Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par olivier7 »

Jardineur a écrit : 28 avr. 2021, 19:03 ....chez Renault Poissy....
:dents: Euh, comment dire, tu as le choix entre Simca/Talbot/PSA Poissy ou Renault Flins mais Renault Poissy c'est comme dire que le BOPB joue à Bayonne (chez les Gascons/Landais en fait) :W
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Ch'roul »

olivier7 a écrit : 28 avr. 2021, 20:52
Jardineur a écrit : 28 avr. 2021, 19:03 ....chez Renault Poissy....
:dents: Euh, comment dire, tu as le choix entre Simca/Talbot/PSA Poissy ou Renault Flins mais Renault Poissy c'est comme dire que le BOPB joue à Bayonne (chez les Gascons/Landais en fait) :W
C’est un France ?
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par olivier7 »

Ch'roul a écrit : 28 avr. 2021, 22:06
olivier7 a écrit : 28 avr. 2021, 20:52
Jardineur a écrit : 28 avr. 2021, 19:03 ....chez Renault Poissy....
:dents: Euh, comment dire, tu as le choix entre Simca/Talbot/PSA Poissy ou Renault Flins mais Renault Poissy c'est comme dire que le BOPB joue à Bayonne (chez les Gascons/Landais en fait) :W
C’est un France ?
Ça dépend des touristes Parisiens et Bordelais qui viennent nous voler notre soleil et notre océan :dents: :coucou:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
domkdi
Messages : 33
Inscription : 13 janv. 2017, 23:15

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par domkdi »

Un peu de recherche ce matin sur le net en langue anglaise et sur les sites étrangers... Aucune trace ou discussion autour de la mort subite du Sigma (sur les 270 par exemple)... serait ce un mal Franco Français ? y a t-il une particularité pour la France ? conduite à gauche avec câblage différent ?

Si ça peu faire avancer le schemili.. le chemilibl... sur ma 275 coupures à froid ou à chaud, deux masses à coté de la batteries refaites ==> pas de changement,
refroidisseur sur puce d'allumage ne change rien.
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne vole... :ange: :catanim:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

La 270 est diferente de la 275 au niveau electrique dont la gestion de l acceleration, electrique sur la 275 et a cable sur la 270. Faisceau moteur et ECU sont donc differents. Tu ne trouvera donc rien sur Blatchat par exemple, ou Pistonheads ou autre sites anglais
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

domkdi a écrit : 15 mai 2021, 09:33 Un peu de recherche ce matin sur le net en langue anglaise et sur les sites étrangers... Aucune trace ou discussion autour de la mort subite du Sigma (sur les 270 par exemple)... serait ce un mal Franco Français ? y a t-il une particularité pour la France ? conduite à gauche avec câblage différent ?

Si ça peu faire avancer le schemili.. le chemilibl... sur ma 275 coupures à froid ou à chaud, deux masses à coté de la batteries refaites ==> pas de changement,
refroidisseur sur puce d'allumage ne change rien.
Hello,
merci pour cette recherche qui pourrait confirmer que c'est un mal 100% franco français. On pourrait ainsi "comprendre" pourquoi le pb n'est toujours pas résolu depuis l'apparition de la 275 en 2015, les concessionnaires français tâtonnant sans l'appui déterminé du fabricant.

Alors quelles sont les particularités du modèle français? Les normes anti pollutions euro 6 en France et le parametrage spécifique de l'ecu? Les degrés d'octane et le parametrage spécifique de l'ecu? Un dérèglement de certaines pièces suite aux dysfonctionnement de l'ecu (papillon, débitmètre, les relais, faisceau) qui nécessiterait leur remplacement?

Je suis en pleine procédure de toutes ces opérations de remplacements, avec des échanges réguliers avec CC. Si certains ici voudraient profiter de ces motifs, échanges et investigations, donnez moi votre mail en mp.

Je rentre à peine de l'Aveyron Tour: 2000km en 72 heures. Chaud, froid, pluie, soleil, soutenu, lent, droites et (bp) de virolos: aucune coupure. Cette panne est aussi aléatoire qu'encore inexpliquée.
Certains évoquent un défaut de l'anti démarrage d'où une coupure brutale, aléatoire et sans préavis. Qqu'un pourrait il confirmer qu'il est exactement le même que celui monté pour l'Angleterre et les autres pays?

Bon courage et à plus,
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par sebm »

L'idéal serait de poser un "mouchard" pour enregistrer la panne en temps réel, ça se fait régulièrement mais ça demande un peu (beaucoup) de moyen et c'est pas réalisable chez un concessionnaire.
On l'a fait sur certaines Renault, c'est énormément de boulot.
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Une petite précision : il n'existe pas de modèle "français" mais bien un modèle répondant aux normes européennes, donc vendu en France, Allemagne, Belgique, ... Et le problème se présente dans d'autres pays que la France. Pour ma part, je reste convaincu que ce problème est lié à ces différences: accélérateur électronique, programmation ECU, sondes, ...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

La Norme EU6 consistait principalement en des regles de protection pieton. La norme pollution EU5 s applique aux vehicules EU6 sans aucun changement

Les EU5 ont un accelerateur electrique. Cela consiste a avoir un potentiometre qui lit la position de la pedale, la transmet a l ECU, et celui ci active l ouverture du papillon de gaz

L interet est que l ECU peut ouvrir les gazs a l optimum pour une instruction donnée. Tu demandes plein gaz, l ECU sait que si il ouvre le papillon a 100% comme demandé, ca va donner un hoquet ou faire peiner le moteur, il ouvre a 85% par exemple, pendant une fraction de seconde. Pareil au changement de rapport.

