Jauge Duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Jauge Duratec

Message par beaware »

PIERRERS a écrit : 24 sept. 2018, 07:26
Et j'ai réalisé qu'à ce niveau de différence, on parle d'un écart d'un cm dans un trou de 3/4 de diamètre à vue de nez
Bin non, sous l'œil la bâche fait le même diamètre qu'au-dessus, la mienne doit faire une quinzaine de cm.

Mais ok, ça change rien au fait qu'on ne soit pas au cm :wink:
Dernière modification par beaware le 24 sept. 2018, 12:46, modifié 1 fois.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Jauge Duratec

Message par catkooller »

:D
une question d'ailleurs, savez vous combien de kilomètres il faut pour mettre l'huile à température avec le système à carter sec .?
Avatar de l’utilisateur
Salegosse
Messages : 429
Inscription : 28 janv. 2017, 09:18

Re: Jauge Duratec

Message par Salegosse »

La réponse est la!
[emoji12]

http://www.ina.fr/video/I06268517
Les gens pensent que je suis fou parce que je parle à ma Cat.
Et qu'est ce que je suis supposé faire?
L'ignorer quand elle me pose une question?
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Jauge Duratec

Message par catkooller »

je le mets là :

[iframe]https://player.ina.fr/player/embed/I062 ... c21/wide/0' allow ='fullscreen false=autoplay[/iframe]

mais la question était sérieuse ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

beaware a écrit : 24 sept. 2018, 11:57
PIERRERS a écrit : 24 sept. 2018, 07:26
Et j'ai réalisé qu'à ce niveau de différence, on parle d'un écart d'un cm dans un trou de 3/4 de diamètre à vue de nez
Bin non, sous l'œil la bâche fait le même diamètre qu'au-dessus, la mienne doit faire une quinzaine de cm.

Mais ok, ça change rien au fait qu'on ne soit pas au cm :wink:
On se s'est pas compris
Je parle du diamètre du trou, pas de la bâche à huile :wink:

Mais on reste OK sur la conclusion
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

c5lolo a écrit : 24 sept. 2018, 11:45 On superpose deux choses dans ce post:
-La vérification d'un niveau d'huile nécessaire et suffisant au bon fonctionnement du véhicule.
-La reproductibilité d'une mesure en vue d'une extraction précise de la consommation d'huile.

Pour le 1 un coup d'oeil suffit, pour le deux...
Tu as raison ; pas pour une mesure très précise

Avec l'habitude, on connait en gros la consommation d'huile d'un véhicule. je dis bien en gros (du style 1/2 litre au 1.000 par exemple)

La grosse variable étant circuit ou non circuit ; dans le 1er cas, suffit de prendre la mesure avant, au milieu et après la sortie circuit, et même avec un coup d'oeil ça le fait pour éviter la connerie
Evidemment, si qq veut connaitre la consommation exacte, celà ne suffit pas

Mais pour qq comme moi qui se limite à vouloir juste que son moteur ait toujours la bonne quantité d'huile, ça le fait
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

catkiller a écrit : 24 sept. 2018, 11:32 une bonne jauge tradi, un bon carter cloisonné Raceline, et roule ma poule ... et sur la route, qu'on vienne me dire que c'est moins bien ... :wink:
et même sur piste, à part peut être pour de l'endurance ou du roulage en slicks, c'est kifkif ... :P
C'est pas kif kif mais ça le fait très bien .... si on ne s'amuse pas à rouler trop haut de l'anneau de Monthléry :W

Le carter sec a quand même deux avantages :
* en général ça abaisse le centre de gravité du véhicule puisque le moteur peut être plus bas
* mais aussi et surtout, avec nos caisses qui tiennent le pavé en virage, surtout évidemment en slicks mais aussi en racing, tu limites les risques de déjaugage
Ce n'est pas indispensable, mais c'est comme un autobloquant, c'est un plus :wink:

Par contre aucun intérêt pour qq qui ne ferait que de la ballade
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Jauge Duratec

Message par catkooller »

PIERRERS a écrit : 24 sept. 2018, 13:51
catkiller a écrit : 24 sept. 2018, 11:32 une bonne jauge tradi, un bon carter cloisonné Raceline, et roule ma poule ... et sur la route, qu'on vienne me dire que c'est moins bien ... :wink:
et même sur piste, à part peut être pour de l'endurance ou du roulage en slicks, c'est kifkif ... :P
C'est pas kif kif mais ça le fait très bien .... si on ne s'amuse pas à rouler trop haut de l'anneau de Monthléry :W

Le carter sec a quand même deux avantages :
* en général ça abaisse le centre de gravité du véhicule puisque le moteur peut être plus bas
* mais aussi et surtout, avec nos caisses qui tiennent le pavé en virage, surtout évidemment en slicks mais aussi en racing, tu limites les risques de déjaugage
Ce n'est pas indispensable, mais c'est comme un autobloquant, c'est un plus :wink:

