Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par ericguel »

Cette observation est corroborée par le fait que les Caterham 270 non Euro 5 anglaises ne sont pas touchées par les coupures .
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

1.850 km plus tard et enfin une erreur P2107 enregistrée par le data logger.
Les données enregistrées vont maintenant pouvoir être analysées, en espérant que cela permette de découvrir la cause des coupures moteur.
La suite au prochain épisode…
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par ericguel »

En reconnaissant sur ce forum que ton vendeur t'a averti du vice qui n'est donc plus un vice caché, tu t'interdis tous recours puisque tu as acheté en toute connaissance de cause . Par ailleurs, il me semble que les possesseurs de 275 ne font pas grand cas de cette anomalie qui à mon avis pourrait être fort dangereuse . Si cela continue, les assureurs pourraient même refuser de prendre à leur charge les dommages causés par ce problème .
Fort heureusement , le caractère aléatoire de la panne semble nous mettre à l'abri de cette éventualité .

Les 270 n'étant pas touchées en Angleterre, Caterham est en difficulté pour résoudre le pb . Ils ont apparement supprimé ce modèle du catalogue, c'est une première solution qui serait cependant plus liée à la disponibilité des moteurs qu'à une stratégie volontaire .
Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Minet7 »

Chers amis de route,

Pour ma part, 20000km en 2 ans, et 4 coupures soit une tous les 5000km, ce qui en effet peut sembler marginal. On accoste, on coupe le contact, on attends 2mn, et ça repart.
Deux coupures en régime stable, 2 autres en arsouille, toujours à chaud.

Le voyant du moteur s'allume parfois intempestivement, à froid ou à chaud, ayant deux conséquences aléatoires:
n°1- aucune conséquence, au prochain redémarrage il disparaitra
n°2- La voiture ne démarre pas, black out complet: on coupe, on attends 2mn, et puis ça repart.
n°3- régime moteur coupe au dessus de 3000 tours: on s'arrête, on coupe, on attends 2mn, et puis ça repart.
n°4- régime moteur ratatouille, rallenti aléatoire: on s'arrête, on coupe, on attends 2mn, et puis ça repart comme en 14.

Mon vendeur est régulièrement mis au courant, CCars "s'en occupe", mais aucune nouvelle.
Pour moi aussi, il s'agit d'un problème du paramètrage "français" de l'ecu

Pour rappel, j'ai changé:
-l'ecu (reprogramation)
- Les 4 micro relais

Un ami Sevener m'a récemment suggéré de légèrement voiler les broches des micro relais, un autre de déplacer l'ecu vers une zone moins chaude du moteur...

Une dernière chose les amis: ma voiture est équipée d'un allume cigares monté en option lors de mon achat (monté par mon vendeur ou par CC?). Il est absolument certain à 100% que lorsque cette prise recharge mon téléphone et que le moteur est coupé, la conséquence°2 se présente: il y a un conflit entre cet allume cigares et le démarreur. Il suffit de débrancher, et hop ça démarre. Il semblerait que Morgan interdise ce type de branchement qui engendrerait ce type de dysfonctionnement...

Beaucoup de petits soucis, mais finalement si peu par rapport au plaisir que cette 275 procure 99% du temps restant.

Bon courage et bonne route
verte.gre
Messages : 154
Inscription : 09 août 2016, 22:34
Localisation : val de marne
Seven : 1.6 Roadsport

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par verte.gre »

encore une a vendre sur leboncoin ,même pas 400 bornes ! la vache ca fait mal ,bon je crois que je vais attendre avant de changer .
Taekem
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2021, 20:11
Localisation : Hauts-de-France

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Taekem »

verte.gre a écrit : 08 juin 2022, 00:50 encore une a vendre sur leboncoin ,même pas 400 bornes ! la vache ca fait mal ,bon je crois que je vais attendre avant de changer .
Oui mais la vente n'est en RIEN lié aux problemes evoqués ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par samrallye »

