Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 26
Inscription : 30 déc. 2018, 14:14

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par mike »

Hello,

c'est assez simple à vérifier :

Contrôle d'un papillon : comme tu as le diag, sélectionne le papillon ( throttle) , moteur en route et appuis sur la pédale d'accélérateur doucement, la valeur doit varier de 0% à 100% de manière linéaire.
Contrôle de la pédale d'accélérateur : c'est le même principe le signal 0-100%

Comparatif: mets toi à un régime fixe : et vérifie que les deux valeur sont proche ( pédale 50% - papillon 45/65%

Position de recopie , tout les papillons récent ont une position dite de confirmation afin de confirmer la position et la caler sur la position de la pédale d'accélérateur

enfin le truc con le débitmètre va influer la position du papillon , donc fait un petit test ( juste une petite balade ) débitmètre débranché.


Je suis pas sûr mais c'est le même que les focus ( si vous pouvez me confirmer) je vérifie si Ford à un bulletin technique sur le sujet
JMBC avant tout
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

Daf a écrit : 17 févr. 2021, 08:37
Jardineur a écrit : 16 févr. 2021, 19:01
Bon ben je ne sais pas quelle va être la solution en ce qui me concerne. 1486 km après le remplacement du faisceau, coupure ! 10e depuis l'achat de la voiture en juin 2019.
Deux questions:
- dans quelles circonstances arrivent ces coupures ? Toujours les mêmes (par ex. vitesse stabilisée, régime moteur xxxx, ...) ou totalement aléatoires ? Aussi moteur chaud/froid, températures extérieures, ...
- les micro-relais ont-ils été changés par une marque plus fiable ? (Bosch par ex.) et pas la même marque que ceux d'origine ?
Bonjour à tous,
je lis ce sujet de puis des mois car ma 275 toute neuve (juillet 2020) a tout de suite eu un petit problème, à savoir le voyant moteur orange qui s'allume de temps en temps, plutôt rarement, et qui limite alors le régime moteur autour de 4000 trs. Donc pas de coupure pour moi. Juste besoin de s'arrêter, de couper le contact, attendre quelques secondes, remettre le contact et ça repart voyant éteint.
J'ai à ce jour 8000km avec donc une dizaine d'épisodes de ce type, et ce depuis mon premier jour de livraison. Silence radio de mon concessionnaire depuis 8 mois, sur lequel je ne m'étendrai pas...
Seulement voilà, ce week end elle m'a fait le coup... Coupure moteur. Elle ralentit, jusqu'à s'arrêter puis caler. Voyant moteur orange, je coupe le contact. Mon concessionnaire m'avait dit qu'il s'agissait "sans doute" d'une sonde anti pollution, qui s'active lorsqu'il fait trop chaud... Mouai, sauf que samedi il faisait -5°. J'attends 2 mn, remet le contact, et c'est reparti, sans problème et voyant éteint.
En somme, selon mon expérience la température extérieure n'a pas d'incidence sur le pb. Virolo ou ligne droite non plus, pas plus que le régime moteur et type de conduite.
Toujours en garantie, mais abandonné par mon concessionnaire, j'ai pensé aller chez Ford, et leur parler des micro relais également. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par idem69 »

:coucou:
Sur ma sigma 120 même problème, après raccordement à l'OBD : Débitmètre
Remplacement, plus de problème, sur la 120 de la frangine, mème symptômes, remplacement débitmètre c'est OK
Il faut brancher la console au moment du problème pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8360
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par beagle »

:coucou:

débimètre, tu veux parler de la sonde de débit d'air?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par idem69 »

:coucou:
Tout a fait, le débitmètre situé sur l'alimentation en air après le filtre.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

La cartographie et les codes erreurs sont deux choses complètement indépendantes. Les codes odb sont prévus pour être effacés. La cartographie elle est protégée par mot de passe pour une partie et verrouillée complètement pour l autre
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par olivier7 »

Jardineur a écrit : 19 févr. 2021, 10:49 Conditions météos au moment de ces coupures : chaud, canicule, pluie, pluie battante, temps moyen

Conditions de roulage :
- jamais "en charge" quel que soit le régime
- pas sur circuit
- jamais en décélération
- jamais en faisant le kéké sur les petites routes de campagne
- plutôt en régime maintenu sur l'accélérateur
- probablement un peu en dessous des 3000 tours (puisque un peu + de 90km/h à ce régime) donc vers les 2500 trs mais parfois moins (60 km/h)
Donc elle ne coupe jamais les jours de neige ou lorsqu'elle est au garage, tu as donc les pistes d'utilisation optimale :dents:
Plus sérieusement, bon courage :coucou:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

Jardineur a écrit : 19 févr. 2021, 10:49 Yopla !

