Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

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beagle
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

Vu que ce soucis n'affecte que les 275 et pas les sigma plus ancien qui ont pourtant le même moteur, il faut chercher ce qui a été changé :pamafote:
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darkvador
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

pour la garantie, tu n as pas d inquietudes a avoir. le probleme est signalé pendant la periode de garantie et donc elle reste acquise meme si la solution est disponible plus tard
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Stef
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Jardineur a écrit : 31 mai 2021, 22:54 - Pour les relais, ils ont été changés 2 fois, ce qui fait donc 3 marques de relais différentes.

- OK pour l'inutilité du SP98 : ça me fera des économies.

- SV m'a envoyé un Neiman complet, supputant un défaut de contact là dedans. Je vais le changer histoire de voir. Mais en roulant j'ai titillé la clé plusieurs fois, et il ne s'est rien passé. Et pendant ce temps, la fin de garantie avance à grand pas : J-18

- Pour les champs magnétiques et autres, je dubitative féroce vu ma longue expérience de faisceaux de moto où tout est contraint et où ces phénomènes n'ont jamais existé à ma connaissance. Mébon.

- L'ECU de la 275 est placée sous la batterie. Est-ce la même chose sur les autres modèles ?

- Pourquoi certaines 275 et pas d'autres ?

Personnellement (et je suis pas le seul si j'en crois Clefde7) je trouve le faisceau au possible avec des fils non gainés colsonnés direct au châssis, des connecteurs dont les fils sont en partie à poil, des colsons par paquets de 12 (6 colsons sur moins de 10cm pour le feu AR-D histoire que ça ne se répande pas sur la route ?)... Mais cette façon de câbler à la ouane eugaine doit être commune à toutes les Caterham ?

Et pendant ce temps, c'est nous qui nous démerdons, on dirait.

Sergio
Pour les relais, il faut les remplacer par des relais dont la matière des contacts diffèrent. Sinon, même si ils sont d’une autre marque mais de la même matière ca remerdera. Ça a occupé quelques milliers d’heures à l’époque chez PSA et son équipementier, avec des experts assez pointus pour trouver la cause. Et je doute que CC ait l’envie et la force de frappe... J’en parle car ce que vous décrivez colle exactement. Regime stabilisé, coupure,redémarrage possible, et dès quelques centaines de km. La CEM, possible aussi, effectivement, tout comme un cc ou un mauvais contact. Mais assez peu probable, vu le nb de voitures impactées et le nb de faisceaux changes. Mais tout le monde peut se tromper... et si quelqu'un me donne la réf du relais, je peux essayer de trouver une ref equivalente, mais mieux.
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
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Stef
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Maàtiere des contacts soit AgSnO2 soit AgNi soit ???
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
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Daf
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Stef a écrit : 01 juin 2021, 00:41
Jardineur a écrit : 31 mai 2021, 22:54 - Pour les relais, ils ont été changés 2 fois, ce qui fait donc 3 marques de relais différentes.

- OK pour l'inutilité du SP98 : ça me fera des économies.

- SV m'a envoyé un Neiman complet, supputant un défaut de contact là dedans. Je vais le changer histoire de voir. Mais en roulant j'ai titillé la clé plusieurs fois, et il ne s'est rien passé. Et pendant ce temps, la fin de garantie avance à grand pas : J-18

- Pour les champs magnétiques et autres, je dubitative féroce vu ma longue expérience de faisceaux de moto où tout est contraint et où ces phénomènes n'ont jamais existé à ma connaissance. Mébon.

- L'ECU de la 275 est placée sous la batterie. Est-ce la même chose sur les autres modèles ?

- Pourquoi certaines 275 et pas d'autres ?

Personnellement (et je suis pas le seul si j'en crois Clefde7) je trouve le faisceau au possible avec des fils non gainés colsonnés direct au châssis, des connecteurs dont les fils sont en partie à poil, des colsons par paquets de 12 (6 colsons sur moins de 10cm pour le feu AR-D histoire que ça ne se répande pas sur la route ?)... Mais cette façon de câbler à la ouane eugaine doit être commune à toutes les Caterham ?

Et pendant ce temps, c'est nous qui nous démerdons, on dirait.