Sur mon R300, j'avais des problèmes de coupure dû entre autre au boitier papillon à commande électrique.
Dès la première coupure, j'ai fait remplacer le boitier papillon car le problème venait de là, j'ai rouler 2000 km et le problème est revenu. Je l'ai encore remplacé pour refaire 2000 km...
J'ai eu plusieurs coupures: sur circuit (sans peur), elle a accéléré toute seule (ça fait flipper) et en doublant sur route (ça fait flipper aussi).
À la dernière coupure, j'ai eu peur des conséquences car ça avait été juste par rapport au camion qui arrivait en face :crutch: .
Pour solutionner ce problème, passage en boitier papillon par câble, solution imposer en R300 Cup suite à des accidents.
Depuis que je l'ai faite passer en câble, plus de problème.

Est-ce que cette solution peut être envisager sur une 275 ?

J'avais discuté à Morges avec un proprio de 275 qui avait fait faire la modif et visiblement elle fonctionnait bien depuis plus de 10 000 km, mais comme c'est une panne aléatoire...
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
verte.gre
Messages : 154
Inscription : 09 août 2016, 22:34
Localisation : val de marne
Seven : 1.6 Roadsport

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par verte.gre »

Taekem a écrit : 08 juin 2022, 09:19
verte.gre a écrit : 08 juin 2022, 00:50 encore une a vendre sur leboncoin ,même pas 400 bornes ! la vache ca fait mal ,bon je crois que je vais attendre avant de changer .
Oui mais la vente n'est en RIEN lié aux problemes evoqués ci-dessus.
oui peut être( coupure moteur et mode dégradé) mais toujours passage chez le mécano avec tous les pb qui en suivent
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Voici les dernières nouvelles d'outre-manche: les données recueillies via le data logger installé sur ma voiture ont permis de localiser le défaut dans une certaine zone de l'ECU, mais EFI (la société qui a mis au point la programmation de l'ECU) a besoin de collecter un peu plus d'informations sur cette zone spécifique afin de fournir une solution définitive. Le data logger, dont la configuration sera adaptée pour collecter ces données spécifiques en détail, va être à nouveau branché sur ma voiture (et d'autres). Puis ces données seront à nouveau analysées dans l'espoir d'avoir cette fois-ci LA solution !

On progresse à petits pas.
Dernière modification par Daf le 13 juil. 2022, 09:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

" Curieux que les "concessionnaires" français au courant de la chose ne contactent pas leurs clients concernés pour être "branchés" en direct live..."

Pour tout dire, cela ne passe pas par mon concessionnaire, mais je suis en contact direct avec des "Dealer support engineer" de CC UK, un peu par chance suite aux différents emails que j'avais écrits autrefois à CC UK.
Avatar de l’utilisateur
gringoo
Sevener
Messages : 624
Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
Localisation : [57]
Seven : 🔵 CSR 175 🔵

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par gringoo »

Le problème m'est aussi arrivé il y a 10 jours. Je ne savais pas trop ce qui m'arrivait, plus de répondant dans la pédale d'accélérateur.
La voiture avait 2800 kms, sur le périph' parisien, en sortie de tunnel. :cry:
Je me suis mis sur le côté, dans les zébras, j'ai coupé et j'ai relancé. Ca m'a pris 20sec maximum mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte que c'était la coupure moteur ...
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Mise à jour du post : coupure moteur aujourd'hui environ 2.400 km après la précédente. Je renvoie le data logger à CC UK dans l'espoir qu'ils trouvent une solution définitive. Peut-être une bonne nouvelle d'ici un mois ?
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par 7 oui oui »

Merci pour le partage , wait ans see :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Daf »

Les choses avancent doucement, voici le dernier feedback de mon contact chez CC UK:

"EFI effectue des tests supplémentaires et essaie un certain nombre de solutions. La bonne nouvelle est que les choses évoluent dans le bon sens !"
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Coupure moteur Caterham 275

Message par Moustache 7 »

Y a assez longtemps, un Sevener avait des problèmes intermittent avec sa Cat, au final, c'était un morceau du circuit électrique, un peu court, qui avec la dilatation, coupait le circuit ... après avoir modifié un peu le passage de ce dernier et avoir gagné quelques centimètres, tout était rentré dans l'ordre
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre