Coupure moteur Caterham 275

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 243
Inscription : 27 juin 2015, 18:44

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Selon le log, il semblerait qu'il n'y ait pas de reset de l'ECU.
J'évoquais plutôt un signal perturbé par les interférences au niveau du Throttle body par exemple (ou d'autres capteurs), ce qui enclencherait une mise en sécurité par l'ECU.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Sevener 2021
Messages : 6617
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Seven : the csr485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

Stef a écrit : 31 mai 2021, 11:14 Est-ce que quelqu'un a la réf du relais qui alimente l'ECU ?
c'est écrit dessus

je ne peux pas te mettre de photos ou le fichier c'est refusé :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 992
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Seven : Donk S8 1984

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Micklin »

Daf a écrit : 31 mai 2021, 11:38
J'évoquais plutôt un signal perturbé par les interférences au niveau du Throttle body par exemple (ou d'autres capteurs), ce qui enclencherait une mise en sécurité par l'ECU.
J'en parlais page 3 de ce sujet, un blindage trop léger de l'ECU, ou un capteur qui fait antenne d'interférence électromagnétique, ça s'est déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Sevener 2021
Messages : 6617
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Seven : the csr485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

Vu que ce soucis n'affecte que les 275 et pas les sigma plus ancien qui ont pourtant le même moteur, il faut chercher ce qui a été changé :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Jardineur
Sevener 2021
Messages : 90
Inscription : 29 sept. 2019, 18:11
Localisation : NIORT
Seven : Super Seven 275
Contact :

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Jardineur »

- Pour les relais, ils ont été changés 2 fois, ce qui fait donc 3 marques de relais différentes.

- OK pour l'inutilité du SP98 : ça me fera des économies.

- SV m'a envoyé un Neiman complet, supputant un défaut de contact là dedans. Je vais le changer histoire de voir. Mais en roulant j'ai titillé la clé plusieurs fois, et il ne s'est rien passé. Et pendant ce temps, la fin de garantie avance à grand pas : J-18

- Pour les champs magnétiques et autres, je dubitative féroce vu ma longue expérience de faisceaux de moto où tout est contraint et où ces phénomènes n'ont jamais existé à ma connaissance. Mébon.

- L'ECU de la 275 est placée sous la batterie. Est-ce la même chose sur les autres modèles ?

- Pourquoi certaines 275 et pas d'autres ?

Personnellement (et je suis pas le seul si j'en crois Clefde7) je trouve le faisceau au possible avec des fils non gainés colsonnés direct au châssis, des connecteurs dont les fils sont en partie à poil, des colsons par paquets de 12 (6 colsons sur moins de 10cm pour le feu AR-D histoire que ça ne se répande pas sur la route ?)... Mais cette façon de câbler à la ouane eugaine doit être commune à toutes les Caterham ?

Et pendant ce temps, c'est nous qui nous démerdons, on dirait.

Sergio
Placez votre main sur un feu une seconde et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une seconde. C'est ça la relativité. (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Modérateur
Messages : 6007
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

pour la garantie, tu n as pas d inquietudes a avoir. le probleme est signalé pendant la periode de garantie et donc elle reste acquise meme si la solution est disponible plus tard
Avatar de l’utilisateur
Stef
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 59
Inscription : 14 mars 2013, 20:19
Seven : 1800 VVC

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Jardineur a écrit : 31 mai 2021, 22:54 - Pour les relais, ils ont été changés 2 fois, ce qui fait donc 3 marques de relais différentes.

- OK pour l'inutilité du SP98 : ça me fera des économies.

- SV m'a envoyé un Neiman complet, supputant un défaut de contact là dedans. Je vais le changer histoire de voir. Mais en roulant j'ai titillé la clé plusieurs fois, et il ne s'est rien passé. Et pendant ce temps, la fin de garantie avance à grand pas : J-18

- Pour les champs magnétiques et autres, je dubitative féroce vu ma longue expérience de faisceaux de moto où tout est contraint et où ces phénomènes n'ont jamais existé à ma connaissance. Mébon.

- L'ECU de la 275 est placée sous la batterie. Est-ce la même chose sur les autres modèles ?

- Pourquoi certaines 275 et pas d'autres ?

