[HELP] Problème ralenti XFlow

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v-spirit
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par v-spirit »

ericguel a écrit : 31 janv. 2021, 07:17 Pas de soucis = Pompe mécanique

ça marche très bien et pas besoin de régulateur etc etc ... Et c'est une source panne en moins . Idem pour le radiateur d'huile à ne pas mettre
+1 :bien:
Sur ma 1700 SS X-Flox, j'avais un mal de chien à démarrer après un arrêt prolongé et j'ai changé ma pompe à essence mécanique par une mécanique car trop peur de niquer les pointeaux de carbu en électrique mais régulée et j'ai quand même dû changer mes pointeaux que la nouvelle pompe méca, plus généreuse forcément, a détraqué puis ce fût également mes durites qui ont fuit et enfin mes joints de raccord Banjo, comme quoi les vieux carbus doivent être gavés avec délicatesse donc pas fan des pompes électriques ! :wink:

Le test au Start Pilot (ou nettoyant frein), te permet de savoir si c'est un pb d'alimentation ou pas.

Puis c'est ma bobine qui m'a laissé en rade plusieurs fois, elle chauffait grave de sa race (!) :fou: , changement par un Bosch Bleue et plus de soucis :join:
Micklin
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

BilouCat a écrit : 30 janv. 2021, 23:29
J’ai tout remonté, cablage électrique, contrôle du PMH en ouvrant le cache culbuteur, réglage d’une courbe de base dans l’allumeur, réglage de base des carbus, impossible de démarrer.
Je démonte/remonte le tout 4 ou 5 fois, sans comprendre d’où ça vient. J’ai l’impression d’avoir tout bien fait, ce qui forcément n’est pas le cas quelque part.

Le PMH est une chose, mais il faut vérifier si les soupapes sont bien fermées et non en bascule, (c'est le fameux coup du 180° évoqué plus haut) . Ensuite, il faut ouvrir le distributeur de ton allumeur (tête de Delco) et repérer la position du doigt d'allumeur et le plot du fil de bougie désigné par le doigt d'allumeur, plot que tu vas connecter avec le bon fils de bougie à la bougie du cyl en PMH et aux soupapes fermées.
Ensuite et dans le sens de rotation du doigt d'allumeur, tu distribues les autres fils aux bougies en suivant l'ordre d'allumage.
Si tu as bien de l'étincelle à une bougie, ton moteur sera bien calé sur le bon piston et devra péter tôt ou tard, en faisant tourner de quelques degrés l'allumeur dans sa lumière de réglage à son pied de fixation sur le bloc moteur, histoire d'atteindre le point d'avance à l'allumage (quelques degrés avant le PMH).

Si tu n'as pas d'étincelles, il faut reprendre le branchement basse tension du nouvel allumeur, de mémoire, un fil noir ne doit pas être connecté

Tu n'es pas le seul à galérer, et quand on bloque, il faut reprendre depuis le point de départ en redéfaisant tout, bien souvent l'erreur est devant notre nez :wink: .

J'ai passé le week end à chercher une panne sur l'injection K-jetronic de la 911 SC du petit dernier, un malheureux petit tuyau de dépression qui était fendu au niveau de l'emboutissage sous le papillon des gaz. Le truc inaccessible dont tu fais tout de suite l'impasse et qui te fait vérifier tout le reste avant de comprendre le PB et ton erreur de gros couillon :W
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BilouCat
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Merci à tous pour vos réponse et votre soutien !

J’ai bien l’étincelle à la bougie, la bobine a été changée également.
L’ordre d’allumage a été vérifié plusieurs fois, et à chaque démontage / remontage.

Pour le PMH, il n’est pas impossible qu’il y ait une erreur, même si j’ai l’impression de bien le trouver au point median de repos des 2 soupapes du cylindre 1 lorsque la poulie est calée sur le repère.

La mise en place du nouvel allumeur n’est pas évidente, car lorsque je mets la tête en place, elle ne tombe jamais vraiment en face d’un plot de l’allumage. Au moment où les dents prennent l’allumeur tourne sensiblement et se décale.
J’ai bien fait tourner la tête jusqu’à l’allumage de la led verte, qui s’allume juste avant de disparaître sous les trous oblongs de la pièce en alu. La aussi je ne trouve pas ça super clair par rapport à la notice de montage. J’ai donc testé plusieurs configurations, sans résultat.

