Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

Interessant, a 2800 tours ton alternateur debite un peu moins, tension trop basse, le signal se perd, ca coupe?

Quelle tension as tu aux bornes de la batterie, moteur au ralenti? A 2000 trm? a 4000?

La voiture a t elle connu des difficultés a démarrer a cause d une batterie dechargee?

Dans quel etat sont les cosses de la batterie, oxydees, sulfatees?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Micklin »

On est dans la même plage de régime au moment des coupures de différentes 275, environ 2400tr/mn pour celle de Daf (à vérifier avec les codes confirmés du dernier incident), 2697tr/mn pour celle de Gilbert, 2572 tr/mn pour celle de Sergio.
Il faudrait compléter ce tableau pour pouvoir comparer tout le reste
https://guzzitek.org/caterham/sevener/t ... eP2107.pdf
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

oui, regime tres proche, et il semble que ca ne coupe pas a haut regime.

Delà a conclure que les proprios de 275 se trainent la teub...........
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Merci Darkvador pour ton analyse (technique).

Voiture de 2020, jamais de souci pour démarrer, batterie contrôlée, chargeur de maintien pour les longues périodes, pas d'oxydation ni sulfatage.

Je viens de faire un petit relevé vi l'OBD, en stationnaire donc pas 100% réaliste. La tension à l'ECU varie constament entre 14,5 et 15 volts.
Voir vidéo : https://youtu.be/uRjqE4bpDcY

Un élément intriguant: il semblerait que les micro-relais de meilleure qualité aient diminué le nombre de pannes mais pas résolu le problème.

Et il est vrai que lorsque l'on roule plus sauvagement, jamais eu un souci !
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Et voici le relevé lors de l'erreur P2107 pour compléter le document ci-dessus.

P2107-1.png
P2107-2.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Micklin »

Vous êtes les 3 dans la même fourchette de valeurs pour tous les paramètres importants relevés.
Aucun écart flagrant à part l'ajustements long et court terme du carburant.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

Ca devient lassant cette histoire, je compatis

Ton moteur est un Ford, il est prevu pour rouler au 95 comme toutes les autos en circulation en Europe. Du 98 ne changera rien au souci

Ce taux mesure l indice d octane qui est un anti detonnant. Plus il est eleve, plus le point d inflammation est haut.

Ca ne sert a rien.

De plus ton souci est electrique, pas un souci de carburation, qui lui amenerait le moteur a ratatouiler avant de caler, alors que la ces coupures sont nettes

Quelque chose sur l ODB?
Avatar de l’utilisateur
Stef
Messages : 104
Inscription : 14 mars 2013, 20:19
Localisation : [16]
Seven : 1800 VVC

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Ca me fait penser à un pb du relais d’alimentation de l’ecu. Sous certaine condition de fréquence d’allumage, il y a une matière de contact (il faut que je fouilledansmes archives) qui se degrade. Là, je ne parle pas de manœuvres du relais mais uniquement de la variation du courant qui passe dedans). Pb connu (par PSA et son équipementier... :honte: ) sur les C3 et les 308 de 2007 .... on peut résoudre le pb en changeant ce relais et surtout en changeant la matiere qui assure le contact de ce relais.
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
Avatar de l’utilisateur
Gat
Messages : 214
Inscription : 14 févr. 2011, 09:45
Localisation : [78]
Seven : Sigma S3

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Gat »

D'accord avec Dark sur le fait que le SP 98 n'apportera strictement rien.
En revanche parler d'essence me fait penser à un question bête: le problème se produit-il quand le réservoir est plein? ou uniquement lorsque que le reservoir est plutôt vide? je pense à un phénomène de condensation
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai trouvé une nouvelle piste à explorer : les interférences électromagnétiques. Voir explications ci-dessous en anglais.
Vu que les câbles dans une Caterham sont fort proches les uns des autres et assez mal isolés, cela ne m'étonnerait pas qu'ils y aient des interférences qui provoquent des erreurs aléatoires dans les différents capteurs.

