Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
OmeSea
Sevener bienfaiteur
Messages : 84
Inscription : 12 août 2011, 20:07
Seven : 275 S SV

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par OmeSea »

Bonjour,

J’ai eu un problème similaire en roulant sur une nationale dans une file de voiture à 70. Lorsque la circulation repartait le moteur se coupait.
C’est arrivé deux fois de suite après 7’000 km sans problème. Le trajet des vacances s’annonçait tourmenté.
Cette coupure du moteur a disparu avec le traffic. Seule preuve que je n’avais pas rêvé: le témoin moteur est allumé. En mettant l’odb une panne générique est mentionnée.

La voiture reste 15 jours au garage. Lors du redémarrage le témoin a disparu et pas de panne lors des ballades.

Aujourd’hui révision annuelle.
Après discussion avec le mecanicien de SV, la cause du problème viendrait de l’interrupteur en cas de retournement situé dans le compartiment moteur à côté du réservoir de liquide de frein.
Le dispositif a été supprimé ( les fils entrant et sortant on été soudés et la soudure placée dans une gaine plastique pour l’isoler).
Pour le moment j’aurai tendance à dire que théoriquement le diagnostique et la solution sont satisfaisantes, il faudra attendre un peu pour valider de manière définitive le nouveau schéma.

A plus.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par sebm »

Il a shunter l'inter à inertie ? Si c'est le cas ton "mécano" est inconscient
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3112
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

il faudra attendre un peu pour valider de manière définitive le nouveau schéma.

:shock: La validation c'est faire un tonneau et prendre feu car cette sécurité a été shuntée ? Effectivement pas top cette idée :pamafote: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 304
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Kartgaz »

Je ne vois pas pourquoi cet interrupteur poserait problème uniquement sur les 275 :pamafote:
Casimir
Messages : 625
Inscription : 06 avr. 2013, 22:08

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Casimir »

C'est ce qui est fait systématiquement sur les Cat qui font la Cup de l'Aca à la 420R
Et les premiers à faire ça c'est Caterham Competition...
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par sebm »

Sur une voiture de piste il y a moins de risques, extincteur, coupe circuit , le staff autour de la piste etc. Ils le supprime à cause des vibreurs sûrement.
Certains le mettent à l'intérieur à porté de main d'après ce que j'ai pu lire.

Sur une routière c'est complètement stupide, le jour ou tu te plantera seul sur une route déserte et que tu te retrouve coincé avec une durite qui pisse l'essence ça sera différent.

Si il y a un doute tu refait le faisceau et en met un neuf

Depuis pas mal de temps il est carrément intégré au module d'airbag
Avatar de l’utilisateur
gilbert.rinaldi
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2019, 14:44
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gilbert.rinaldi »

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir 2 coupures ce week-end sur ma 275R à 2000km au compteur.
J'ai envoyé le rapport généré par mon lecteur OBD et je viens d'avoir la réponse de la concession:

Il s’agit apparemment d’une panne aléatoire qui intervient sur certaines 275. Caterham a développé la semaine passée une mise à jour du boitier pour résoudre ce problème intempestif qui n’arrive que sur certaines 275.

Pour info la concession est Marcassus.
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 400
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

J’attends aussi réponse de mon concessionnaire en Belgique, on verra si la réponse est identique. Ils ont envoyé la question à CC UK. Par ailleurs, d’autres propriétaires ont remplacé les micro-relais par du Bosch et n’auraient plus ce souci.
Dernière modification par Daf le 18 août 2020, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

Caterham cherche depuis plusieurs mois la solution a ce souci

Le probleme d une panne aleatoire c est d arriver a la reproduire de facon systematique.

A mon avis le changement de relais n a pas vraiment d influence, mais je peux me tromper. Si le probleme est dans le soft, ca peut expliquer un cote aleatoire et donc a voir si un nouvel ECU regle le souci. Je pense que CC doit etre assez sur pour realiser ces modifications
Avatar de l’utilisateur
gilbert.rinaldi
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2019, 14:44
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gilbert.rinaldi »

Le nouvel ÉCU est en route . Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 400
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

gilbert.rinaldi a écrit : 18 août 2020, 12:24 Le nouvel ÉCU est en route . Je vous tiens au courant
Mon concessionnaire n'est pas encore au courant de cette mise à jour. Il m'a signalé qu'un mise à jour avait eu lieu il y a +/- 2 ans mais sans améliorations. Des nouvelles depuis ? Ou plus de détails ?
Avatar de l’utilisateur
gilbert.rinaldi
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2019, 14:44
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gilbert.rinaldi »

Mon concessionnaire (Marcassus) m'a demandé de démonter l'ECU et de l’expédier en Angleterre au moyen d'un coupon Colissimo fourni par la concession.
J'ai pris contact avec James Gibson qui est le Quality Assurance Manager UK de Caterham et qui m'a confirmé la manip.
Normalement je devrais recevoir mon ECU mis à jour directement chez moi d'ici 2 semaines max.
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4718
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par ZRO »

gilbert.rinaldi a écrit : 07 sept. 2020, 16:52 Mon concessionnaire (Marcassus) m'a demandé de démonter l'ECU et de l’expédier en Angleterre au moyen d'un coupon Colissimo fourni par la concession.
J'ai pris contact avec James Gibson qui est le Quality Assurance Manager UK de Caterham et qui m'a confirmé la manip.
Normalement je devrais recevoir mon ECU mis à jour directement chez moi d'ici 2 semaines max.
:shock: ça existe ça :honte:
Avatar de l’utilisateur
gilbert.rinaldi
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2019, 14:44
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gilbert.rinaldi »

Ben ouai :arf:
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par British »

ZRO a écrit : 07 sept. 2020, 19:32
gilbert.rinaldi a écrit : 07 sept. 2020, 16:52 Mon concessionnaire (Marcassus) m'a demandé de démonter l'ECU et de l’expédier en Angleterre au moyen d'un coupon Colissimo fourni par la concession.
J'ai pris contact avec James Gibson qui est le Quality Assurance Manager UK de Caterham et qui m'a confirmé la manip.
Normalement je devrais recevoir mon ECU mis à jour directement chez moi d'ici 2 semaines max.
:shock: ça existe ça :honte:
Je vois pas ce qu'il y a de choquant, Caterham a juste un gars qui est en charge de contrôler la qualité des contrats d'assurances :W .... ça n'impacte en rien les process de production :W
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Répondre