Je sais que je ne suis pas le seul à galérer (un forum, c’est un groupe de gens qui galèrent ensemble non ? :W).
Malheureusement j’ai (trop) peu de temps à consacrer à la seven, et j’ai vraiment besoin d’avancer (psychologiquement). Au rythme auquel j’avance, ça fait 5 mois que je suis bloqué avec cet allumeur !!

Je pense donc raisonnable de prévoir quelques sous pour me faire aider sur place et consacrer les heures sauvées à ce que je sais faire professionnellement, ce sera plus rentable.
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ZRO
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par ZRO »

Remonté ton allumeur d'origine pour voir
sebm
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Tu as rentré quoi comme courbe ?

Ca m'étonne que tu galère autant parce qu'il est vraiment simple à régler, la led est resté dans le trou oblong chez moi.

Avant de insérer dans le bloc j'ai mis le doigt en face de la sortie 1 de la tête, tu rentre le tout comme ça en évitant que ça bouge et tu est pas loin du calage.

Un montage simple pour le pmh :

Image

J'ai trouvé 2° de différence par rapport au repére de la poulie
Micklin
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

BilouCat a écrit : 31 janv. 2021, 20:18
La mise en place du nouvel allumeur n’est pas évidente, car lorsque je mets la tête en place, elle ne tombe jamais vraiment en face d’un plot de l’allumage. Au moment où les dents prennent l’allumeur tourne sensiblement et se décale.
J’ai bien fait tourner la tête jusqu’à l’allumage de la led verte, qui s’allume juste avant de disparaître sous les trous oblongs de la pièce en alu. La aussi je ne trouve pas ça super clair par rapport à la notice de montage. J’ai donc testé plusieurs configurations, sans résultat.
Si tu as de l'étincelle et de l'essence dans les cylindres, elle doit avoir un mauvais calage

Avec un pignon à engrenage gauche et une denture hélicoïdale, il faut repérer l'angle de rotation du doigt durant la descente du corps de l'allumeur la denture de l'AAC et décaler du même angle en sens inverse l'arbre qui porte le doigt avant de glisser l'allumeur dans le bloc, ainsi tu évites un saut de dent qui te décale trop le point d'allumage qui se retrouve entre 2 plots

Sinon, tu le glisses au pif dans son emplacement et tu repères le plot du fil de bougie de la tête de "delco" le plus proche du doigt du distributeur et tu y connectes le bon fils (longueur) sur le cylindre au temps moteur (pmh).

Repère le sens de rotation du doigt sur la tête d'allumeur avec un coup de craie en forme de flèche, on se fait facilement avoir :wink:
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mike
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par mike »

je pense qu'avant de vouloir rajouter des bidules et trucs électronique, juste dépose tes carbus et envois les faire une cure de thalasso dans un bac à ultrassons et change les joints . enfin un petit niveau à mercure pour régler ça et tu ne reconnaitra plus voiture.

une fois la thalasso finie
Image

pour les joints j'ai des weber 45 ebay était mon meilleur ami https://www.ebay.fr/itm/WEBER-45-DCOE-k ... 2749.l2649
JMBC avant tout
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BilouCat
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

mike a écrit : 17 févr. 2021, 09:04 je pense qu'avant de vouloir rajouter des bidules et trucs électronique, juste dépose tes carbus et envois les faire une cure de thalasso dans un bac à ultrassons et change les joints . enfin un petit niveau à mercure pour régler ça et tu ne reconnaitra plus voiture.
Bien sûr, c’est fait !

Bain à ultrason, sablage des corps, kit de réfection...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par v-spirit »

Vous avez mis des joints de raccords banjo en cuivre ou en papier ? :roll:
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

J’avais des joints papier.
Au remontage, J’ai mis les joints cuivres fournis dans le kit Burton.
Ça a fuit partout, donc j’ai vite remis des joints papiers :dents:
Micklin
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

Un joint cuivre pour banjo monté sur un corps en alu doit être recuit pour être étanche car le couple de serrage est relativement faible vu le diamètre et l'épaisseur du joint.
Pour recuire le cuivre d'un joint, c'est un petit coup de lampe à souder et arrêter la chauffe quand le cuivre rougit et le laisser refroidir tranquillement.