Bon, je refais l'histoire en gros.

1re coupure à 273 km de SV, le jour de la livraison. Puis à 924 km (+671 km)
2 relais "Start" et "Fuel" ont été changés après la 2e coupure
J'ai eu ensuite 4 coupures
L'ampli d'allumage a lâché à 4116 km. Il a été remplacé
J'ai encore eu 1 coupure
J'ai vérifié les masses et rajouté une entre bloc moteur et châssis
J'ai encore eu 2 coupures
Je me suis acheté un lecteur OBD
Les codes OBD ont été P2104, P2105, P2107
J'ai remplacé le corps papillon à 5922 km
Au redémarrage après un plein d'essence à 6391 km, j'ai eu le témoin orange allumé : --> code P0017 (donc, pas de coupure, juste pas démarré du 1er coup, mais OK au 2e)
Puis encore une coupure
Prise en charge SV pour remplacement du faisceau électrique à 6677 km
Et donc, 1re coupure après remplacement (+1484 km, à 8161 km) et 10e au total.

Lors du remplacement du faisceau, les codes OBD n'ont pas été effacés. Après cette dernière coupure, mon lecteur me sort les 4 mêmes codes P2104, P2105, P2107 et P0017. Je n'ai jamais effacé les codes par crainte d'effacer des morceaux de cartographie.

Conditions météos au moment de ces coupures : chaud, canicule, pluie, pluie battante, temps moyen

Conditions de roulage :
- jamais "en charge" quel que soit le régime
- pas sur circuit
- jamais en décélération
- jamais en faisant le kéké sur les petites routes de campagne
- plutôt en régime maintenu sur l'accélérateur
- probablement un peu en dessous des 3000 tours (puisque un peu + de 90km/h à ce régime) donc vers les 2500 trs mais parfois moins (60 km/h)

C'est tout pour aujourd'hui....

Sergio @ dépité

PS : appel de SV ce matin. Prions mes frères
Hello à tous,
j'ai rendu visite à mon garagiste samedi matin afin qu'il me fasse un diag OBD (pas mon concessionnaire vendeur pour les raisons expliquées plus haut). Comme pour Jardineur, voici les 3 mêmes code qui ressortent:
-P2104 actionneur papillon - ralenti forcé (10 fois en 8000km autour de 4000 trs pour moi).
-P2105 actionneur papillon - arrêt moteur forcé (une seule fois à 8000km pour moi).
-P2107 processeur module de commande actionneur papillon (sais pas ce que c'est, mais clairement lié aux deux précédents).

Comme semble montrer l'expérience de Jardineur, ni le remplacement du papillon ni celui des micro relais ne résout le pb. Comme dit mike, il y aurait donc un lien entre le papillon et le débitmètre que Jardineur n'a je crois jamais changé. Son changement pourrait il alors résoudre le pb de fonctionnement de l'actionneur papillon comme le dit idem69? (même si en effet l'obd ne mentionne pas le débitmètre dans son diag)

Nous avons effacé les codes odb, j'ai fais 250km plutôt très soutenus ce we sans aucun incident (sauf la police qui me cueille sans permis, ni papier, ni assurance, et qui me laisse très gentiment repartir après avoir fait le tour de la Cat!)

20 degrés, soleil, le printemps en ligne de mire, gendarmerie conciliante; la vie est quand même belle en Caterham!
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

Jardineur a écrit : 27 févr. 2021, 22:01
Minet a écrit : 22 févr. 2021, 15:40
Hello à tous,
j'ai rendu visite à mon garagiste samedi matin afin qu'il me fasse un diag OBD (pas mon concessionnaire vendeur pour les raisons expliquées plus haut). Comme pour Jardineur, voici les 3 mêmes code qui ressortent:
-P2104 actionneur papillon - ralenti forcé (10 fois en 8000km autour de 4000 trs pour moi).
-P2105 actionneur papillon - arrêt moteur forcé (une seule fois à 8000km pour moi).
-P2107 processeur module de commande actionneur papillon (sais pas ce que c'est, mais clairement lié aux deux précédents).
Yopla,

Devant le coté poule trouvant une bosse à dents sur le bord de la route du 1er garagiste que j'ai trouvé qui n'a pas pu "accrocher" l'ECU de ma 275 malgré avoir choisi "Ford Focus 1,6" sur son bazar électronique (alors que je le fais avec ma merdouille chinoise à 15 euros sans rien faire), sais-tu me dire quelle voiture de série ton garagiste a choisi sur son bouzin pour se connecter convenablement à ta vouâture ?

