Perte de liquide de refroidissement JDC - R300 Rover-
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- Le Jurassien
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Perte de liquide de refroidissement JDC - R300 Rover-
à tous !
Petit tour de Cat hier après-midi...
Après 4 ou 5 km, je m'aperçois de quelques gouttes sur mon pare-brise, face conducteur donc à gauche. Le ciel étant bleu, je me gare donc sur une place au plus vite. Là, je m'aperçois qu'il y a du liquide de refroidissement ( liquide un peu jaune au reflet vert ) à l'intérieur du capot alu ( quelques gouttes ) et un peu le long du flanc gauche ( conducteur ) de l'auto. Pas de fumée, pas de liquide qui goutte par terre. Je décide quand même de rentrer, je fais demi-tour pour inspecter tout ça tranquillement à la maison.
En repartant, sur le chemin du retour, la température d'eau monte à 110, puis 111, 112, 113. Elle redescend d'un coup pour se stabiliser à 88 / 90. Arrivé à la maison quelques km plus tard, je démonte le nez.
Pas de fuite au radiateur. huile moteur claire. pas de mayo au bouchon d'huile ni à la tirette du niveau. Tout est clair.
Pas de fuite sur le bocal, ni sur aucune durite silicone. Impossible de voir d'où a pu venir cette projection de gouttes de liquide de refroidissement. Aucune goutte par terre.
Le niveau de LR semble bas. J'ouvre le bouchon du bocal de LR et là le liquide remonte jusqu'à son niveau mini. Il va falloir que je refasse un peu le niveau.
J'ai laissé le moteur tourné un peu, je ne vois pas de liquide sortir nulle part. C'est un peu une énigme.
Je ne pense pas que ce soit un joint de culasse ( il est renforcé, posé par ACSA78 en oct2016 ), l'huile est claire et pas de mayo ).
J'ai déjà commandé un calorstat 82/88° chez LIR et un bouchon de réservoir de LR. Direction le garage pour faire une purge du liquide de refroidissement dans les règles de l'art. Je vais changé aussi ma sonde de température d'eau du radiateur.
Avez-vous d'autres idées, des pistes de recherches ?
merci à tous !
Petit tour de Cat hier après-midi...
Après 4 ou 5 km, je m'aperçois de quelques gouttes sur mon pare-brise, face conducteur donc à gauche. Le ciel étant bleu, je me gare donc sur une place au plus vite. Là, je m'aperçois qu'il y a du liquide de refroidissement ( liquide un peu jaune au reflet vert ) à l'intérieur du capot alu ( quelques gouttes ) et un peu le long du flanc gauche ( conducteur ) de l'auto. Pas de fumée, pas de liquide qui goutte par terre. Je décide quand même de rentrer, je fais demi-tour pour inspecter tout ça tranquillement à la maison.
En repartant, sur le chemin du retour, la température d'eau monte à 110, puis 111, 112, 113. Elle redescend d'un coup pour se stabiliser à 88 / 90. Arrivé à la maison quelques km plus tard, je démonte le nez.
Pas de fuite au radiateur. huile moteur claire. pas de mayo au bouchon d'huile ni à la tirette du niveau. Tout est clair.
Pas de fuite sur le bocal, ni sur aucune durite silicone. Impossible de voir d'où a pu venir cette projection de gouttes de liquide de refroidissement. Aucune goutte par terre.
Le niveau de LR semble bas. J'ouvre le bouchon du bocal de LR et là le liquide remonte jusqu'à son niveau mini. Il va falloir que je refasse un peu le niveau.
J'ai laissé le moteur tourné un peu, je ne vois pas de liquide sortir nulle part. C'est un peu une énigme.
Je ne pense pas que ce soit un joint de culasse ( il est renforcé, posé par ACSA78 en oct2016 ), l'huile est claire et pas de mayo ).
J'ai déjà commandé un calorstat 82/88° chez LIR et un bouchon de réservoir de LR. Direction le garage pour faire une purge du liquide de refroidissement dans les règles de l'art. Je vais changé aussi ma sonde de température d'eau du radiateur.
Avez-vous d'autres idées, des pistes de recherches ?
merci à tous !
Dernière modification par Le Jurassien le 05 juin 2018, 16:49, modifié 2 fois.
- seven3avenger
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
As tu un radiateur de chauffage sur une r300?
Moi j'ai une fuite légère au niveau du robinet.
Sinon pour que ça sorte jusqu'au pare brise on dirait un circuit qui est monté en pression, peut être avec un calorstat coincé, puis à lâché par le bouchon.
Tu devrais quand même trouver des traces de liquide à la source
Moi j'ai une fuite légère au niveau du robinet.
Sinon pour que ça sorte jusqu'au pare brise on dirait un circuit qui est monté en pression, peut être avec un calorstat coincé, puis à lâché par le bouchon.
Tu devrais quand même trouver des traces de liquide à la source
Du mußt Amboß oder Hammer sein
- Le Jurassien
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
oui, il y a un radiateur de chauffage.seven3avenger a écrit : ↑30 avr. 2018, 10:02 As tu un radiateur de chauffage sur une r300?
Moi j'ai une fuite légère au niveau du robinet.
Sinon pour que ça sorte jusqu'au pare brise on dirait un circuit qui est monté en pression, peut être avec un calorstat coincé, puis à lâché par le bouchon.
Tu devrais quand même trouver des traces de liquide à la source
c'était seulement quelques petites gouttes sur le parebrise... pas besoin des essuisglace pour rentrer non plus
parcontre, il y en avait un peu plus à l'intérieur du capot. genre juste au dessus de la grosse durite bleue...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- seven3avenger
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Donc plutôt coté bocal et radiateur. Rien à voir avec le chauffage. Fuite de ce coté là sous pression. Vérifie quand même le serrage des durites quand tu monteras ce que tu as commandé car 110° qui chute à 90° d'un coup c'est soit la sonde hs soit pas de circulation du liquide puis libération.
Moi sur le Rover l'aiguille monte à 80 en qq minutes et n'en bouge pas été comme hiver. Mais j'ai le montage PRRT qui déplace le calorstat à la sortie du moteur
Moi sur le Rover l'aiguille monte à 80 en qq minutes et n'en bouge pas été comme hiver. Mais j'ai le montage PRRT qui déplace le calorstat à la sortie du moteur
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
J'ai eu, par deux fois, une perte de liquide et par deux c'était une durite silicone légèrement desserrée
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Le Jurassien
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
je vais refaire le tour des durites une seconde fois avec le tournevis... je vais aussi mettre du sopalin scotché sur l'embranchement des durites pour essayer de déceler une fuite car apparemment, c'est uniquement en roulant...Moustache 7 a écrit : ↑30 avr. 2018, 15:11 J'ai eu, par deux fois, une perte de liquide et par deux c'était une durite silicone légèrement desserrée
cette R300 a déjà eu un joint d'embrayage il y a moins de 3000 km.... tout est quasi neuf...
- Moustache 7
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Idem pour moi, uniquement en roulant
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Si tu as de la chance c’est juste une durite qui perd un peu. Si tu as moins de chance c’est un signe de joint de culasse qui lache. En charge importante des gaz passent du cylindre dans le circuit de refroidissement. La surpression fait que du liquide sort par la valve du bouchon du vase d’expansion. Quand les bulles passent au niveau de la sonde de température tu vois cette dernière augmenter temporairement. Si tu mets peu de gaz ou pas longtemps, il n’y a pas assez de pression dans le cylindre pour déclencher le phénomène. C'est la raison pour laquelle tu peux ne pas voir le problème sans rouler.