Pour revenir au sujet de ton allumeur neuf, quand tu mets le contact, comment réagit le compte tour, idem quand tu lances le démarreur, quoi qu'il se passe coté compte tour.
Si l'aiguille est fofolle, tu peux essayer en le débranchant.
L'allumeur 123 ignition déclenche des retours aléatoires au compte tour électrique, et s'il permet un retour à la masse, tu as peut être un défaut d'étincelle.
Si c'est le cas, il faudra lui mettre une diode adaptée, je te donnerai une réf.
v-spirit
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par v-spirit »

OK merci Messieurs :wink:
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Bon, fort de vos encouragements, ou plutôt de mon ego qui ne comprends pourquoi chez vous ça marche et pas chez moi, j’ai remis ça hier soir.

Un collègue est resté pour m’aider, avec un regard neuf sur le moteur et la notice du 123 ignition. 3h30 passes sur le moteur, montre en main.

- Démontage des carbus. RAS.
- On vérifie le sens d’allumage : CCW.
- Démontage de l’allumeur.
- Mise au PMH : en enlevant le cache culbuteur, on vérifie bien qu’on est en bascule sur les culbuteurs du cylindre 4 et donc au PMH sur le 1. Avec un pige dans le puits de bougie, on valide aussi que le cylindre est au plus haut. Cela colle pile poil avec le repère de PMH sur le moteur et la poulie.
- Je revérifie pour la centième fois, le cylindre 1 est à lavant de la voiture (côte nez).
- On enfonce l’allumeur en place. Câble noir débranché.
- On met le contact, l’allumeur s’allume, je le repère en Bluetooth.
- On tourne l’allumeur sens CW, jusqu’à allumage de la led verte juste au bord d’un des trous oblongs de la pièce alu.
- On repère ou pointe le doigt, ça semble pas mal coller avec la sortie de la tête de l’allumeur. On monte la tête, on branche le cylindre 1 en face du doigt.
- On branche les 3 autres câbles. Séquence 1243 sens CCW. On rebranche le fil noir de l’allumeur. On débranche le compte tours au cas où.
- On branche la bobine. Au passage je la test à l’ohmmètre : environ 4Ohm (elle est neuve).
- On sort les 4 bougies, elles sont neuves, on test en l’air. On a une étincelle franche (difficile de dire si suffisante ?) sur les 4, et dans le bon ordre d’allumage.
- On remet les bougies, les câbles dans le bon ordre.
- On remet les carbus. On en profite pour vérifier si l’essence arrive bien à la durite : c’est validé.
- On démarre, rien.
- Un coup de nettoyant frein sur les trompettes des carbus (est-ce que j’en ai mis assez ?) : pas mieux.

Mon collègue qui a les doigts fins arrivent à démonter la tête d’allumeur avec les carbus en place et fera quelques autres tests en tournant un peu dans un sens, un peu dans l’autre, puis en faisant un test en inversant le PMH (sur le 4 du coup. Oui ça n’a aucun sens mais on était prêt à tout à ce moment là :W).

Bon voilà. J’ai démarré avec une once d’espoir, j’ai terminé en me rappelant pourquoi j’avais dit que j’y toucherai plus et que je laisserai faire un pro...

:boude:
sebm
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Si tu avais bien caler et tu avais de l'allumage pourquoi tout bouger dans tout les sens....? Tu avais tout fait nickel

J'imagine que tu n'as pas l'acc d'origine, Tu as mis quoi comme courbe ?

Quand tu donne un bon coup de gaz du voit bien les jets d'essence?
Tu a ouvert de combien tes vis de richesse ?
tchoupi13
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Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par tchoupi13 »

Pour démarrer avec le 123 ignition, il faut pas caler au PMH en statique mais à 12°...
Tu mets ton vilo à 12° et tu allumes ta led ....tu branches ton fil noir....et vroum!

Pour les béberts, s'ils ont été complètement démontés....ça va pas tourner joli/joli....mais tu devrais démarré en devissant tes vis de richesses de 3/4 trs et en donnant beaucoup de ralenti...
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