Personnellement (et je suis pas le seul si j'en crois Clefde7) je trouve le faisceau au possible avec des fils non gainés colsonnés direct au châssis, des connecteurs dont les fils sont en partie à poil, des colsons par paquets de 12 (6 colsons sur moins de 10cm pour le feu AR-D histoire que ça ne se répande pas sur la route ?)... Mais cette façon de câbler à la ouane eugaine doit être commune à toutes les Caterham ?

Et pendant ce temps, c'est nous qui nous démerdons, on dirait.

Sergio
Pour les relais, il faut les remplacer par des relais dont la matière des contacts diffèrent. Sinon, même si ils sont d’une autre marque mais de la même matière ca remerdera. Ça a occupé quelques milliers d’heures à l’époque chez PSA et son équipementier, avec des experts assez pointus pour trouver la cause. Et je doute que CC ait l’envie et la force de frappe... J’en parle car ce que vous décrivez colle exactement. Regime stabilisé, coupure,redémarrage possible, et dès quelques centaines de km. La CEM, possible aussi, effectivement, tout comme un cc ou un mauvais contact. Mais assez peu probable, vu le nb de voitures impactées et le nb de faisceaux changes. Mais tout le monde peut se tromper... et si quelqu'un me donne la réf du relais, je peux essayer de trouver une ref equivalente, mais mieux.
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 59
Inscription : 14 mars 2013, 20:19
Seven : 1800 VVC

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Maàtiere des contacts soit AgSnO2 soit AgNi soit ???
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 243
Inscription : 27 juin 2015, 18:44

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Stef a écrit : 01 juin 2021, 00:41
Jardineur a écrit : 31 mai 2021, 22:54 - Pour les relais, ils ont été changés 2 fois, ce qui fait donc 3 marques de relais différentes.

- OK pour l'inutilité du SP98 : ça me fera des économies.

- SV m'a envoyé un Neiman complet, supputant un défaut de contact là dedans. Je vais le changer histoire de voir. Mais en roulant j'ai titillé la clé plusieurs fois, et il ne s'est rien passé. Et pendant ce temps, la fin de garantie avance à grand pas : J-18

- Pour les champs magnétiques et autres, je dubitative féroce vu ma longue expérience de faisceaux de moto où tout est contraint et où ces phénomènes n'ont jamais existé à ma connaissance. Mébon.

- L'ECU de la 275 est placée sous la batterie. Est-ce la même chose sur les autres modèles ?

- Pourquoi certaines 275 et pas d'autres ?

Personnellement (et je suis pas le seul si j'en crois Clefde7) je trouve le faisceau au possible avec des fils non gainés colsonnés direct au châssis, des connecteurs dont les fils sont en partie à poil, des colsons par paquets de 12 (6 colsons sur moins de 10cm pour le feu AR-D histoire que ça ne se répande pas sur la route ?)... Mais cette façon de câbler à la ouane eugaine doit être commune à toutes les Caterham ?

Et pendant ce temps, c'est nous qui nous démerdons, on dirait.

Sergio
Pour les relais, il faut les remplacer par des relais dont la matière des contacts diffèrent. Sinon, même si ils sont d’une autre marque mais de la même matière ca remerdera. Ça a occupé quelques milliers d’heures à l’époque chez PSA et son équipementier, avec des experts assez pointus pour trouver la cause. Et je doute que CC ait l’envie et la force de frappe... J’en parle car ce que vous décrivez colle exactement. Regime stabilisé, coupure,redémarrage possible, et dès quelques centaines de km. La CEM, possible aussi, effectivement, tout comme un cc ou un mauvais contact. Mais assez peu probable, vu le nb de voitures impactées et le nb de faisceaux changes. Mais tout le monde peut se tromper... et si quelqu'un me donne la réf du relais, je peux essayer de trouver une ref equivalente, mais mieux.
Voici la référence : Bosch 0 332 207 304
Avatar de l’utilisateur
fan24h
Messages : 377
Inscription : 12 déc. 2014, 10:02

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par fan24h »

Votre référence de relais commence à vieillir :D
Dans le dernier catalogue Bosch l'équivalence est 0 986 AH0 304
https://www.bosch-ibusiness.com/media/i ... df#page=11
… - Qui est le Numéro 1 ? – Vous êtes le Numéro 6 – Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! ...
oOo Ma présentation oOo :7rock: oOo Visite du Vieux Mans oOo
Avatar de l’utilisateur
Jardineur
Sevener 2021
Messages : 90
Inscription : 29 sept. 2019, 18:11
Localisation : NIORT
Seven : Super Seven 275
Contact :

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Jardineur »

fan24h a écrit : 01 juin 2021, 10:01 Votre référence de relais commence à vieillir :D
Dans le dernier catalogue Bosch l'équivalence est 0 986 AH0 304
https://www.bosch-ibusiness.com/media/i ... df#page=11
AH AH AH AH AH, mort de rire !!!