Sergio
Pour les relais, il faut les remplacer par des relais dont la matière des contacts diffèrent. Sinon, même si ils sont d’une autre marque mais de la même matière ca remerdera. Ça a occupé quelques milliers d’heures à l’époque chez PSA et son équipementier, avec des experts assez pointus pour trouver la cause. Et je doute que CC ait l’envie et la force de frappe... J’en parle car ce que vous décrivez colle exactement. Regime stabilisé, coupure,redémarrage possible, et dès quelques centaines de km. La CEM, possible aussi, effectivement, tout comme un cc ou un mauvais contact. Mais assez peu probable, vu le nb de voitures impactées et le nb de faisceaux changes. Mais tout le monde peut se tromper... et si quelqu'un me donne la réf du relais, je peux essayer de trouver une ref equivalente, mais mieux.
Voici la référence : Bosch 0 332 207 304
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par fan24h »

Votre référence de relais commence à vieillir :D
Dans le dernier catalogue Bosch l'équivalence est 0 986 AH0 304
https://www.bosch-ibusiness.com/media/i ... df#page=11
… - Qui est le Numéro 1 ? – Vous êtes le Numéro 6 – Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! ...
oOo Ma présentation oOo :7rock: oOo Visite du Vieux Mans oOo
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Stef
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Jardineur a écrit : 03 juin 2021, 23:13
fan24h a écrit : 01 juin 2021, 10:01 Votre référence de relais commence à vieillir :D
Dans le dernier catalogue Bosch l'équivalence est 0 986 AH0 304
https://www.bosch-ibusiness.com/media/i ... df#page=11
AH AH AH AH AH, mort de rire !!!

Ce sont exactement les relais que j'ai posés !!! Et que j'ai payés, bien sûr.

Z'avez autre chose à me proposer ? Parce que perso, j'en ai plein les miches.

À part ça, j'ai posé le Neiman que j'avais reçu. Une fois que cette boite de Pandore à roulettes sera remise en état après ma sortie de piste sur le circuit Michelin "humide", je vais me relancer pour 1500 km de dubitation électronique avant le courrier en RAR pour dénonciation de non conformité.

Sergio @ ça commence à bien faire
Dès que j'ai un moment, je regarde comment sont foutus ces relais et j'essaie de trouver une réf juste un peu différente mais qui pourrait marcher.
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
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Daf
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Même si la probabilité est faible que ce soit la bonne solution aux coupures moteur, câbles d'allumage changés par des Magnecor KV85, réf. 45494, disponibles chez RS attitude.

https://www.rsattitude.fr/2-13730-25-ki ... -noir.html

The 45494 set lengths are as follows (measured centre to centre of the boots):

Lead 1 14.25”
Lead 2 12.25”
Lead 3 7.25”
Lead 4 5.5”

Et à défaut d'apporter une solution, ils sont assortis à la couleur de ma carosserie... mais ils seront peu visibles avec le cache du haut de moteur remis en place.
Et pour le reste, toujours en attente de la réponse de CCUK pour la suite des réparations !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Daf
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Changer les câbles d’allumage n’est pas la bonne solution, coupure ce jour à environ 50 km/h stabilisé en 3e (toujours +/- 2600 tr/min).
Pas encore de retour de CC UK. Mon mécano reste convaincu que la programmation de l’ECU devrait être modifiée pour avoir un peu plus de tolérance sur le retour de la valeur du papillon au régime auquel la coupure arrive.
Dernière modification par Daf le 25 juin 2021, 22:55, modifié 1 fois.
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

Désolé pour toi , pour vous . C'est quand même hallucinant de ne pas obtenir de réponse de Caterham , au moins par correction qu'ils reconnaissent le problème et disent qu'ils recherchent solution . Par passion pour ces bestioles extraordinaires on est capables de beaucoup d'acceptation et de résignation , et à s'entraider pour essayer de combler leur manque de réactivité . Moi avec les soucis avec ma première Cat j'en avait raz le bol de m'entendre dire "ça n'arrive qu'a toi , c'est rarissime , c'est normal il faut juste la déverminer ,tu es tombé sur un mauvais numéro , la mienne n'a jamais eu aucun problème etc " . J'ai bien évidemment pas de solution , mais clairement il y a un problème structurel
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
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Stef
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Stef a écrit : 04 juin 2021, 15:12
Jardineur a écrit : 03 juin 2021, 23:13
fan24h a écrit : 01 juin 2021, 10:01 Votre référence de relais commence à vieillir :D
Dans le dernier catalogue Bosch l'équivalence est 0 986 AH0 304
https://www.bosch-ibusiness.com/media/i ... df#page=11
AH AH AH AH AH, mort de rire !!!

