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Re: Jauge Duratec
Publié : 21 août 2018, 20:38
par Sebring
[quote=flatalex
SV m'a bien précisé que la mesure devait se faire a chaud moteur coupé dans les 15 min en gros suivant la coupure.
c'est aussi plus logique que d'attendre des jours pour avoir une mesure "précise".
/quote]
j'ai eu la meme information
Re: Jauge Duratec
Publié : 22 août 2018, 07:51
par catmandou
Cela revient à faire comme sur les Porsche :
Comme sur le Duratec carter sec , on ne peut pas faire la mesure en marche ( ça bouillonne ) , on la fait après l'arrêt moteur ,
mais pas à froid au bout de 8 jours , car une partie aura forcément disparu par gravité .
Re: Jauge Duratec
Publié : 22 août 2018, 18:46
par catmandou
D'ailleurs si parmi vous , une âme curieuse voulait bien faire la mesure :
- juste après l'arrêt à chaud ,
- à + 5 minutes ,
- à +10 minutes ,
- à + 15 minutes .
Je suis preneur des résultats , merci .
Re: Jauge Duratec
Publié : 22 août 2018, 23:41
par Casimir
catmandou a écrit : ↑22 août 2018, 07:51
Cela revient à faire comme sur les Porsche :
Comme sur le Duratec carter sec , on ne peut pas faire la mesure en marche ( ça bouillonne ) , on la fait après l'arrêt moteur ,
mais pas à froid au bout de 8 jours , car une partie aura forcément disparu par gravité .
Non sur une 911 cela se fait moteur tournant (et en plus il y a une jauge étalonnée pour le faire : quel luxe!
). Et ça ne "bouillonne" pas, la marque est "propre" sur la jauge.
Re: Jauge Duratec
Publié : 22 août 2018, 23:47
par chamalo
Pour moi à chaud le niveau reste stable qq minutes.
Après 5 mins il baisse déjà d’un bon cm à vue d’œil ...
Donc à faire rapidement pour que ce soit reproductible dans les mêmes conditions comme l’evoquait C5lolo
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 07:30
par catmandou
Casimir a écrit : ↑22 août 2018, 23:41
catmandou a écrit : ↑22 août 2018, 07:51
Cela revient à faire comme sur les Porsche :
Comme sur le Duratec carter sec , on ne peut pas faire la mesure en marche ( ça bouillonne ) , on la fait après l'arrêt moteur ,
mais pas à froid au bout de 8 jours , car une partie aura forcément disparu par gravité .
Non sur une 911 cela se fait moteur tournant (et en plus il y a une jauge étalonnée pour le faire : quel luxe!
). Et ça ne "bouillonne" pas, la marque est "propre" sur la jauge.
Merci , je sais , j'ai une Carrera 3.2 L : lis bien ce que j'ai écrit " ça revient au même " disons "ça revient presque au même ,si l'huile duratec n'a pas eu le temps de redescendre " .0
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 07:33
par catmandou
chamalo a écrit : ↑22 août 2018, 23:47
Pour moi à chaud le niveau reste stable qq minutes.
Après 5 mins il baisse déjà d’un bon cm à vue d’œil ...
Donc à faire rapidement pour que ce soit reproductible dans les mêmes conditions comme l’evoquait C5lolo
Bon , , c'est un peu contradictoire !!! Je ne comprends pas trop ...
" Il reste stable quelques minutes mais au bout de 5 min il a déjà baissé d'un cm " .
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 10:43
par beaware
catmandou a écrit : ↑22 août 2018, 18:46
D'ailleurs si parmi vous , une âme curieuse voulait bien faire la mesure :
- juste après l'arrêt à chaud ,
- à + 5 minutes ,
- à +10 minutes ,
- à + 15 minutes .
Je suis preneur des résultats , merci .
Lisant tout et n'importe quoi à propos du niveau d'huile avec le carter sec, j'ai testé moi-même quand j'ai eu la CSR.
- juste après l'arrêt à chaud idem moteur tournant
- à + 5 minutes environ 2 mm plus bas
- à + 15 minutes environ 3 mm
- à + 30 minutes environ 5 mm
- à + 1 heure environ 8 mm
- à + 2 heures environ 11 mm
- à + 6 heures environ 17 mm
- à + 16 heures environ 19 mm
- à + 40 heures environ 28 mm
- à + 5 jours environ 30 mm
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 11:09
par seven3avenger
Tu es certain que c'est pas l'huile que tu mettais dans le chiffon pour essuyer la jauge qui faisait baisser à chaque mesure
Il devait bien y avoir 1/2litre d'huile en moins à la fin
Sinon question con mais vu comme ça a l'air galère vous pouvez pas monter un truc dans le genre de ça sur le coté
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 11:18
par beaware
ça n'a rien de galère ni de compliqué, surtout quand on a compris le principe de fonctionnement d'un carter sec, c'est au contraire bien plus simple qu'un carter humide
Pour rappel au cas ou, l'huile "en moins" est redescendue dans le moteur au travers de la pompe qui n'a pas vocation à être étanche, elle ne fait pas office de clapet anti-retour.
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 12:02
par beaware
Et pour les septiques, il suffit, comme bien souvent, de lire le manuel de l'utilisateur, c'est également bien plus sûr que les conseils de forum
RTFM comme ils disent en face
Sans titre.png
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 12:46
par c5lolo
Merci Fabrice pour ces relevés bien interessant.
La note CC parle de moteur tournant...
histoire d’apporter un peu de confusion
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 12:49
par Jona
beaware a écrit : ↑23 août 2018, 11:18
ça n'a rien de galère ni de compliqué, surtout quand on a compris le principe de fonctionnement d'un carter sec, c'est au contraire bien plus simple qu'un carter humide
Pour rappel au cas ou, l'huile "en moins" est redescendue dans le moteur au travers de la pompe qui n'a pas vocation à être étanche, elle ne fait pas office de clapet anti-retour.
C'est qui est super chi..... c'est de devoir tomber le museau pour faire le niveau !
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 12:51
par c5lolo
pas du tout...
Re: Jauge Duratec
Publié : 23 août 2018, 12:58
par beaware
c5lolo a écrit : ↑23 août 2018, 12:46
Merci Fabrice pour ces relevés bien interessant.
La note CC parle de moteur tournant...
histoire d’apporter un peu de confusion
J'ai testé plusieurs fois, ça change pas grand chose.
Faut dire que j'utilise pas de jauge, je vérifie juste que le niveau soit sous l'oeil, mais pas trop (1, 2 cm).