Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

Minet a écrit : 18 sept. 2020, 00:55 Bonsoir à tous les Sevener,

je lis attentivement ce post inhérent aux coupures, puisque je suis le (très!) heureux proprio d'une 275 de puis juillet dernier, et donc en plein dans cette série de 275 possiblement défectueuses.

Après mes tous premiers 50 km et suite à mon tout premier arrêt, le voyant moteur s'est allumé en jaune au redémarrage. En plus de la chaleur accablante et de mon excitation, s'est ajouté un zeste de panique: 800 bornes devant moi avec un voyant allumé... J'envoie de suite un bref sms à mon vendeur pour le lui signaler, et une réponse aussi rapide arrive: "pas de problème, c'est une sonde antipollution qui s'active du à la chaleur environnante. Tant que ce n'est pas rouge, vas-y, roule". En effet, suite à un autre arrêt, et la fraicheur revenue, le voyant restait alors éteint.
J'ai depuis fais 4500km (en deux mois :dents: ) et ce phénomène s'est répété 3 fois, et par temps frais également. Elle a une seule fois pétaradé sur 100m en atteignant 3000trs , eu brièvement un ralenti irrégulier une fois également, mais aucune coupure à ce jour :dieu:

Alors ne reste plus que "juste faire hennir les chevaux du plaisir"?
Je considère donc avoir plus de chance que certains, mais ce voyant orange rarement allumé me perturbe quand même. Est-ce un avertissement pour de futurs problèmes? Puisque sans coupure, voyez vous une autre explication à ce voyant orange? PO0017? Cablage? OBD?

Bonnes ballades à tous, et à vous lire
Hello j'ai eu à peu près les mêmes symptômes que toi sur la supersprint : voyant orange intermittent , restant parfois longtemps et après plusieurs démarrages , ralenti parfois instable avec tendance à caler , impression d' odeur d'essence ? Mon mécano à l'ancienne m'avait demandé si j'avais beaucoup roulé en ville à bas régime ce qui était le cas et en a déduit que ce pouvait être le canister ce qui a été confirmé ensuite par le diag OBD : PO444 ( électrovanne de purge de canister ouvert ) donc rien de grave sauf pour la pollution et ça a disparu depuis 1000 Km . J'aime beaucoup l'approche de mon mécano qui se base d'abord sur un diag " clinique" avant de le confirmer ou infirmer par l'OBD ou autre examens complémentaires :bien: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Ch'roul »

7 oui oui a écrit : 18 sept. 2020, 11:28 . J'aime beaucoup l'approche de mon mécano qui se base d'abord sur un diag " clinique" avant de le confirmer ou infirmer par l'OBD ou autre examens complémentaires :bien: :coucou:
Tu as un vrai mécano tout simplement . :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

Vous conduisez comme des retraités, conduisez vos voitures comme si vous les aviez volées et ca ira tres bien :dents:
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1124
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par LemSeven »

darkvador a écrit : 18 sept. 2020, 12:10 Vous conduisez comme des retraités, conduisez vos voitures comme si vous les aviez volées et ca ira tres bien :dents:
:arf: :arf: :arf:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

darkvador a écrit : 18 sept. 2020, 12:10 Vous conduisez comme des retraités, conduisez vos voitures comme si vous les aviez volées et ca ira tres bien :dents:
A bien y réfléchir tu as raison , maintenant je vais faire de la roue arrière avec la super sprint en allant chercher le pain dans mon quartier puisque tu as prouvé que sa puissance est capable d'agir sur la rotation de la terre , ça me rappellera mon adolescence :fou: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

merci pour toutes vos réponses intéressantes, rassurantes, et sympa. Cette dernière de Dark est bien drôle. C'est ce que je fais, et elle marche d'enfer!
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

Ch'roul a écrit : 18 sept. 2020, 11:38
7 oui oui a écrit : 18 sept. 2020, 11:28 . J'aime beaucoup l'approche de mon mécano qui se base d'abord sur un diag " clinique" avant de le confirmer ou infirmer par l'OBD ou autre examens complémentaires :bien: :coucou:
Tu as un vrai mécano tout simplement . :wink:

Bien d'accord , et ça se fait rare :bien:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
gilbert.rinaldi
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2019, 14:44
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gilbert.rinaldi »

Jardineur a écrit : 23 sept. 2020, 23:47
gilbert.rinaldi a écrit : 18 sept. 2020, 11:09 Pour info voici les codes confirmés après la coupure moteur et selon Caterham corrigés par l'update ECU:

P2107 Boîtier électronique de commande d'actuateur de papillon - panne du circuit