Ce sont exactement les relais que j'ai posés !!! Et que j'ai payés, bien sûr.

Z'avez autre chose à me proposer ? Parce que perso, j'en ai plein les miches.

À part ça, j'ai posé le Neiman que j'avais reçu. Une fois que cette boite de Pandore à roulettes sera remise en état après ma sortie de piste sur le circuit Michelin "humide", je vais me relancer pour 1500 km de dubitation électronique avant le courrier en RAR pour dénonciation de non conformité.

Sergio @ ça commence à bien faire
Dès que j'ai un moment, je regarde comment sont foutus ces relais et j'essaie de trouver une réf juste un peu différente mais qui pourrait marcher.
Ben impossible de trouver une datasheet digne de ce nom sur ce type de relais ni sur des relais équivalents... pourtant j'ai cherché ! Désolé...
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par coco57 »

Une broche du boitier, un fil mal connecté sur les prise du boitier ou un programme à mettre à jour
THE CAT
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par THE CAT »

Jardineur a écrit : 31 juil. 2021, 20:32 Allez, zou, je remets 100 balles dans le crin crin.

Comme indiqué précédemment et après la 10e coupure, j'ai changé les 4 micro-relais contre des Bosch semble-t-il "sérieux", et j'avais shunté le bazar anti-renversement.
1.199 km après cette 10e coupure survint donc la 11e.

SV m'ayant envoyé un Neiman, supposant un contact foireux à l'intérieur d'icelui, je l'ai alors changé.

Et donc, 1.048 km après la 11e coupure et un nouveau Neiman, je vous laisse deviner ce qu'il advint.

Les records entre 2 coupures sont de 1.487 km (après remplacement du faisceau électrique) et 104 km (dans la même journée...)

Y'a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement.

Sergio @ Reggiani atomique

PS : concernant la cartographie et comme il semble que le régime moteur auquel surviennent les coupures (de ma 275 ou d'autres) soit d'environ 2750 Trs/mn, je la soupçonne dépendante d'un capteur quelconque qui fait que tout ce qui a été bricolé informatiquement pour passer la norme euro au régime sus-dit de référence, se ramasse la gueule dans une configuration très particulière des données envoyées à l'ECU.

Perso, je suis preneur d'une centrale "nette" d'un Caterham-gate, suant bon le réglage "gras" pour passer partout...
Bonjour,
Je pense également que certaines coupures sont liées avec la programmation de l’écu lorsque l’on est sur une plage en sous régime.
(En rapport avec l’euro 6)
Pas de coupure lorsque les cat 275 sont conduites dans les tours...( ils n’ont pas l’air de se plaindre des coupures en compétition...)
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Micklin
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Micklin »

N'est ce pas plutôt sous régime moyen constant et sur un filet de gaz stabilisé ?
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Daf
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Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Jardineur a écrit : 03 août 2021, 19:39
Micklin a écrit : 01 août 2021, 11:15 N'est ce pas plutôt sous régime moyen constant et sur un filet de gaz stabilisé ?
En gros, c'est ce que je pense :
PS : concernant la cartographie et comme il semble que le régime moteur auquel surviennent les coupures (de ma 275 ou d'autres) soit d'environ 2750 Trs/mn, je la soupçonne dépendante d'un capteur quelconque qui fait que tout ce qui a été bricolé informatiquement pour passer la norme euro au régime sus-dit de référence, se ramasse la gueule dans une configuration très particulière des données envoyées à l'ECU.
Les anglais ont en leur possession une 275 affublée des mêmes merdes. Paraît qu'elle est sur le grill...

Sergio @ ouaite Indes scies
Ce serait une excellente nouvelle pour leur permettre de trouver une solution. Mon garagiste n’a, pour sa part, toujours pas reçu une réponse de CCUK. En attente aussi.
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