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Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 11:30
par Teher
Ma Sigma, avec son pot d'origine et son admission bien cachée fait un bruit de... rien. :?

En attendant que CC commercialise à nouveau le 4 en 1 pour Sigma, je veux déjà libérer l’admission.

Le bruit, ça n'est peut-être que des chevaux imaginaires... mais c'est déjà beaucoup :cat-fume:

D'origine, j'ai ça :

IMG_4611.jpg

Plutôt que d'installer un K&N ou autre sous le capot, bien au chaud, que pensez-vous du montage suivant ?

Débrancher la durite silicone, la couper à la bonne longueur et la positionner en face du capot en ayant découpé celui-ci et la recouvrir d'un grillage très fin en guise de filtre à air et même faire ou faire faire une écope en alu rivetée sur le capot... :?

IMG_4611 - Copie.jpg

Comme je suis une bille en mécanique (et en plein d'autres choses, aussi), je préfère demander aux sachants... :wink:

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 11:57
par Tchides
Sur les Rover on mettait un filtre admission direct sous le capot. OK il est à la chaleur, mais le bruit est sympa, on entend bien l'aspiration du moteur depuis l'habitacle.
Question chevaux, aucune idée si ça change quelque chose ou pas, en tous cas au niveau du son, ça change :D

Sinon, si tu comptes t’embêter avec des durites, peut-être que tu pourrais faire un conduit jusque dans le nez, et y mettre un filtre en entrée. Comme ça tu récupères l'air frais. Pure hypothèse, hein :coucou:

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 14:33
par resonance 94
Quoi que tu fasses un filtre à air est indispensable !
Pas juste un grillage même très fin

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 15:02
par darkvador
:dents: :dents: :dents:

Met un grillage tres fin et pas de fltre a air et en moins de 1000 kilometres ton moteur sera rincé par la poussiere

Un filtre a air capable d arreter toutes les impuretees est absolument indispensable

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 16:26
par La Gomme
+1 ...

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 16:48
par Cat et rame
:coucou:

Vas voir ici :

https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... &start=240

ça fonctionne nickel ;

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 16:59
par JeanTU24
Un compartiment moteur n’est pas si chaud.
Sur Cat je n’ai pas mesuré mais en roulant ça ne doit pas être si chaud.
Dans une auto bien plus fermée on a mesuré un seul degré d’ecart avec l’exterieur.

Avec la foultitude de capteurs qui gèrent l’admission, à mon avis on ne trouve pas un demi poney.

Il faut donc rechercher le son. Et FILTRER. Je ne sais plus où j’ai fourré mes photos d’un moulin non filtré. L’air chargé de poussière a usiné jusqu’aux chemises dans l’axe des soupapes d’admission... :honte:

La solution de Moustache est bonne. Un gros Green ou K&N conique en bout de durite. C’est simple, sans risque et avec résultat au moins sonore.


Ajouter le 4/1 et passer par une reprogrammation doit apporter ce qu’il se doit.
Optimiser une 120 à 125 voire un petit 130 est possible sans allumer toutes les lampes du contrôle pollution !

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 17:21
par seven3avenger
J’ai également fait des mesures de températures sous un capot et l’air chaud est à ranger dans les idées reçues. Cependant sur un atmo l’admission dynamique est un plus par rapport à l’admission directe.
Je retournerai cette durite vers lavant et avec une rallonge de durite ou un boa souple je prendrais l’air plus devant et mettrais le’filtre Dans le même coin

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 17:59
par darkvador
A partir de plus de 160kmh et a conditon que la durite ne fasse pas d angle...............

L admission dnamique est un leurre mais ca fait beaucoup parler

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 18:32
par Teher
Merci à tous,
J'abandonne donc définitivement l'idée du grillage... :?
Sur la petite Lotus d'hier, il avait une belle écope en alu à l'avant gauche et les quatre trompettes de ses carbus, simplement protégées par un morceau de grillage, plutôt grossier... :fou:
Son moulin vient d'être refait à neuf, j'avais déjà peu de doute sur la compétence de son mécano. :roll:
Au vu de ce que je viens de lire, je n'en ai plus... :W

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 18:43
par darkvador
Ca a te tres courant sur les autos de course ou le gain de poids etait critique et les couts pas un souci

Re: Admission très directe...

Publié : 02 avr. 2018, 20:36
par JeanTU24
Un moteur de course de côte ne tourne même pas 20 heures par saison, il est entièrement reconditionné tous les 2 ans au moins... le filtre à air est anecdotique !
Monté sans joints de queue de soupape voire sans alternateur... etc...
Un monde incomparable à nos autos de route.

Re: Admission très directe...

Publié : 03 avr. 2018, 07:19
par atreillou
Vous y aller un peu fort quand même...

On peut rouler sans filtre à air sans rincer son moteur en 1000 km et heureusement ceci dit le filtre a bien sur son utilité et il serait dommage de s’en débarrasser pour rien.
Pour info on peu largement rincer son moteur en 1000 km en roulant trop riche car l’exces d’essence va casser le film d’huile au niveau de la segmentation et va lisser les chemises. Et on roule trop riche si son filtre à air est bouché et que la lambda ne peut plus compenser assez..

Il est mesurable sur un banc qu’une augmentation d’1º à l’admission correspond à une baisse de 1cv au moteur, heureusement les capots des cat sont bien ventilées donc certes à l’arrêt il fait chaud mais dès qu’on roule plus de soucis.

Re: Admission très directe...

Publié : 03 avr. 2018, 08:50
par roro
il vaut mieux un filtre , c'est sur mais j'ai roulé longtemps avec une Honda RC30 , kit HRC, ligne titane enfin la totale et sans filtre à air , sans soucis, je l'aurai bien filtrée mais elle était réglée comme ça et le son était terrible , c'était il y a plus de vingt ans et je n'ai jamais retrouvé une machine équivalente

Re: Admission très directe...

Publié : 03 avr. 2018, 13:44
par Teher
Ayé :gogo:

Après le tiouning sur ma vieille Cooper et celui sur ma Thruxton, je me suis attaqué à la Cat :W

Achat d'un joli filtre à air bien bleu...

Enlèvement de ce qui ne sert plus à rien...

Pose d'une plaque alu bien isolante :join: pour empêcher la chaleur du moteur d'être aspirée
IMG_4619.JPG
IMG_4621.JPG
A peine testé...

Faut bien reconnaître que ça ne change pas grand chose... Quelques petits poneys sonores, tout au mieux, mais c'est déjà ça... :D