Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par darkvador »

Caterham n a jamais repondu a cette question. Je l avais posée au CEO de l epoque lors d une visite a l usine et de facon laconique, il avait dit ''various bits'', en francais des morceaux divers....

D aspect exterieur entre une 175 et une Super Sprint on ne voit pas vraiment de difference flagrante

Caterham n ayant fait que 60 SuperSprint n a certainement pas fait ou fait faire les modifs et la mise au point par un motoriste mais plus probablement repris un kit existant sur le marché. Je n imagine pas qu il aient fait cela sans en avoir discuté avec Suzuki

Ce moteur n etant quasiment pas present en Europe, il n y a rien de dispo localement et on trouve quelques tuners au Japon qui travaillent sur les moteurs des Kei Cras. Savoir lequel a fourni ce kit et ce qu il y a dedans est un mystere

On parle de 15CV et le plus simple est probablement un turbo plus aggressif une reprogrammation et basta, pas d ouverture du moteur. A ma connaissance aucune n est passée au banc, et les 95CV annoncés sont ils reellement presents reste une question sans reponse

Pour 7 oui oui qui a eu une 175 standard et une Super Sprint, la difference au volant n est pas flagrante

De facon generale, sur un moteur peu connu sous nos latitudes et avec des variantes multiples au Japon, je ne prendrai pas le risque de le preparer, cela ne corespond pas franchement a l esprit de l auto qui est un engin de ballade et non oriente performance

Si la puissance semble insuffisante, il est a mon avis plus simple de revendre et d acheter une 275

Le plaisir est ailleurs, dans l agilité et la facilite de cette auto, ainsi que le caractere moteur qui est amusant. Pour la puissance pure, ma seven precedente etait une Donkervoort GTO de 400CV, et je m amuse plus avec la Super Sprint qu avec la GTO par exemple
VinCent 07
Sevener
Messages : 448
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par VinCent 07 »

C'était juste de la curiosité, aucunement l'intention de modifier ma 170 ( sauf peut-être l'échappement )

Merci pour ta réponse :bien:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21257
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit : 14 juil. 2023, 13:47
Le plaisir est ailleurs, dans l agilité et la facilite de cette auto, ainsi que le caractere moteur qui est amusant. Pour la puissance pure, ma seven precedente etait une Donkervoort GTO de 400CV, et je m amuse plus avec la Super Sprint qu avec la GTO par exemple
Même ressenti, je préfère ma 165, à mon ex Sigma, de 120 cv :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21257
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

Je viens de la repasser en mode "été" :dents:

Image

Image
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
phase3
Messages : 73
Inscription : 22 juin 2023, 10:55
Seven : R300 Duratec

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par phase3 »

Ton scuttle semble déformé côté gauche ou bien est ce la photo ?
En tous cas, c'est vraiment chouette en aéro. Mais toujours ce vieux débat au sujet de la protection...raison pour laquelle je n'ai jamais franchi le pas.
Mais toi tu as les big moustaches :-D
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21257
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

Aucune déformation, c'est un effet d'optique, je pense :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par zitch »

C’est propre. Et au moins ça ne baille pas trop sur le scuttle. C’est ce qui m’a fait renoncé sur la mienne et j’ai vendu l’aéro à Benlebucheron. Le montage sur la sienne était nickel 👌 Va comprendre…
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21257
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

Pour que l'aéro épouse bien le scuttle, il faut que les deux pressions soit parfaitement centrées avec celle de l'auto, j'ai du les repositionner , sur la mienne, elles étaient posées de biais et décalées d'un centimètre :pupeye: :grrr:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par splendvol »

Moustache 7 a écrit : 06 oct. 2022, 03:16 Nouveaux phares LED
Image
bonjour msieur Moustache 7, j'aurais souhaité avoir votre retour sur le fonctionnement des phares leds, je viens enfin d'installer les miens, premier essai, veilleuses marchent, mais pas les codes et plein phares …. mais appel de phares fonctionnent …. après plusieurs essais, les codes se mettent à fonctionner, mais quand je mets les plein phares, tout se remet en veilleuse …. besoin de plusieurs manipulations pour récupérer les codes, puis à un moment donné les plein phares ont fonctionné, puis fonctionnement aléatoire, genre quand je mets les plein phares, tout se remet en veilleuse …. j'ai roulé 1 ou 2 kms pour voir si la Cat avait envie de rerouler, je reteste au retour, et ça semble fonctionner correctement …. un ami me dit que les leds n'aiment pas trop l'imprécision de courant, pourrait être ce la cause ? et risque à utiliser sur la Cat ??
20230716_113904.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Micklin »

Oui, les éclairages LED ont besoin d'un courant régulier et bien calibré pour fonctionner normalement. Il faut peut être vérifier si ces phares sont régulés ou nécessitent un régulateur spécifique pour les circuit d'éclairages.
Soit le phare est équipé d'un transfo sur les 3 fonctions du phare qui permet de l'installer sur n'importe quel circuit électrique, soit il n'est pas équipé d'un transfo et est prévu d'être installé sur un circuit adapté à l'éclairage LED.