O-02-0 Donnée instantanée lors du code erreur P2107
O-03-0 Etat du circuit de carburant 1 Boucle fermée (utilise toutes les sondes à oxygène)
O-03-1 Etat du circuit de carburant 2 Inutilisé
O-04-0 Charge calculée 34,5 %
O-05-0 Température liquide de refroidissement 86 °C
O-06-0 Ajustement à court terme du carburant voie 1 0,8 %
O-07-0 Ajustement à long terme du carburant voie 1 1,6 %
O-0B-0 Pression tubulure d'admission 1,23 bar
O-0C-0 Régime moteur 2696,00 tr/min
O-0D-0 Vitesse du véhicule 52 km/h
O-0E-0 Avance à l'allumage 24,0 °
O-0F-0 Température de l'air d'admission 36 °C
O-10-0 Débit d'air d'admission 13,41 g/s
O-11-0 Position absolue du papillon des gaz 19,2 %
O-1F-0 Temps écoulé depuis le démarrage du moteur 13050 secondes
O-2E-0 Consigne de la purge d'évaporation 11,8 %
O-2F-0 Niveau de carburant 72,5 %
O-33-0 Pression barométrique 0,96 bar
O-42-0 Tension du module de contrôle 14,454 Volt
O-43-0 Charge moteur absolue 31,4 %
O-44-0 Consigne équivalente du ratio carburant/air 1,000
O-45-0 Position relative du papillon des gaz 8,6 %
O-47-0 Position absolue du papillon des gaz B 18,4 %
O-49-0 Position de la pédale d'accélérateur D 25,9 %
O-4A-0 Position de la pédale d'accélérateur E 12,9 %
O-4C-0 Consigne de l'actuateur de papillon des gaz 11,4 %
Voici ce que me donnait mon OBD derrière la P2107
OBD_FreezeFrame_20191217-20191122_20200302.jpg

Il serait intéressant de comparer certaines valeurs, dont le régime moteur...

Je mets le comparatif ligne à ligne ici.

Sergio @ cluedo
Merci Sergio! Croisons les doigts pour que cette update de l'ECU solutionne le problème. Pour l'instant aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Dernier update: une série de connecteurs vérifié par le garage par acquis de conscience, aucune anomalie trouvée. Et surtout plus aucune coupure depuis le changement des micro-relais déjà effectué auparavant (environ 1200 km ainsi parcourus).
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

Bonne nouvelle , on en a besoin en cette période calamiteuse :bien: . Merci Daf de nous en avoir informé :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

Le problème est réglé pour au moins quatre semaines...
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 433
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Barjack13 »

darkvador a écrit : 29 oct. 2020, 19:56 Le problème est réglé pour au moins quatre semaines...
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
jfb
Messages : 266
Inscription : 30 janv. 2017, 23:06
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par jfb »

Je pensais que les micro relais à changer étaient la solution mais ton message semble indiquer que ce n'est pas forcément le cas
En fait, les coupures sont un problème commun mais qui doit effectivement etre lié à plusieurs sources différentes. Et vu qu'en plus c'est aléatoire....
Ce problème ne date pourtant pas d'hier: quand j'ai eu ma Cat en 2017, on était déja plusieurs à le mentionner
J'avais meme écrit à James Gibson chez Caterham qui m'avait répondu "We are not aware of any similar issues with any other 275 and the inconsistency of the issue may suggest a wiring fault"
Au final, SV m'avait passé un nouveau relais de pompe à essence et changé le papillon: j'ai pu faire depuis quasi 15 000 kms sans coupure
J'avais déja battu mon record de kms sans coupure (~1600 de tete à l'époque) après le changement de relais et avant de changer le papillon, donc je soupçonne que c'est surtout le relais qui a réglé le sujet sur mon auto. Apparemment, le relais etait sous dimensionné et finissait par chauffer de trop
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

Bon si le faisceau est neuf, en partant du principe qu il fonctionne ça commence à limiter les causes. Ça vaut la peine de défaire la mise à la masse du châssis et de vérifier l insert. Catmandou a eu le souci le semb’e T il, un insert qui tenait mal et faisait contact aléatoire. Saloperie à trouver. Suite à ta coupure récente as tu un message odb?
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Jardineur a écrit : 16 févr. 2021, 19:01
Bon ben je ne sais pas quelle va être la solution en ce qui me concerne. 1486 km après le remplacement du faisceau, coupure ! 10e depuis l'achat de la voiture en juin 2019.
Deux questions:
- dans quelles circonstances arrivent ces coupures ? Toujours les mêmes (par ex. vitesse stabilisée, régime moteur xxxx, ...) ou totalement aléatoires ? Aussi moteur chaud/froid, températures extérieures, ...
- les micro-relais ont-ils été changés par une marque plus fiable ? (Bosch par ex.) et pas la même marque que ceux d'origine ?
Répondre