Une des premières solutions pour réduire ces interférences serait de remplacer les câbles des bougies par des modèles avec une meilleure isolation magnétique. J'ai contacté Magnecor pour avoir la référence en KV85 pour le moteur Ford Sigma de la 275.

http://magnecor.co.uk

What is EMI, and why is it important to suppress it ?
EMI = electromagnetic interferenceEMI from spark plug wires can cause erroneous signals to be sent to engine management systems and other on-board electronic devices used on both racing and street vehicles in the same manner as RFI (radio frequency interference) can cause unwanted signals to be heard on a radio receiver. Engine driveability problems ranging from intermittent missing to a dramatic loss of power can result when engine management computers receive signals from sensors that have been altered by EMI radiating from spark plug wires. This problem is most noticeable on modern street vehicles used for commuting where virtually every function of the vehicle's drive train is managed by a computer. For many reasons, the effect of EMI on engine management computers is never predictable and, often, improper diagnosis for a driveability problem results in huge repair costs for a consumer because engine management sensors and other parts are replaced when all that was needed was a set of ignition wires capable of suppressing EMI (usually replaced as the last resort). As production vehicles age, engine management sensors, connectors and wiring deteriorate (and corrode) and become more susceptible to EMI radiated from spark plug wires not able to adequately suppress EMI. The problem is often exacerbated by replacing the original ignition system with a high-output system.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Messages : 104
Inscription : 14 mars 2013, 20:19
Localisation : [16]
Seven : 1800 VVC

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Daf a écrit : 31 mai 2021, 10:07 Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai trouvé une nouvelle piste à explorer : les interférences électromagnétiques. Voir explications ci-dessous en anglais.
Vu que les câbles dans une Caterham sont fort proches les uns des autres et assez mal isolés, cela ne m'étonnerait pas qu'ils y aient des interférences qui provoquent des erreurs aléatoires dans les différents capteurs.

Une des premières solutions pour réduire ces interférences serait de remplacer les câbles des bougies par des modèles avec une meilleure isolation magnétique. J'ai contacté Magnecor pour avoir la référence en KV85 pour le moteur Ford Sigma de la 275.

http://magnecor.co.uk

What is EMI, and why is it important to suppress it ?
EMI = electromagnetic interferenceEMI from spark plug wires can cause erroneous signals to be sent to engine management systems and other on-board electronic devices used on both racing and street vehicles in the same manner as RFI (radio frequency interference) can cause unwanted signals to be heard on a radio receiver. Engine driveability problems ranging from intermittent missing to a dramatic loss of power can result when engine management computers receive signals from sensors that have been altered by EMI radiating from spark plug wires. This problem is most noticeable on modern street vehicles used for commuting where virtually every function of the vehicle's drive train is managed by a computer. For many reasons, the effect of EMI on engine management computers is never predictable and, often, improper diagnosis for a driveability problem results in huge repair costs for a consumer because engine management sensors and other parts are replaced when all that was needed was a set of ignition wires capable of suppressing EMI (usually replaced as the last resort). As production vehicles age, engine management sensors, connectors and wiring deteriorate (and corrode) and become more susceptible to EMI radiated from spark plug wires not able to adequately suppress EMI. The problem is often exacerbated by replacing the original ignition system with a high-output system.
Si c'est un pb CEM, alors c'est que l'ECU reset. On peut le diagnostiquer si on a un mouchard sur la prise diag avec un enregistrement. On dépile le log et si il y a eu un reset ECU en même temps que la coupure moteur, ça peut être le cas. Mais ça peut aussi être une coupure de l'alim de l'ECU (relais, court-circuit, faux contact, ...). Cependant, je ne pencherais pas trop du côté de la CEM car les ECU sont des Ecus standard, testées et éprouvées sur d'autres tas de ferrailles que nos baignoires.
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Messages : 104
Inscription : 14 mars 2013, 20:19
Localisation : [16]
Seven : 1800 VVC

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Stef »

Est-ce que quelqu'un a la réf du relais qui alimente l'ECU ?
Le problème est très souvent entre le volant et le siège.... en tout cas chez-moi...
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Selon le log, il semblerait qu'il n'y ait pas de reset de l'ECU.
J'évoquais plutôt un signal perturbé par les interférences au niveau du Throttle body par exemple (ou d'autres capteurs), ce qui enclencherait une mise en sécurité par l'ECU.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

Stef a écrit : 31 mai 2021, 11:14 Est-ce que quelqu'un a la réf du relais qui alimente l'ECU ?
c'est écrit dessus

je ne peux pas te mettre de photos ou le fichier c'est refusé :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Micklin »

Daf a écrit : 31 mai 2021, 11:38
J'évoquais plutôt un signal perturbé par les interférences au niveau du Throttle body par exemple (ou d'autres capteurs), ce qui enclencherait une mise en sécurité par l'ECU.
J'en parlais page 3 de ce sujet, un blindage trop léger de l'ECU, ou un capteur qui fait antenne d'interférence électromagnétique, ça s'est déjà vu.
Répondre