Ce sont exactement les relais que j'ai posés !!! Et que j'ai payés, bien sûr.

Z'avez autre chose à me proposer ? Parce que perso, j'en ai plein les miches.

À part ça, j'ai posé le Neiman que j'avais reçu. Une fois que cette boite de Pandore à roulettes sera remise en état après ma sortie de piste sur le circuit Michelin "humide", je vais me relancer pour 1500 km de dubitation électronique avant le courrier en RAR pour dénonciation de non conformité.

Sergio @ ça commence à bien faire
Placez votre main sur un feu une seconde et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une seconde. C'est ça la relativité. (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Stef
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 59
Inscription : 14 mars 2013, 20:19
Seven : 1800 VVC

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Jardineur a écrit : 03 juin 2021, 23:13
fan24h a écrit : 01 juin 2021, 10:01 Votre référence de relais commence à vieillir :D
Dans le dernier catalogue Bosch l'équivalence est 0 986 AH0 304
https://www.bosch-ibusiness.com/media/i ... df#page=11
AH AH AH AH AH, mort de rire !!!

Ce sont exactement les relais que j'ai posés !!! Et que j'ai payés, bien sûr.

Z'avez autre chose à me proposer ? Parce que perso, j'en ai plein les miches.

À part ça, j'ai posé le Neiman que j'avais reçu. Une fois que cette boite de Pandore à roulettes sera remise en état après ma sortie de piste sur le circuit Michelin "humide", je vais me relancer pour 1500 km de dubitation électronique avant le courrier en RAR pour dénonciation de non conformité.

Sergio @ ça commence à bien faire
Dès que j'ai un moment, je regarde comment sont foutus ces relais et j'essaie de trouver une réf juste un peu différente mais qui pourrait marcher.
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 243
Inscription : 27 juin 2015, 18:44

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Même si la probabilité est faible que ce soit la bonne solution aux coupures moteur, câbles d'allumage changés par des Magnecor KV85, réf. 45494, disponibles chez RS attitude.

https://www.rsattitude.fr/2-13730-25-ki ... -noir.html

The 45494 set lengths are as follows (measured centre to centre of the boots):

Lead 1 14.25”
Lead 2 12.25”
Lead 3 7.25”
Lead 4 5.5”

Et à défaut d'apporter une solution, ils sont assortis à la couleur de ma carosserie... mais ils seront peu visibles avec le cache du haut de moteur remis en place.
Et pour le reste, toujours en attente de la réponse de CCUK pour la suite des réparations !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 243
Inscription : 27 juin 2015, 18:44

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Changer les câbles d’allumage n’est pas la bonne solution, coupure ce jour à environ 50 km/h stabilisé en 3e (toujours +/- 2600 tr/min).
Pas encore de retour de CC UK. Mon mécano reste convaincu que la programmation de l’ECU devrait être modifiée pour avoir un peu plus de tolérance sur le retour de la valeur du papillon au régime auquel la coupure arrive.
Dernière modification par Daf le 25 juin 2021, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur 2021
Messages : 2295
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

Désolé pour toi , pour vous . C'est quand même hallucinant de ne pas obtenir de réponse de Caterham , au moins par correction qu'ils reconnaissent le problème et disent qu'ils recherchent solution . Par passion pour ces bestioles extraordinaires on est capables de beaucoup d'acceptation et de résignation , et à s'entraider pour essayer de combler leur manque de réactivité . Moi avec les soucis avec ma première Cat j'en avait raz le bol de m'entendre dire "ça n'arrive qu'a toi , c'est rarissime , c'est normal il faut juste la déverminer ,tu es tombé sur un mauvais numéro , la mienne n'a jamais eu aucun problème etc " . J'ai bien évidemment pas de solution , mais clairement il y a un problème structurel
Répondre