Par contre aucun intérêt pour qq qui ne ferait que de la ballade
Réponse MP pour pas se faire "engueuler parce que je trolle le topic de la jauge Duratec avec le Raceline pourri de ma merguez :dents: "
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Jauge Duratec

Message par beaware »

PIERRERS a écrit : 24 sept. 2018, 13:51
* en général ça abaisse le centre de gravité du véhicule puisque le moteur peut être plus bas
Et accessoirement, dans le cas de certain moteur, ça permet de les faire rentrer sans modifier le capot :W
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

catkiller a écrit : 24 sept. 2018, 13:54 Réponse MP pour pas se faire "engueuler parce que je trolle le topic de la jauge Duratec avec le Raceline pourri de ma merguez :dents: "
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Naoutit
Messages : 380
Inscription : 20 avr. 2016, 22:05

Re: Jauge Duratec

Message par Naoutit »

En tant que grand expert de la mécanique, je ne résiste pas à commenter :

Mon Jouet est équipé d'un carter sec, ça je sais :jap2: ... Même si je ne savais absolument pas que cela existait il y a 2 ans, et que je me demande bien c'est quoi ce bazar :honte: :honte:

Avant chaque sortie ( pour rappel, balade uniquement, parfois vigoureuse (6800tr/min, 7000max, jamais au rupteur), je vérifie la pression des pneus : 1,5bar au carré à froid sur les Toyo R888 ( j'applique bêtement les consignes de Bertrand de chez SV). Pour se faire, j'ai du m'équiper d'un manomètre et d'une pompe à pied ( le fameux principe de répétabilité cher à Lolo). Selon moi, les mesures de la pression d'une station de gonflage à une autre dans les stations services ne doit pas être toujours fiable...)...
Et Oui oui, j'arrive à trouver la valve des pneus tout seul !

Puis je fais le plein de SP98 pour saluer mes copains écolos...

Et de retour au garage, peut être après toutes les 2-3 sorties, juste après avoir éteint le moteur, j'entrouve le nose comme Lolo, et fait un petit check rapide, à la recherche d'une moindre fuite ( mes compétences techniques s'arretent là)... Si je detecte un truc bizarre ( encore jamais arrivé), ca sera directement :" allo SV, j'ai un problème".
Le check commence toujours par le niveau d'huile dans la bah. A l'oeil, un peu au dessous du niveau du fameux trou. J'ai dû une fois faire un petit complement, juste par acquis de conscience, mais guère plus que quelques dizaines de ml...
J'ai aussi un reservoir en plastoc pour récuperer les vapeurs d'huile ( je crois :honte: ), que je check aussi régulièrement. il y a un peu de liquide noir dedans, mais le niveau de varie pas...J'ai dû le vider une fois, juste pour voir, et là encore, vraiment pas grand chose.
Je termine par les niveaux (liquides de refroidissement et frein). Du coté des freins, R.A.S.
Concernant le LDR, je dois faire un petit complément de temps en temps ( à froid! Ca je sais aussi :jap2: ). J'en suis peut etre à un 1/3 de bidon en 2 ans et 10000km...

Et c'est tout...Et je dors sur mes deux oreilles, sans me poser plus de questions.

Voila, désolé pour cet apparté dans vos débats d'experts, mais je voulais juste vous saluer et vous remercier tous pour vos expertises et commentaires, car MOI je progresse à force de vous lire, et n'oubliez pas, que c'est grace à VOUS!

Bon, mon filtre à air étant propre et sec, demain je vais rouler !

A+ à l'Ouest
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

J'aime bien cette intervention :bien: :bien: :bien:

Je me demande si on n'est pas frères quelque part ... vraiment bcp de points communs :W :wink:
Max
Messages : 1801
Inscription : 07 févr. 2014, 23:52
Seven : R300

Re: Jauge Duratec

Message par Max »

en me baladant sur le site CCUK, ça peut en intéresser certains qui n'ont pas envie de tout démonter ?
quoique si ma mémoire est bonne, le bouchon vient se glisser à moitié sous le nose pour ceux qui ont un carter sec

https://caterhamparts.co.uk/oil-system/ ... -tank.html
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Jauge Duratec

Message par beagle »

ça fait chère le bout de porte manteaux non?
j'ai vu une fois sur une csr 200, pas pratique car ça ne va pas jusqu'au fond de la bache.

Tu sais quand il en manque , mais tu sais pas combien.

Alors rajout une tasse par une tasse :fou:

Bref à mon avis la jauge à British est mieux, et ça me fait mal de le dire :cry:


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Jauge Duratec

Message par PIERRERS »

beagle a écrit : 02 nov. 2018, 09:41 ça fait chère le bout de porte manteaux non?
Je dirais même qu'il faut être neuneu pour mettre ce prix dans ça :shock:
Répondre