dit Dark dans sa présentation de la works racing la supersprint est un monstre de puissance au point d'influencer la rotation de la terre :W
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par LemSeven »

En changeant les roulements et les durites, tu gagnes 10CV :W
Cat’apult :cat-fume:
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Je ne suis pas un grand spécialiste mais je pense qu'il ne faut pas exagérer à tout renouveler à ce rythme là.
Autant je suis pour assurer les différentes vidanges (annuelle pour moteur et plus espacé pour boite/pont) avec filtre de manière régulière, autant les bougies 2 ans cela me parait abusé; personnellement je les ai changées il y a qq temps et les anciennes étaient d'origine (donc 2014).
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Kev
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Kev »

Intéressant et inquiétant de vous lire.

De ce que j'ai retenu, garantie constructeur 24 mois, premier entretien à 1600 kilomètres maximum et vidange avec échéance obligatoire à 1 an ou 10 000 kilomètres, premier des deux atteints.
Comme la moto, va falloir surveiller son état et bricoler en conséquence.
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Miniman81
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Miniman81 »

Voyez le bon côté des choses : vous n avez que 3 bougies à changer et 3L d huile à vidanger ! :dents:
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Laurent165
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Laurent165 »

7 oui oui a écrit : 19 avr. 2022, 12:55 De même pour les roulements de roue , flexibles de freins ...
J'ai moi aussi trouvé ces périodes plutôt courtes. Mon idée est que la Caterham est une voiture qui a un caractère sportif et à ce titre, certains éléments peuvent s'user plus rapidement que pour un usage "normal". Le constructeur prend peut être les devants en donnant ces recommandations.

Lors de mon passage chez Verbaere pour la révision en juillet dernier, j'en avais discuté avec le responsable et il m'avait questionné sur l'usage fait de la voiture : balade ou circuit ??

Il m'avait alors dit qu'il n'était pas rare que certains propriétaires réalisent plusieurs vidanges et changement du Liquide de frein par an. Ils avaient principalement un usage sur circuit... Et là, l'huile tout comme le circuit de freinage sont mis à rude épreuve.

Pour les roulements, c'est pareil, en conduite sportive et en virage bien appuyé, les efforts radiaux sur les ces pièces sont nettement plus soutenus qu'en conduite normale... On pourrait donc s'attendre à un vieillissement accéléré avec une période de changement plus courte.

Cela dit, les ronds points ont, eux aussi, leurs effets sur les trains de nos autres voitures...

Lorsque j'ai acheté ma 165 à son premier propriétaire (via la concession Lotus à St Ouen), il n'y avait eu qu'une vidange de faite (à 1450 km, voiture immatriculée en 2015, rachetée en 2020), la seconde a été réalisée par la concession avant qu'ils ne me livrent le véhicule. En 2021 lors de ma première révision en tant que second propriétaire, j'ai fait changé tous les fluides, boite pont y compris.

J'en suis, en moyenne, à 1600 km/an. Je m'oriente donc sur une vidange/filtre tous les deux ans (en parallèle avec le changement du liquide de frein). Je vérifie toutefois les niveaux et la couleur que prend l'huile au fil des mois. Je ne fais pas de circuit et s'il m'arrive de pousser quelques rapports pour le plaisir, je suis rarement entre 6000 et 7000 tr/min pendant de longues périodes.

Les bougies et flexibles sont d'origine.
Laurent
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par darkvador »

Le circuit use beaucoup. Avec ma VVC je faisais enormement de circuit et l entretien necessaire etait important

Environ 450 KM par sortie.
Toutes les deux sorties, vidange huile, purge des freins, resserage des trains
Toutes les quatre sorties filtre a huile, mousse de carter, vidange pont et boite, liquide de freins, plaquettes, roulements et pneus

En usage route, l usure est beaucoup plus faible bien entendu
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Bonjour à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait changer leur courroie accessoire, qui normalement est préconisée à 5 ans.
Et qu'est ce qu'elle entraine (alternateur, pompe à eau ,... ) ?

Merci.
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Laurent165
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Laurent165 »

Bonjour,
Lors du dernier entretien (juillet 2021, 6400 km), sachant que la courroie avait 6 ans, j'ai demandé à faire changer cette dernière. Ils ont démonté la courroie qui a été "oscultée" et remontée car jugée en très bon état. Idem pour le filtre à air qui a juste été dépoussièré.
Laurent
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Donc il faut pas trop se presser à priori, et voir son état.
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