Il est aussi possible que tout fonctionne sans transfo dans le phare, mais dés que l'alternateur aura une variation de débit de quelques dixièmes de Volts et que la batterie ne pourra pas faire tampon sur ces variations, l'éclairage peut devenir aléatoire, les LED risque la surchauffe, et leurs circuits de protection vont occasionner des disfonctionnements du type que tu as déjà vécu après installation.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21257
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Moustache 7 »

splendvol a écrit : 16 juil. 2023, 15:54
Moustache 7 a écrit : 06 oct. 2022, 03:16 Nouveaux phares LED
Image
bonjour msieur Moustache 7, j'aurais souhaité avoir votre retour sur le fonctionnement des phares leds, je viens enfin d'installer les miens, premier essai, veilleuses marchent, mais pas les codes et plein phares …. mais appel de phares fonctionnent …. après plusieurs essais, les codes se mettent à fonctionner, mais quand je mets les plein phares, tout se remet en veilleuse …. besoin de plusieurs manipulations pour récupérer les codes, puis à un moment donné les plein phares ont fonctionné, puis fonctionnement aléatoire, genre quand je mets les plein phares, tout se remet en veilleuse …. j'ai roulé 1 ou 2 kms pour voir si la Cat avait envie de rerouler, je reteste au retour, et ça semble fonctionner correctement …. un ami me dit que les leds n'aiment pas trop l'imprécision de courant, pourrait être ce la cause ? et risque à utiliser sur la Cat ??

20230716_113904.jpg
Perso, je les ai installé, c'est plug & play et ça a toujours parfaitement fonctionné ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 298
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par splendvol »

Micklin a écrit : 17 sept. 2022, 19:16 Pour faire un reset des défauts électroniques et un calibrage automatique sans appareil, chez suzuki, il faut:
- débrancher la batterie pendant au moins 20mn si ce n'est plus pour bien vider les mémoires, une nuit c'est très bien aussi.
- brancher la batterie, démarrer et laisser tourner au ralenti la voiture, sans qu'il y ait de consommation de courant (phares, EG, ventilation intérieur etc). Le moteur doit tourner au moins 15mn, dans le cas du ralenti défaillant, il faut tenir le régime de ralenti en accélérant un filet de gaz.
- couper le moteur, puis immédiatement remettre le contact sans démarrer. Le système va se recalibrer et le volet d'admission va faire un cycle pour se remettre en position ralenti ou ce sera l'actuateur de ralenti qui le fera s'il y en a un.
- dès que les petits bruits cessent, ne pas couper le contact et démarrer le moteur. Normalement le papillon sera en position ralenti et ça devrait fonctionner... si caterham a gardé l'électronique Suzuki.
Faut juste essayer pour le savoir :wink:
alors j'ai enfin redémarré la Cat le we dernier pour passer le CT
j'ai donc essayé cette procédure de reset, mais pas très probant, je n'ai pas vraiment entendu le volet d'admission et les "petits bruits", le bloc de l'accélérateur a fait les mêmes bruits semblables à chaque démarrage (voir vidéo ci-dessous)
https://www.youtube.com/shorts/_S6USNK6jcM
j'avais au préalable branché le lecteur OBD pour effacer le défaut P0462 (fuel level sensor A circuit low) et ô miracle, la jauge à essence avait refonctionné !!
elle a quand même démarré, pas trop mal, mais rapidement le régime a commencé à fortement baisser, et finir par caler, j'ai redémarré, essayé de donner des petits coups d'accélérateur mais elle ne tenait toujours pas le ralenti .... puis, ô nouveau miracle, au bout de la 3 ou 4ème fois, ça avait l'air de vouloir tenir !! je l'ai laissé chauffer à l'arrêt car je voulais vérifier qu'il n'y avait pas de problème avec le radiateur neuf, puis j'ai fait 1 ou 2 kms et ça tenait, et je suis donc allé au CT aujourd'hui et le ralenti a l'air de tenir correctement, donc prions pour que ça continue :join:
Avatar de l’utilisateur
renito
Sevener
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : [50]
Seven : Seven 165

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par renito »

Bonjour à tous,

Petit retour sur un problème survenu sur ma 165, si cela peut aidé quelqu'un. J'ai eu un problème de ralenti qui est apparu au printemps, avec celui-ci qui se caler vers 2500 tr/min à froid, puis revenait progressivement à la normale à chaud après au moins 1 à 2 heures de route. Le problème avait disparu pendant 2/3 utilisation puis est revenu pour resté permanent. Le moteur avait en plus une certaine latence à monter ou descendre en régime, pas très agréable. Juste avant LMC, j'ai fait un détour par Sv, et le problème venait de la pédale d'accélération électronique, après essai avec une autre pédale et remplacement : problème résolu !


Je remets également, les réf des filtres à huiles pour les 165 (je ne sais pas si ce sont les mêmes les 170):
bosch : P 2058
Mann : W 67/2
Mahle : OC 215
Purflux : LS 896

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Sevener bienfaiteur
Messages : 1331
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par coco67bis »

renito a écrit : 11 déc. 2023, 11:00
Je remets également, les réf des filtres à huiles pour les 165 (je ne sais pas si ce sont les mêmes les 170):
bosch : P 2058
Mann : W 67/2
Mahle : OC 215
Purflux : LS 896

:coucou:
ceux sont les mêmes !
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 358
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Re: Le topic des Suzukistes

Message par Ancelin »

Salut les Suzukistes !
J'approche tranquillement des 1500 km.
J'ai prévu de faire vidange moteur + filtre à huile évidemment, + les checks nécessaires post-rodage.

Je vois dans les précos constructeur qu'un remplacement de l'huile de pont est indiqué, ce qui m'étonne un peu. L'avez-vous fait en post rodage ?
Répondre