Les modeles UK ont une commande a cable traditionelle

Il y a donc sur un accelerateur electrique, un capteur pedale, un actuateur pour le papillon, un soft dans le calculateur, du cablage

Ca coupe d un coup, mais personne n est sur de la cause et c est tres chiant. Et seules certaines autos sont affectees
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Pour compléter les informations, j'ai écrit à l'importateur allemand Kurt Hoffmann qui vend de nombreuses Caterham. Il m'a très gentiment répondu et voici son feedback en anglais. La traduction est juste en dessous.

We also had a few cars with this problem. Most of the time it was solved after replacing the fuel pump relay.

Sometimes the arrangement of the relays in the relay box is different. This makes it possible to change the wrong relay. The best thing to do is to start the engine and slowly pull out each relay until the engine stops. You should then replace it.

It is also possible that the relays loosen due to the vibrations and simply lose contact. You can prevent this by putting some foam in the lid of the relay cover.

Once we had to replace a throttle body to get it to work.

It can also be caused by the following:

- IGNITION MODULE EU MODELS ( NOT 485 )
- Throttle valve wiring harness or connector damaged.
- Has the correct micro relay been replaced ?
- Check the battery, undervoltage can also cause faults.

Could also be the ECU, but you said it was already flashed.

I hope we could help you

The problem is that no Dealers writes a warranty claim for this small problem and the factory doesn't know how many vehicles have this problem as it probably doesn't happen in the UK.

Kind regards

Kurt Hoffmann & Team from CATERHAM GERMANY



Voici la traduction pour ceux qui ne maitrisent pas bien la langue de Shakespeare :

Nous avons également eu ce problème avec quelques voitures. La plupart du temps, il a été résolu après le remplacement du relais de la pompe à carburant.

Parfois, la disposition des relais dans la boîte à relais est différente. Il est alors possible de changer le mauvais relais. La meilleure chose à faire est de démarrer le moteur et de retirer lentement chaque relais jusqu'à ce que le moteur s'arrête. Vous devez alors le remplacer.

Il est également possible que les relais se desserrent sous l'effet des vibrations et perdent tout simplement le contact. Vous pouvez éviter cela en mettant de la mousse dans le couvercle de la boîte à relais.

Une fois, nous avons dû remplacer un corps de papillon pour qu'il fonctionne.

Ce problème peut également être causé par les éléments suivants :
- MODULE D'ALLUMAGE MODÈLES EU (PAS 485)
- câblage du papillon des gaz ou connecteur endommagé.
- Le micro relais correct a-t-il été remplacé ?
- Vérifiez la batterie, une sous-tension peut également provoquer des pannes.

Cela pourrait aussi être l'ECU, mais vous avez dit qu'il a déjà été flashé.

J'espère que cela vous aidera.

Le problème est qu'aucun concessionnaire ne fait de demande de garantie pour ce petit problème et que l'usine ne sait pas combien de véhicules ont ce problème car il ne se produit probablement pas au Royaume-Uni.

Cordialement,
Kurt Hoffmann et son équipe de CATERHAM ALLEMAGNE



Ce feedback correspond complètement aux réparations faites sur la mienne, qui se porte comme un charme depuis:
- tous les micro-relais remplacés par des Bosch 0 332 207 304 (à moins de 10 EUR la pièce, c'est plus prudent de tous les changer)
- Mousse dans le couvercle de la boîte à relais/fusibles pour maintenir les relais bien en place
- connecteur femelle de la pédale d'accélérateur remplacé (Molex 314036110) => évite l'erreur P0017

Sur les 275 plus anciennes, le module d'allumage se situait côté catalyseur, il faut le refroidir grâce à un petit radiateur (déjà cité dans de nombreux autres posts). Sur les plus récentes, il a été déplacé en-dessous de la boîte à air, plus au frais => donc plus de soucis.

Et si tout cela ne résout pas encore le problème, parcourez la liste inidiquée ci-dessus par l'importateur allemand.

A vous de jouer et n'hésitez pas à fournir le feedback par la suite.

Serait-on proche de la fin de la malédiction des 275 ?
JerVap
Messages : 71
Inscription : 18 nov. 2020, 18:59
Localisation : Lyon
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par JerVap »

Bravo pour ta démarche d'avoir contacté un distributeur étranger en UE et de nous avoir partagé et même traduit sa réponse :bien: :dieu:
Ta contribution est fort utile et pourra aider un grand nombre d'entre nous qui, si pas forcément directement touchés, ont toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête quand ils roulent.
Petit à petit on peut envisager de rendre cette auto fiable en faisant du préventif utile.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

C'est clair belle démarche :bien:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Cat'7s
Messages : 1634
Inscription : 01 déc. 2015, 15:53
Localisation : 72
Seven : 485 CSR

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Cat'7s »

Oui, merci pour le partage. Très sympa :jap:

L'idée de la mousse dans le couvercle de la boite à fusibles : :bien: :bien:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Bon, j’étais trop optimiste… à nouveau une coupure à 3.820 km, toujours les mêmes circonstances pour ma part. Je roule sur autoroute 45 min à 120km/h (environ 3.600 tours/minute), aucun souci. Puis zone à vitesse réduite 80-90 km/h (2.400 tours/min environ en 5ème) et coupure au bout de 2 ou 3 kilomètres à vitesse réduite constante. Aucun problème sur tout le reste du parcours hors autoroute. Le truc que j’ai trouvé pour éviter de tomber en panne, je passe en 4ème pour rester à plus haut régime dans les zones à vitesse réduite sur autoroute.
Retour chez le garagiste pour voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

Ah désolé pour toi , y'a donc un loup et il semble retord celui la , il se laisse pas approcher facilement :boude: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Répondre