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Re: Jauge Duratec

Publié : 21 août 2018, 20:38
par Sebring
[quote=flatalex

SV m'a bien précisé que la mesure devait se faire a chaud moteur coupé dans les 15 min en gros suivant la coupure.

c'est aussi plus logique que d'attendre des jours pour avoir une mesure "précise".

/quote]

j'ai eu la meme information :wink:

Re: Jauge Duratec

Publié : 22 août 2018, 07:51
par catmandou
Cela revient à faire comme sur les Porsche :
Comme sur le Duratec carter sec , on ne peut pas faire la mesure en marche ( ça bouillonne ) , on la fait après l'arrêt moteur ,
mais pas à froid au bout de 8 jours , car une partie aura forcément disparu par gravité .

Re: Jauge Duratec

Publié : 22 août 2018, 18:46
par catmandou
D'ailleurs si parmi vous , une âme curieuse voulait bien faire la mesure :

- juste après l'arrêt à chaud ,
- à + 5 minutes ,
- à +10 minutes ,
- à + 15 minutes .

Je suis preneur des résultats , merci .

Re: Jauge Duratec

Publié : 22 août 2018, 23:41
par Casimir
catmandou a écrit : 22 août 2018, 07:51 Cela revient à faire comme sur les Porsche :
Comme sur le Duratec carter sec , on ne peut pas faire la mesure en marche ( ça bouillonne ) , on la fait après l'arrêt moteur ,
mais pas à froid au bout de 8 jours , car une partie aura forcément disparu par gravité .
Non sur une 911 cela se fait moteur tournant (et en plus il y a une jauge étalonnée pour le faire : quel luxe! :roll: ). Et ça ne "bouillonne" pas, la marque est "propre" sur la jauge.

Re: Jauge Duratec

Publié : 22 août 2018, 23:47
par chamalo
Pour moi à chaud le niveau reste stable qq minutes.
Après 5 mins il baisse déjà d’un bon cm à vue d’œil ...
Donc à faire rapidement pour que ce soit reproductible dans les mêmes conditions comme l’evoquait C5lolo

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 07:30
par catmandou
Casimir a écrit : 22 août 2018, 23:41
catmandou a écrit : 22 août 2018, 07:51 Cela revient à faire comme sur les Porsche :
Comme sur le Duratec carter sec , on ne peut pas faire la mesure en marche ( ça bouillonne ) , on la fait après l'arrêt moteur ,
mais pas à froid au bout de 8 jours , car une partie aura forcément disparu par gravité .
Non sur une 911 cela se fait moteur tournant (et en plus il y a une jauge étalonnée pour le faire : quel luxe! :roll: ). Et ça ne "bouillonne" pas, la marque est "propre" sur la jauge.
Merci , je sais , j'ai une Carrera 3.2 L : lis bien ce que j'ai écrit " ça revient au même " disons "ça revient presque au même ,si l'huile duratec n'a pas eu le temps de redescendre " .0

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 07:33
par catmandou
chamalo a écrit : 22 août 2018, 23:47 Pour moi à chaud le niveau reste stable qq minutes.
Après 5 mins il baisse déjà d’un bon cm à vue d’œil ...
Donc à faire rapidement pour que ce soit reproductible dans les mêmes conditions comme l’evoquait C5lolo

Bon , , c'est un peu contradictoire !!! Je ne comprends pas trop ...

" Il reste stable quelques minutes mais au bout de 5 min il a déjà baissé d'un cm " .

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 10:43
par beaware
catmandou a écrit : 22 août 2018, 18:46 D'ailleurs si parmi vous , une âme curieuse voulait bien faire la mesure :

- juste après l'arrêt à chaud ,
- à + 5 minutes ,
- à +10 minutes ,
- à + 15 minutes .

Je suis preneur des résultats , merci .
Lisant tout et n'importe quoi à propos du niveau d'huile avec le carter sec, j'ai testé moi-même quand j'ai eu la CSR.

- juste après l'arrêt à chaud idem moteur tournant
- à + 5 minutes environ 2 mm plus bas
- à + 15 minutes environ 3 mm
- à + 30 minutes environ 5 mm
- à + 1 heure environ 8 mm
- à + 2 heures environ 11 mm
- à + 6 heures environ 17 mm
- à + 16 heures environ 19 mm
- à + 40 heures environ 28 mm
- à + 5 jours environ 30 mm

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 11:09
par seven3avenger
Tu es certain que c'est pas l'huile que tu mettais dans le chiffon pour essuyer la jauge qui faisait baisser à chaque mesure :honte:
Il devait bien y avoir 1/2litre d'huile en moins à la fin :W
Sinon question con mais vu comme ça a l'air galère vous pouvez pas monter un truc dans le genre de ça sur le coté
Image

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 11:18
par beaware
ça n'a rien de galère ni de compliqué, surtout quand on a compris le principe de fonctionnement d'un carter sec, c'est au contraire bien plus simple qu'un carter humide :wink:

Pour rappel au cas ou, l'huile "en moins" est redescendue dans le moteur au travers de la pompe qui n'a pas vocation à être étanche, elle ne fait pas office de clapet anti-retour.

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 12:02
par beaware
Et pour les septiques, il suffit, comme bien souvent, de lire le manuel de l'utilisateur, c'est également bien plus sûr que les conseils de forum :ops:
RTFM comme ils disent en face :wink:
Sans titre.png

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 12:46
par c5lolo
Merci Fabrice pour ces relevés bien interessant. :bien:
La note CC parle de moteur tournant... :D histoire d’apporter un peu de confusion :boude:

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 12:49
par Jona
beaware a écrit : 23 août 2018, 11:18 ça n'a rien de galère ni de compliqué, surtout quand on a compris le principe de fonctionnement d'un carter sec, c'est au contraire bien plus simple qu'un carter humide :wink:

Pour rappel au cas ou, l'huile "en moins" est redescendue dans le moteur au travers de la pompe qui n'a pas vocation à être étanche, elle ne fait pas office de clapet anti-retour.
C'est qui est super chi..... c'est de devoir tomber le museau pour faire le niveau !

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 12:51
par c5lolo
pas du tout...

Re: Jauge Duratec

Publié : 23 août 2018, 12:58
par beaware
c5lolo a écrit : 23 août 2018, 12:46 Merci Fabrice pour ces relevés bien interessant. :bien:
La note CC parle de moteur tournant... :D histoire d’apporter un peu de confusion :boude:


J'ai testé plusieurs fois, ça change pas grand chose.
Faut dire que j'utilise pas de jauge, je vérifie juste que le niveau soit sous l'oeil, mais pas trop (1, 2 cm).