Marci d'avance, votre honneur...

Sergio @ en quête :)
Focus III (15>18) (C346) Facelift
Code moteur XTDB (63kw)
Avatar de l’utilisateur
gilbert.rinaldi
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2019, 14:44
Seven : 275R

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gilbert.rinaldi »

Minet a écrit : 18 févr. 2021, 18:05
Daf a écrit : 17 févr. 2021, 08:37
Jardineur a écrit : 16 févr. 2021, 19:01
Bon ben je ne sais pas quelle va être la solution en ce qui me concerne. 1486 km après le remplacement du faisceau, coupure ! 10e depuis l'achat de la voiture en juin 2019.
Deux questions:
- dans quelles circonstances arrivent ces coupures ? Toujours les mêmes (par ex. vitesse stabilisée, régime moteur xxxx, ...) ou totalement aléatoires ? Aussi moteur chaud/froid, températures extérieures, ...
- les micro-relais ont-ils été changés par une marque plus fiable ? (Bosch par ex.) et pas la même marque que ceux d'origine ?
Bonjour à tous,
je lis ce sujet de puis des mois car ma 275 toute neuve (juillet 2020) a tout de suite eu un petit problème, à savoir le voyant moteur orange qui s'allume de temps en temps, plutôt rarement, et qui limite alors le régime moteur autour de 4000 trs. Donc pas de coupure pour moi. Juste besoin de s'arrêter, de couper le contact, attendre quelques secondes, remettre le contact et ça repart voyant éteint.
J'ai à ce jour 8000km avec donc une dizaine d'épisodes de ce type, et ce depuis mon premier jour de livraison. Silence radio de mon concessionnaire depuis 8 mois, sur lequel je ne m'étendrai pas...
Seulement voilà, ce week end elle m'a fait le coup... Coupure moteur. Elle ralentit, jusqu'à s'arrêter puis caler. Voyant moteur orange, je coupe le contact. Mon concessionnaire m'avait dit qu'il s'agissait "sans doute" d'une sonde anti pollution, qui s'active lorsqu'il fait trop chaud... Mouai, sauf que samedi il faisait -5°. J'attends 2 mn, remet le contact, et c'est reparti, sans problème et voyant éteint.
En somme, selon mon expérience la température extérieure n'a pas d'incidence sur le pb. Virolo ou ligne droite non plus, pas plus que le régime moteur et type de conduite.
Toujours en garantie, mais abandonné par mon concessionnaire, j'ai pensé aller chez Ford, et leur parler des micro relais également. Qu'en pensez vous?
Salut Minet

Perso, j'ai eu les mêmes problèmes avec une 275R neuve avec la même chronologie ... et les même interrogations du distributeur... Finalement mon distributeur m'a mis en contact avec Caterham UK. J'ai envoyé mon ECU chez eux, je l'ai reçu reprogrammé 2 semaines plus tard et depuis... zero problèmes avec 1500km en plus.

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

La reprogrammation de l ECU est une piste interessante. Le changement de faisceau n ayant rien donné pour Jardineur, et ceci ayant fonctionné pour Gilbert, ca vaut le coup d interroger les dealers

Si le soft de l ECU est un Ford, il est retravaillé par CC pour s adapter a l architecture simplifiée des Caterham (Pas d ABS, d ESP, de traction control par exemple)

Ils doivent donc pouvoir soit avoir fait une erreur, soit avoir la possibilite d augmenter les tolerances sur les valeurs des TPS et regler le souci
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

gilbert.rinaldi a écrit : 09 mars 2021, 13:14
Minet a écrit : 18 févr. 2021, 18:05
Daf a écrit : 17 févr. 2021, 08:37

