Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

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Nicoro31
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Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer comment modifier le circuit de recyclage des vapeurs d'huile sur ma 275 à moteur Sigma?
Avec un schéma de ce qu'il faut boucher et ce qu'il faut amener dans un bocal récupérateur.

Est ce que cette modif évitera la conso excessive que j'ai sur piste. L'auto fumait comme une baraque à frite dans les courbes Tongue

Merci les amis.
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darkvador
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par darkvador »

A mon avis tu fais fausse route

Le souci n est pas que de l huile soit brulée par me ùoteuir apres avoir transité dans le systeme, mais que de l huile soit rejetée dans le systeme

Il n est a mon avis pas en cause, mais plutot le niveau d huile dans ton moteur.

Par securite je demanderai conseil aupres d une ecurie qui court avec cette auto, sur leur recommendation du niveau d huile necessaire avant d essayer de toucher a quelque chose
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Nicoro31
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Oui pour le niveau d'huile j'ai eu confirmation de CC Ales il faut rouler au mini.

Mais en ce qui concerne cette modif du système de recyclage des vapeurs d'huile est ce que quelqu'un l'a déjà fait? Visiblement pas mal de véhicules de circuit font cette modif car il n'est pas bon que les vapeurs d'huile soit ré injectées dans l'admission ça encrasse le moteur et abaisse son rendement.

Visiblement dans le kit 310 le nécessaire avec bocal récupérateur est fourni.
upgrade-kit-sigma-ta-152bhp.jpg
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djeeb
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par djeeb »

J'ai eu la même info pour le niveau d'huile.
Si tu montes ce recycleur d'huile tu posteras des photos car je me suis posé la question d'en mettre un.
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Nicoro31
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Salut Djeebs ok pas de soucis. J'essai de glaner des infos surtout si quelqu'un à déjà fait le montage.
uv91
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par uv91 »

sur mon moteur 2.0l duratec j'ai monté ça ....
la mise a l'air libre ce fait par le filtre métallique que l'on voit au dessus
SAM_2465.JPG
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MR302
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par MR302 »

Sur les 420 R Cup le reniflard part dans la boite de dégazage (ex bocal de lave glace)
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Oldboy
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Oldboy »

Je me suis posé la question au moment ou j'ai viré la BàA... Finalement j'ai procédé au montage avec renvoi dans le K&N comme prévu mais je garde la possibilité pour les éventuelles sorties sur piste :roll: de débrancher la durite et la raccorder au bocal lave glace qui ferait office de récupérateur. La seule précaution sera à mon avis de surveiller le niveau de remplissage et effectuer la purge régulière pour éviter tt risque de contamination en cas de débordement...

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Nicoro31
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Bonjour à tous j'ai passé pas mal de temps a faire des recherches sur le sujet. Je suis tombé sur pas mal de choses intéressantes chez nos amis Brittons. Sur Piston Heads beaucoup de monde a fait cette modification (des personnes se plaignant de conso sur piste).
J'ai quand même l’impression qu'outre manche sur les sigma et autres duractec la modif est quasi obligatoire.
Ce blog qui est super sympa sur l'évolution de la construction d'une Aca parle clairement de la modif et de beaucoup d'autres choses
http://www.caterhamr500.co.uk/2016/

J'ai ensuite relevé beaucoup d'image dont celle ci qui parle bien:
obi1ZJ1T.jpg
On comprends bien les choses qui sont a boucher et ce qui faut relier au récupérateur.
Si je ne me trompe pas pour la 275 il faut boucher le petit tuyaux branché sur la durite d'admission qui aspire dans le cache culbuteur.
ADM.jpg
Boucher l'aspiration sur le plenum d'admission. Cette aspiration est relié sur le moteur par un petit tuyaux
plenum.jpg
Ensuite la sortie qui est sur le cache culbu et celle sur le moteur doivent aller dans le bocal récupérateur qui doit être mis à l'air. Ils recommandent un tuyaux qui dégage sous la voiture.
gLymlWdM.jpg
Effectivement dans certain cas le réservoir de lave glace est utilisé comme récupérateur.

Si j'ai bien compris tout voici les branchements.

A vos avis :D
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Oldboy
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Oldboy »

le seul truc qui pour moi pouvait éventuellement poser problème est le mode de mise à l'air, un tuyau qui débouche sous la voiture ne me plaisait pas du tout... risque de projection, sur les pneus, la chaussée, les petits copains(ou pas :)) qui tournicotent en même temps que moi... j'étais arrivé à la conclusion que la meilleure solution est, comme l'a illustré UV91, un petit filtre prévu à cet effet et une vidange régulière...
Mais je laisse le soin aux sommités de te confirmer la marche à suivre :W
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par MR302 »

Le bocal sert de décanteur, c'est a dire toutes les parties lourdes vont rester en bas du bocal et les parties légères vont aller sortir par le tuyau haut du bocal
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Nicoro31
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Nicoro31 »

Tout à fait il sert de décanteur c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des récupérateurs alu avec des paroi. Au contact de ces parois les vapeurs d'huile vont refroidir et aller se mettre au fond sous forme de dépôt.
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Oldboy
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par Oldboy »

oui je suis d'accord sur le principe mais le bocal ne se retrouve t'il pas ss pression ? (Il me semblait que la mise à l'air était nécessaire pour cette raison !?) et dans ce cas les "parties lourdes" risquent de ne pas rester au fond... mais tout cela reste pour moi de la théorie... beaucoup doivent avoir une réponse validée par la pratique ce qui n'est finalement pas mon cas... je vais donc me taire et apprendre :D
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pat
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par pat »

IMG_9415.jpg
Bonjour
peut tu me mettre une image branchement sortir moteur
je rame un peu
merci
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uv91
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Re: Modif circuit recyclage vapeurs d'huile Caterham 275 1.6 Sig

Message par uv91 »

pour le reniflard décanteur d'huile, c'est pas compliqué il faut une entrée en partie haute et une sortie également en partie haute qui servira de mise a l'air libre .normalement ne sortira que l'air qui circule dans le moteur les vapeurs suite au refroidissement resterons dans le bocal.
l'idéal est d'avoir une purge en partie basse ,ça évite le démontage du bocal pour le vidage .....sur ma west moteur 2.0l duratec je n'ai jamais eu d'huile dans le décanteur ,je n'ai jamais fait de piste avec non plus .

une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi devoir diminuer le niveau d'huile pour rouler sur piste ??? surtout que l'huile tout le monde le sait ne fait pas que participer au graissage du moteur mais aussi participe grandement au refroidissement de celui ci....... :shock:
pour étayer ma question ,nombre de moteurs préparés ont vu leur carter moteur remplacés par des grandes contenances cloisonnés,c'est le cas sur mon moteur ....amélioration du refroidissement avec ou sans radiateur d'huile ....ou alors carrément des montages carter sec avec pompe a huile électrique .....

j'ai trouvé ça:

https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... ur-dhuile/

c'est ce modèle que j'ai installé sur mon moteur

https://fr.aliexpress.com/item/10000051 ... 0e29977-14
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