[HELP] Problème ralenti XFlow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

[HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Hello,

Les travaux sur la Sprint avance bien doucement mais un peu quand même. Maintenant qu'elle a retrouvé ses 4 roues, je me suis attaqué à l'électricité et j'ai refait tout le tableau de bord.

J'ai démarré un coup après installation d'une pompe à essence électrique et juste avant les travaux élec, et ca me semblait fonctionner plutôt bien.

Problème maintenant, j'ai un ralenti extrêmement bas (inférieur à 500tr/min), qui ne s'améliore pas après quelques minutes de chauffe du moteur (que je maintiens manuellement un peu plus haut dans les tours).
Si je veux monter vers 2000 tours, le moteur s'étouffe.

Niveau élec, je n'ai à priori pas fait de modif qui joue sur l'allumage (ajout d'un coupe circuit FIA, suppression du Neiman, ajout d'un feu antibrouillard AR, d'une prise USB...).
En revanche, j'ai remarqué à un moment que la tête de Delco était mal clipsée, et je l'ai reclipsée. Peux-t-il y avoir un problème là dedans ? Je ne sais pas comment tester...

Dernière info, j'ai l'impression que le moteur chauffe beaucoup (pas étonnant s'il ne tourne pas rond...).

Petite vidéo pour illustrer le problème :
https://www.youtube.com/watch?v=xjhaKiBuIlA

Merci d'avance aux connaisseurs pour leur avis !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Boutzi »

Tu as monté un régulateur de pression?
Les carbu ont besoin d'une pompe basse pression (2 bars). Enfin sur les Elan en tout cas fallait faire attention à ça (à moins de monter une pompe spécifique basse pression)
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par marcadier barjoe »

Tu es sur d'avoir 4 cyl? Sur la vidéo on ne se rend pas bien compte
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Non il n’y a pas de régulateur sur la pompe à essence. C’est un modèle spécifique de chez Huco, qui fonctionne bien sur le Pinto avec les Weber, sans régulateur...
marcadier barjoe a écrit : 20 août 2020, 21:45 Tu es sur d'avoir 4 cyl? Sur la vidéo on ne se rend pas bien compte
Après vérification des bougies, effectivement il y en a une qui est toute neuve dans le cylindre (pas de traces noires). Celle d’à côté est complètement carbonisée... (même carbu).
Sur l’autre carbu, les 2 bougies sont belles et patinées.

J’ai testé de débrancher moteur tournant les fils de bougies, pas de variation quand je débranche sur le cylindre tout neuf. Donc ce cylindre (le 4ème) ne fonctionne pas !

En revanche, il y a bien une étincelle à la bougie quand elle est sortie.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par darkvador »

regarde l etat des contacts sur la tete de delco et sur le doigt de l allumeur. Ce sont des pieces d usure.Apres tu peux avoir un fil HT cassé ou qui n isole pas bien.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Bon, après démontage du carbu côté cylindre qui semblait non fonctionnel, un bon coup de souflette partout, on a retrouvé nos 4 cylindres qui tournent à peu près convenablement.
Faut dire que les carbus auraient besoin d'un bon nettoyage, mais j'espérais que ca attende l'hiver prochain :cry:

En revanche, j'ai toujours le problème de ratatinage/calage dès que je passe au delà de 2000tr/min...

Dire que le moteur tournait bien il n'y a pas si longtemps... Le temps de refaire un demi-train avant et un tableau de bord, et y'a plus rien qui marche ! :fou:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Moustache 7 »

Normal, c'est une Anglaise :ptdr: :ptdr: :ptdr:

:clac:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Balance tes carbus dans un bain à ultrasons, si ça merde la ca va pas s'améliorer tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Boutzi »

BilouCat a écrit : 20 août 2020, 21:59 Non il n’y a pas de régulateur sur la pompe à essence. C’est un modèle spécifique de chez Huco, qui fonctionne bien sur le Pinto avec les Weber, sans régulateur...
Top la Huco, c'était (d'après les infos que j'avais trouvé) la pompe qui me semblait la plus adaptée :bien:
Bon courage pour le reste, mais après un long arrêt je pense qu'un bon nettoyage de carbu et ce sera reparti comme avant :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Cette semaine, vacances, et en rentrant, une bonne réfection de carbus du coup... et je regarderai la tête de Delco planquée dessous en passant. Voir passer à l’allumage électronique ??
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

Tu pourras regarder aussi si ton allumeur est équipé d'une avance à dépression et vérifier s'il est bien branché sur une des pipes d'adm par un petit tuyau.
Sans l'avance à dépression fonctionnelle, le calage est tout faux moteur tournant.
C'est vite fait de casser ou débrancher ce petit tuyau qui se dégrade assez vite dans le temps.

Ensuite, comme tu as changer de pompe donc débranché les durites, tu peux vérifier si le carbu du 3 et 4éme cylindre n'a pas une cochonnerie qui bouche l'arrivé d'essence, au niveau du pointeau de la cuve à niveau constant notamment.

Bonnes vacances :coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par darkvador »

Passer a un allumage electronique sera une tres bonne chose avec une conso reduite, des demarrages plus faciles et mins d enmerdes a regler
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Micklin a écrit : 22 août 2020, 14:21 Tu pourras regarder aussi si ton allumeur est équipé d'une avance à dépression et vérifier s'il est bien branché sur une des pipes d'adm par un petit tuyau.
Sans l'avance à dépression fonctionnelle, le calage est tout faux moteur tournant.
C'est vite fait de casser ou débrancher ce petit tuyau qui se dégrade assez vite dans le temps.

Ensuite, comme tu as changer de pompe donc débranché les durites, tu peux vérifier si le carbu du 3 et 4éme cylindre n'a pas une cochonnerie qui bouche l'arrivé d'essence, au niveau du pointeau de la cuve à niveau constant notamment.

Bonnes vacances :coucou:
A priori je n’ai pas l’entrée pour la dépression.

On a démonté le cache du deuxième carbu et effectivement le filtre à essence était bien crade. On a sorti toutes les buses et passé un coup de soufflette, qui a permis de retrouver l’explosion dans le 4ème cylindre.
Ce que je n’explique pas c’est que le problème doit plutôt se trouver sur une sortie du carbu, puisqu’une bougie était neuve et l’autre noir carbonisée...

De toute façon on va tout démonter et passer au bain à ultrason. J’avais déjà les kits de réfections achetés chez Burton l’an dernier...
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

darkvador a écrit : 23 août 2020, 00:38 Passer a un allumage electronique sera une tres bonne chose avec une conso reduite, des demarrages plus faciles et mins d enmerdes a regler
Merci.

Plutôt ça :
https://www.burtonpower.com/distributor ... 302-4.html

Où ça :
https://www.123ignition.de/123-ignition ... tooth.aspx

?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

J'ai monté un 123Ignition sur le XK de la Type E voilà 8 ans et je ne peux qu'en dire des bonnes choses.
Démarrage à froid au 1/4 de tour et à chaud au 1/4 et demi de tour :W
Et tu pourras avoir une avance à dépression car il en est équipé.

Prévoir la pose d'une diode entre la bobine et l'entrée du compte tour pour éviter les sursauts aléatoires de l'aiguille du compte tour.
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... nique.html
Répondre