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Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 10 juin 2018, 22:21
par BilouCat
Hello :coucou:

Semaine dernière en faisant un peu le bourrin, je monte vers 6500 tr/min, et là grosse décélération non contrôlée (genre gros frein moteur)... Première réflexion : on dirait que le rupteur est là.

Question : est-ce que c’est bien la sensation du rupteur ? Comment contrôler que mon vieux Pinto a carbus a bien un rupteur (mécanique ? Electronique ?)

Quand à la valeur de 6500 tours/min environ, elle correspond à l’entrée de la zone rouge au compteur. J’ai lu sur le fameux bouquin de référence des Pinto que la puissance Max était plutôt autour des 7200. Qu’en penser ?

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 10 juin 2018, 22:48
par darkvador
Le rupteur normalement empeche de prendre des tours, mais il ne fait pas tomber le regime, il le plafonne

Il est calé dans le ssteme d allumage, a un regime donné il coupe un cylindres ou deux

Si tu insistes, ca coupe, ca repart, ca coupe ca repart

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 11 juin 2018, 06:28
par marcadier barjoe
Une prise d'air qui rend le mélange pauvre, et beaucoup trop pauvre a haut regime???
Je commencerai par regarder les bougies (meme si ce n'est pas un outil precis)

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 11 juin 2018, 08:21
par catmandou
Salut ,

Si ça continue , voir arrivée d'essence insuffisante : chercher pourquoi ...

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 12 juin 2018, 18:22
par Pascal 71
Puissance max à 7200 trs sur un moteur d'origine je doute fortement !! :pamafote:

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 13 juin 2018, 22:34
par BilouCat
Pascal 71 a écrit : 12 juin 2018, 18:22 Puissance max à 7200 trs sur un moteur d'origine je doute fortement !! :pamafote:
Oui, autant pour moi ! 6700tr/min en standard.
A force de lire je fini par tout mélanger :fou:

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 13 juin 2018, 22:41
par BilouCat
Merci pour vos réponses ! :coucou:

Du coup, comment tester tout ça ?
Est-ce que c’est sur qu’il y a un rupteur sur le moteur déjà ? Si oui, à chaud, je monte dans les tours pour voir si ça plafonne (mais vers quelle régime ?).

Le mélange était un peu pauvre en essence lors du dernier contrôle des bougies. J’ai commandé et remplacé les bises dans les carbus et ça semblait mieux. Une prise d’air, je pense que ça ne ferait pas un effet aussi « brutal ». Ce serait plus progressif dans la montée en régime non ?

Je n’ose pas trop remonter dans la zone rouge du coup... y’a t’il un risque ?

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 13 juin 2018, 23:46
par JeanTU24
A mon avis tu es monté avec un allumeur en bout d'arbre à came avec un distributeur.
Un truc en bakelite orange ou noir.
Ouvre le
Dedans il y a un doigt d'allumage.
Un doigt d'allumage avec rupteur ça se voit, sans aussi.
Une piste pour le savoir.

Vu comment tu decris la coupure, c'est pas une rupture ce qui s'est passé. :pamafote:

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 19 juin 2018, 16:00
par BilouCat
JeanTU24 a écrit : 13 juin 2018, 23:46 A mon avis tu es monté avec un allumeur en bout d'arbre à came avec un distributeur.
Un truc en bakelite orange ou noir.
Ouvre le
Dedans il y a un doigt d'allumage.
Un doigt d'allumage avec rupteur ça se voit, sans aussi.
Une piste pour le savoir.

Vu comment tu decris la coupure, c'est pas une rupture ce qui s'est passé. :pamafote:
Voilà quelques photos. Comment repérer s’il y a le limiteur de régime ?
Au passage, je note que la masse n’est pas branchée... normal ?

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 19 juin 2018, 17:28
par Pascal 71
Allumage électronique pour commencer :wink:
Pour la présence d’un rupteur, je présume que l’allumage électronique d’origine est équipé.
A vrai dire je ne me suis jamais vraiment posé la question.
Sur le Pinto injection c’est clair y’en a un.
Teste à l’arret au point mort et prend des tours.
Sinon peut être simplement lire la doc de la Sierra.

Pour la masse tu as une photo plus claire, la je ne voie pas :pamafote:

Edit:
Bon sur le PC c'est plus net, aucune idée d’où se branche cette cosse de masse.
A mon avis ce n'est pas un problème.

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 20 juin 2018, 14:47
par zimzum
Tire le starter et réessaye pour voir si tu as toujours le phénomène. Si ça le fait moins qu'avant, c'est probablement un manque d'essence effectivement.

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 20 juin 2018, 15:09
par JeanTU24
Ton doigt d'allumeur n'est pas équipé de rupteur.
Si tu as un rupteur, il est ailleurs mais la gestion électronique de l'allumage ne l'a pas forcément (dans ton cas, s'il y en a un il ne peut être plus que là).

Ton phénomène n'était pas une coupure d'allumage quoi qu'il en soit.

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 20 juin 2018, 15:47
par steeve
Hello,

Pas de rupteur sur pinto carbu, avec allumage électronique Bosh...

Quelle est la config de ton moteur? ton gros frein moteur n'est il pas du à un affolement de soupapes??? si tes ressorts sont fatigués ou trop souples par rapport à ton AAC, à aux régimes tes soupapes ne se referment pas assez vite et tu perd d'un coup toute la puissance, sans parler du risque de plier une soupape ou sa casse...

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 20 juin 2018, 18:41
par Pascal 71
Après réflexion, en effet il n'y a pas de rupteur avec un allumage électronique d'origine. Sinon cela poserait problème lors des préparation avec ACT plus pointu.
Reste à trouver l'origine du problème ...

Re: Rupteur / Carbus - ca vous parle ?

Publié : 20 juin 2018, 20:20
par ZRO
Perso, j'avais un rupteur avec le même allumage et gros boîtier.
Sur mon premier boîtier quand j'étais jeune con, j'ai plusieurs fois testé. Depuis j'ai changé de boîtier et plus re testé.