Deux questions:
- dans quelles circonstances arrivent ces coupures ? Toujours les mêmes (par ex. vitesse stabilisée, régime moteur xxxx, ...) ou totalement aléatoires ? Aussi moteur chaud/froid, températures extérieures, ...
- les micro-relais ont-ils été changés par une marque plus fiable ? (Bosch par ex.) et pas la même marque que ceux d'origine ?
Bonjour à tous,
je lis ce sujet de puis des mois car ma 275 toute neuve (juillet 2020) a tout de suite eu un petit problème, à savoir le voyant moteur orange qui s'allume de temps en temps, plutôt rarement, et qui limite alors le régime moteur autour de 4000 trs. Donc pas de coupure pour moi. Juste besoin de s'arrêter, de couper le contact, attendre quelques secondes, remettre le contact et ça repart voyant éteint.
J'ai à ce jour 8000km avec donc une dizaine d'épisodes de ce type, et ce depuis mon premier jour de livraison. Silence radio de mon concessionnaire depuis 8 mois, sur lequel je ne m'étendrai pas...
Seulement voilà, ce week end elle m'a fait le coup... Coupure moteur. Elle ralentit, jusqu'à s'arrêter puis caler. Voyant moteur orange, je coupe le contact. Mon concessionnaire m'avait dit qu'il s'agissait "sans doute" d'une sonde anti pollution, qui s'active lorsqu'il fait trop chaud... Mouai, sauf que samedi il faisait -5°. J'attends 2 mn, remet le contact, et c'est reparti, sans problème et voyant éteint.
En somme, selon mon expérience la température extérieure n'a pas d'incidence sur le pb. Virolo ou ligne droite non plus, pas plus que le régime moteur et type de conduite.
Toujours en garantie, mais abandonné par mon concessionnaire, j'ai pensé aller chez Ford, et leur parler des micro relais également. Qu'en pensez vous?
Salut Minet

Perso, j'ai eu les mêmes problèmes avec une 275R neuve avec la même chronologie ... et les même interrogations du distributeur... Finalement mon distributeur m'a mis en contact avec Caterham UK. J'ai envoyé mon ECU chez eux, je l'ai reçu reprogrammé 2 semaines plus tard et depuis... zero problèmes avec 1500km en plus.

Gilbert
Bonjour Gilbert, bonjour à tous,
Je suis content d'apprendre que cette reprogrammation semble porter ses fruits. Pourtant, 1500km ce n'est pas la panacée, et ce sera toujours avec un petit doute qu'à chaque fois qu'on s'enfilera dedans... Moi j'ai eu (les premiers) 8000km sans coupure!
Mon concessionnaire m'a laissé entendre que le remplacement des micro relais n'y feraient probablement rien, et ce changement n'est de toutes façons pas préconisé par CC. En revanche, il s'oriente vers cette reprogrammation de l'ECU à faire en Angleterre: en 10 jours semblerait il. J'attends son feu vert, c'est étrangement long pour un problème qui semble maintenant bien connu...
Pour Jardineur: c'est bien ton concessionnaire qui lance la procédure SAV auprès de CC, qui t'envoie un bon postal et un numéro de garantie. Il sert donc et à juste titre d'intermédiaire, et tu n'as pas à prendre contact avec lui directement.
A suivre donc...
7777777
Messages : 11
Inscription : 23 oct. 2017, 11:13

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7777777 »

Bonjour à tous

A touts fins utiles, j'ai enfin résolu (enfin mon garagiste...!) les très nombreuses coupures moteur que j'avais depuis le début.
Il s'agissait d'une cosse mal faite assez loin sous le tableau de bord après le coupe circuit. La connexion était branlante, vraie roulette russe.... Ce devait être un cable venant de la batterie car absolument tout se coupait
Adrena
Messages : 90
Inscription : 02 janv. 2021, 17:15

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Adrena »

7777777 a écrit : 18 mars 2021, 10:49 Bonjour à tous

A touts fins utiles, j'ai enfin résolu (enfin mon garagiste...!) les très nombreuses coupures moteur que j'avais depuis le début.
Il s'agissait d'une cosse mal faite assez loin sous le tableau de bord après le coupe circuit. La connexion était branlante, vraie roulette russe.... Ce devait être un cable venant de la batterie car absolument tout se coupait

J’ai rencontré ce problème de coupure sur ma sigma cup. En effet lors de ma 2eme sortie avec, elle s’est soudainement mise à brouter sur quelques mètres puis s’est coupée. J’ai pensée à une panne d’essence dans un premier temps mais le plein y était.
Instinctivement j’ai donc pensé au coupe circuit et il s’avère que c’était bien ça ! La cosse située derrière le coupe circuit était branlante et remplissait du coup le rôle du coupe circuit. J’ai mis un coup de pince dessus et depuis RAS.
Un simple coup de genoux mal placée ou de trop forte vibrations peuvent à mon avis suffire a tout couper si mal serré.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par darkvador »

L anti retournement est juste un interrupteur à bille si tu veux le shunter, ce que je ne recommande pas il suffit de le déconnecter et relier les deux cosses avec un cavalier (qui surgit hors de la nuit toussa...)
Répondre