Est-ce que par hasard tu as un peu de fumée blanche qui sort par l'échappement quelques minutes après avoir démarré. Si oui, c'est le signe qu'un peu de LDR passe dans le cylindre une fois que celui-ci n'est plus sous pression (à l'arrêt) alors que le circuit de refroidissement l'est toujours)
Est-ce que par hasard tu as un peu de fumée blanche qui sort par l'échappement quelques minutes après avoir démarré. Si oui, c'est le signe qu'un peu de LDR passe dans le cylindre une fois que celui-ci n'est plus sous pression (à l'arrêt) alors que le circuit de refroidissement l'est toujours)
- Le Jurassien
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Je regarderai demain pour la fumée blanche à l'échappement, c'est une bonne idée pour vite se rassurer... si je sors à cette heure là... ce sont les voisins qui ne vont pas aimer l'idée
Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Pas de panique Si tout te paraît normal, si pas de fuite visible de LDR sauf les projections, il est fort probable que la soupape du bouchon du vase d'expansion lâche. J'avais le même problème l'été dernier sur ma Sigma, pas jusqu'au parebrise mais de petites projections blanchâtres dans le compartiment moteur et sous le capot avec une odeur de LDR à chaud. Un seul test pour éliminer toute possibilité de fuite externe ou interne: laisser refroidir complètement le moteur, mettre le LDR au niveau maxi puis mettre le circuit sous pression à 1,1bar avec une pompe et un mano. Laisser toute une nuit et si la pression n'a pas chuté (ou très peu, mano descendu à 1bar) c'est que tout le circuit est étanche et qu'il te faut simplement remplacer le bouchon. Chose faite pour moi, un bouchon tout pareil, même réf et même pression, acheté 12€ chez Land Rover et depuis plus le moindre problème
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Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie
- Le Jurassien
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Bon... suite de l'histoire...
Ce matin, j'ai mis le niveau de LR au niveau du maximum dans le bocal. Resserré toutes les durites. Mouai... tout parait bien serré. J'entoure chaque embranchement de durite avec du sopalin et du scotch... idem pour le vase d'expansion. Petit tour du village...
Toujours pareil pour la température... elle fait le yoyo entre 88 et 110...
Retour à la maison, toujours une projection de liquide sur le coté gauche de la baie moteur. Dirigée vets le haut du capot moteur et vers l'extérieur de la baie...
Tous mes sopalins sont nickels. La projection ne viens pas du bocal ni d'un embranchement de durite...
Je vais chercher un plateau pour l'emmener chez un spécialiste...
Ce matin, j'ai mis le niveau de LR au niveau du maximum dans le bocal. Resserré toutes les durites. Mouai... tout parait bien serré. J'entoure chaque embranchement de durite avec du sopalin et du scotch... idem pour le vase d'expansion. Petit tour du village...
Toujours pareil pour la température... elle fait le yoyo entre 88 et 110...
Retour à la maison, toujours une projection de liquide sur le coté gauche de la baie moteur. Dirigée vets le haut du capot moteur et vers l'extérieur de la baie...
Tous mes sopalins sont nickels. La projection ne viens pas du bocal ni d'un embranchement de durite...
Je vais chercher un plateau pour l'emmener chez un spécialiste...
Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Sur la photo je ne vois pas de visse de purge à l'arrière à côté du chauffage. Du coup je dirais que la purge n'a peut-être pas été bien complète et tu as une bulle d'air qui se promène. Ca explique le yoyo du thermomètre comme dit plus haut. Il y a eu une intervention sur le circuit LDR récemment ?
- varaderomania
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Et un petit tour sans capot pour voir l'origine de ta fuite
Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
Voilà une proposition des plus pragmatiques, ça colle si bien à nos autovaraderomania a écrit : ↑01 mai 2018, 18:30 Et un petit tour sans capot pour voir l'origine de ta fuite
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
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- Moustache 7
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Re: Perte de liquide de refroidissement - R300 Rover
J'ai roulé sans nose cone et sans capot, pour déceler la fuite ... j'ai trouvé à l'époque
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !